salut la communaute je viens de creer un cd bootable slitaz ,apres utilisation jãi pris la decision de lĩnstaller mais a la fain il me donne ce message ''Please wait until processing is complete" ca fait une heure que jãttends mais en vain ,aidez moi svp que dois- je faire et merci et tazpanel installer a 56,705607%
installation
(36 posts) (2 voices)-
Posted 10 years ago #
-
Bonjour oatta001,
Ca ressemble énormément à un système qui n'a pas assez de mémoire...
Peux-tu nous en dire plus sur
- la version de SliTaz que tu veux installer (4.0 / Cooking / Rolling...)
- ton matériel (le PC, le processeur, la mémoire)Posted 10 years ago # -
bon merci pour la réponse. j'ai un pentium 4 1.6 dhs 256 ram 20 disque dur 10g pour Windows xp et 10 se reservera a slitaz !!! et merci de votre aide pour ne pas oublier j'ai la version 4.0 stable slitaz.
Posted 10 years ago # -
et merci de me décrire les étapes a suivre une après l’autre, car je suis nul en linux ,14 ans avec Windows. comme je viens de découvrir slitaz, et je me suis tombe en charme' merci encore
Posted 10 years ago # -
OK, c'est bien ça, tu es trop court en mémoire pour pouvoir installer depuis TazPanel à partir d'un Live. Mais ce n'est pas perdu. Il existe 2 solutions simples :
La première consiste à installer à partir de la saveur slitaz-4.0-loram ; 2 possibilités : tu graves un Live avec cette ISO ou tu la lances depuis le web en utilisant l'option Web Boot du menu de démarrage du CD. Dans les 2 cas, tu pourras utilser TazPanel.
La seconde, peut être un peu plus rébarbative car tu devras utiliser la ligne de commande (mais personne n'en est mort à ma connaissance), consiste à lancer l'option SliTaz base Live du CD. Si tu choisis cette méthode, fais moi signe car j'aurai besoin de quelques informations supplémentaires pour t'indiquer les bonnes commandes. Et je te rassure, c'est très très simple.
Dans les deux cas, avant d'installer, je te conseille fortement de créer une partition swap de 400 Mo (il faut compter 1,5 x RAM, plus n'est pas utile) avec GParted.
Posted 10 years ago # -
merci de ta réponse ;j'aimerais savoir est ce la partition swap est celle dans la quelle je vais installer slitaz? et quoi sert cette partition? comme j'aimerai savoir si possible qu'est ce un Grub
Posted 10 years ago # -
salut après réaction je choisis la 2eme méthode'; et c'est l'occasion a jamais pour mettre la main de la pâte; tester les commande;merci encore ceel a bientôt. j'attendrai votre réponse . oh je viens de créer la partition de 400 m mais pour installer slitaz il faudra d’après le site 2g .j''attendrai vos solutions et merci bzzzzzzzzzaf
Posted 10 years ago # -
Alors, commençons. Lance SliTaz depuis le CDrom et ouvre un terminal.
Deviens root ; tape :
su
et entre le mot de passe (root
)Tape ensuite
fdisk -l
et poste la réponse.
Si tu as utilisé le terminal Sakura (icône en haut à gauche de l'écran), tu peux sélectionner le texte dans le terminal avec la souris, puis clic droit, copier, et tu colles le texte dans ton post.Partition swap : non, ce n'est pas la partition sur laquelle tu vas installer SliTaz, c'est une partition que SliTaz va reconnaître au boot et utiliser pour stocker des données temporaires ; le fameux fichier d'échange ou mémoire virtuelle de Windows. Avantage : ça évite au système de se trouver à court de mémoire, inconvénient : ça ralentit un peu.
Slitaz n'a besoin que d'environ 200 Mo pour s'installer, le reste, c'est pour tes données et tous les paquets supplémentaires que tu es susceptible d'installer.GRUB : c'est l'abréviation de GRand Unified Bootloader ;-) mais sous cette forme ça ne te parle certainement pas.
