Bonjour,
En premier lieu je tiens a vous dire que j'utilise SLITAZ depuis quelques années sans connaitre réellement linux. J'apprends un peu au fur et à mesure !Je suis encore un vrai newbee !
Me voici sur ce nouveau forum SLITAZ car je n'obtien plus de réponse sur l'ancien.
Voilà mon problème, sur mon vieux portable SONY VAIO PCG F 801, je cherche a faire fonctionner une clé wifi achetée derniérement car j'ai cassé la précédente.
Je suis sous slitaz 3 et cette clé est bien reconnue ar la commande lsusb. Elle fonctionne normalement avec un firmware Realtek : le rtl8192CU mais je ne parviens pas a compiler (d'ailleurs je n'ai jamais compilé et je ne comprends pas tres bien comment on procède et ce même après avoir lu d'innombrables sujets).
De le même manière je n suis pas parvenu a trouver un fichier tazpkg ou compatible pour installer ma clé.
Si quelqu'un y est parvenu j'espère qu'il va pouvoir m'aider.
Je m'en remets a vous et je suis à l'écoute de tous vous conseils pour maider dans cette QUETE...
Merci d'avance
Cle wifi N150 de BELKIN (Comment la faire fonctionner ?)
(68 posts) (5 voices)-
Posted 13 years ago #
-
Salut, pour ma part j'ai fait cette recherche et j'ai pu télécharger l'archive du pilote depuis un répertoire en ligne de pilotes pour matériel wifi.
Il y a un script "install.sh" d'installation, mais à lire le code-source je ne suis pas certain qu'il soit totalement fonctionnel. Lis bien sûr le "readme.txt" mais il n'apporte pas de réponse facile au premier abord, il sera utile pour la suite.
Je te conseille vivement de te reporter au sous-répertoire "document" où tu trouveras pas mal de documentation, dont celui-ci: "RTL8192C_usb_quick_installation_guide.ppt" (présentation MS PowerPoint), qui détaille en fait commande par commande ce qu'est sensé faire le script d'installation cité plus haut.
Si tu as des problèmes, détaille bien la marche que tu as suivie, les commandes tapées et leur résultat. Je ne dis pas à l'avance que ça doit fonctionner, n'ayant pas testé moi-même; mais pour avoir lu la documentation je pense que la base documentaire est suffisante.
Bonne chance et au besoin, on est là.
--Babaorum
Posted 13 years ago # -
J'ai déjà essayer cette méthode sans succès !
Mais comme tu es plus compétant que moi, je vais réessayer en suivant les docs que tu ma indiqué et je te tiens au courant de mes échecs ou de mon succès.
En attendant merci du coup de main !Posted 13 years ago # -
Bon moi j'arrive à compiler le module à partir de la source sans problème, c'est déjà le premier pas à faire.
Tu décompresses l'archive là où elle est (un répertoire-racine sera créé, les fichiers dans l'archive ne seront pas disséminés dans le dossier où elle se trouve).
Tu entres dans le répertoire des fichiers décompressés, tu y trouves les éléments suivants:document/
driver/
install.sh*
readme.txt*
ReleaseNotes.doc*
wpa_supplicant/Tu navigues dans "driver/" et tu y trouves un seul fichier, une archive "rtl8192CU_linux_v2.0.1212.20101208.tar.gz".
Tu décompresses également cette archive là où elle se trouve et tu entres dans le dossier nouvellement créé "rtl8192CU_linux_v2.0.1212.20101208".
De là tu auras besoin de la ligne de commandes, ouvre un émulateur de terminal (xterm par défaut) dans ce dossier (cd /path/to/rtl8192CU_linux_v2.0.1212.20101208
au besoin).Tu t'assures de