C'est le lanceur de démarrage, c'est à dire que c'est le petit bout de programme qui te permet, au démarrage de ton PC, de choisir entre SliTaz ou Windows.A plus pour la suite.
Posted 10 years ago # -
tux@slitaz:~$ su
Password:
su: incorrect password
tux@slitaz:~$ su
Password:
root@slitaz:/home/tux#
root@slitaz:/home/tux# fdisk -lDisk /dev/hda: 20.0 GB, 20000000000 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 2431 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytesDevice Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 * 1 1151 9245376 7 HPFS/NTFS
/dev/hda2 1152 1202 409657+ f Win95 Ext'd (LBA)
/dev/hda3 1203 2431 9871942+ 7 HPFS/NTFS
/dev/hda5 1152 1202 409626 83 LinuxPosted 10 years ago # -
merci mais il ne veut pas accepter le mot de passe au depart
Posted 10 years ago # -
Pour le mot de passe, tu as dû faire une faute de frappe la première fois.
En résumé, ton disque dur comporte plusieurs partitions :
- hda1 (# 10 GB) sur laquelle est installé Windows,
- hda2 (# 400 MB) qui est peut être utilisée par Windows pour son fichier d'échange ; on ne va pas y toucher,
- hda3 (# 10 GB) qui est la partition sur laquelle tu veux installer SliTaz et
- hda5 (# 400 MB) qui est sans doute la partiton que tu as créée pour la swap sur une partition étendue (hda4), mais ce n'est pas une partion swap.
Commençons par la swap : lance GParted (Applications > Outils système, mot de passe = root bien sûr) sélectionne hda5 dans la liste des partitions, clique sur Partition > Formater en > linux-swap et clique sur le bouton [Appliquer]. Attention, ne te trompe pas de partition !
Ensuite, juste une question et on démarre : souhaites-tu pouvoir accéder à ta partition Linux depuis Windows ? L'inverse est toujours possible.
Posted 10 years ago # -
bon soir merci cher ami pour vos recommandations , je viens de faire ta dernière suggestion et voici le résultat.
tux@slitaz:~$ su
Password:
root@slitaz:/home/tux# fdisk -lDisk /dev/hda: 20.0 GB, 20000000000 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 2431 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytesDevice Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 * 1 1151 9245376 7 HPFS/NTFS
/dev/hda2 1152 1202 409657+ f Win95 Ext'd (LBA)
/dev/hda3 1203 2431 9871942+ 7 HPFS/NTFS
/dev/hda5 1152 1202 409626 82 Linux swap
root@slitaz:/home/tux#Oui j'aimerais l'installer sur /dev/hda3(9.41g), comme je souhaites acceder a lunux de windows et de windows a linux. merci pour l'aide cher prof
Posted 10 years ago # -
Le post est long mais c'est parce que j'ai essayé d'être aussi précis et détaillé que possible. Ce n'est pas compliqué, mais Linux n'accepte pas la faute de frappe sans te renvoyer une bordée d'insultes. Tu ne pourras pas utiliser le copier/coller ; imprime ce post ou travaille avec 2 PC. C'est parti !
Boot sur ton Live CD ; quand le menu s'affiche, descend sur SliTaz base Live mais n'appuie pas sur [Entrée]. Appuie sur la touche de tabulation ; la ligne de commande suivante s'affiche :
/boot/bzImage initrd=/boot/rootfs4.gz rw root=/dev/null vga=normal autologin
Avec la touche [BackSpace], effaceautologin
que tu remplaces parkmap=fr-latin1
; ce sera plus facile avec le clavier AZERTY. Mais comme à ce moment là ton PC attend un clavier QWERTY, tu devras taper k , q p = f r ) l q t i n 1. Maintenant appuie sur [Entrée].
Choisis la langue française ; tu dois arriver à
slitaz login: _
Taperoot
suivi de [Entrée] et entre le mot de passe ; c'est encore...root
. Ce qui doit t'amener à
root@slitaz:~#
Maintenant on entre dans le vif du sujet. Toutes les commandes qui suivent doivent être suivies de [Entrée]- Commence par mettre à jour le système ; tape
tazpkg up -r -i
- Installe l'éditeur de texte nano
tazpkg -gi nano
- Efface le cache pour libérer de la mémoire
tazpkg -cc
- Crée un fichier de configuration
tazinst new config
- Ouvre le fichier de configuration et complète le
nano config
Le contenu du fichier s'affiche. Le nom des variables apparaît en MAJUSCULES, leur valeur doit toujours être entrée en minuscules et entre "".
Ci-dessous, les variables et les valeurs que tu dois entrer si elles sont différentes ; quand il est indiqué "", n'entre rien. Les textes qui apparaissent en italiques sont mes commentaires.- INST_TYPE="cdrom"
- SRC_FILE=""
- TGT_PARTITION="/dev/hda3"
- TGT_FS="ext3"
- TGT_HOME=""
- TGT_HOME_FS=""
TGT_HOSTNAME="slitaz"
mais tu peux donner le nom que tu veux à ton systèmeTGT_ROOT_PWD="root"
c'est le mot de passe du super utilisateurroot
mais tu peux lui en donner un autre ; n'oublie pas alors de le noterTGT_USER="tux"
c'est le nom de l'utilisateur par défaut mais tu peux lui en donner un autreTGT_USER_PWD=""
l'utilisateur par défaut n'a pas de mot de passe mais tu peux lui en donner un ; n'oublie pas alors de le noterTGT_GRUG="yes"
indique à TazInst d'installer le gestionnaire de démarrage GRUBTGT_WINBOOT="auto"
indique à TazInst de rechercher si Windows est installé sur un disque dur et si oui de créer une entrée correspondante dans le menu de démarrage GRUB
- Sauve tes modifications et sort de nano : appuie sur [Ctrl]+[X].
Le messageSave modified buffer (ANSWERING "No" WILL DESTROY CHANGES)?
s'affiche ; appuie sur [Y].
Le messageFile Name to Write: config
s'affiche ; appuie sur [Entrée]. - Vérifie qu'il n'y a pas d'erreur dans ton fichier de configuration
tazinst check config
TazInst ne doit pas renvoyer de message d'erreur, sinon reprend cette procédure au point 5 et vérifie toutes les variables. - Lance l'installation ; le CD doit être à l'intérieur du lecteur.
tazinst install config
That's all!
Pour démarrer, tape
reboot
. Un menu de démarrage doit s'afficher avec 2 entrées : une pour SliTaz, et une seconde pour Windows (si je ne me suis pas planté quelque part...).
Si par hasard, il n'y a pas d'entrée pour Windows dans le menu de démarrage, pas de panique, Windows est toujours là ! Nous irons créer l'entrée manuellement.Posted 10 years ago # - Commence par mettre à jour le système ; tape
-
cher ceel je viens de faire le planning que vous m'avez donne, mais malheureusement j'ai eu des difficultés sérieuses : la 1ere il n'a pas connu la partition cible hda3 (partition non reconnue) alors j'ai ajoute /dev/hda3 il la reconnue!!!!!! .2eme problématique après que j'ai fait tazinst check config il n'a pas trouve d'erreur.j'ai lance l’installation a l a fin il m'a donne qui suit :
ide-atapi:cmd 0*28 timed out
hdc:dma interrupt recovery
hdc:lost interrupt
hdc:status timeont :status 0*do (busy)
hdc:possibly failed opcode :0*a0
hdc:dma disabled
hdc:dma disabled
hdc:drive not ready for command hdc:atapi ready complete
- qui clignote puis j;attendis 10 minutes sans que rien se passera . j'ai tape rebbot sans que rien se passe . que m'arrive ? est ce que j'ai oublie qqs ? et merciPosted 10 years ago # -
ou etes vous ceel ? il faut que je l;installe a tout prix; et merci
Posted 10 years ago #
Reply »
You must log in to post.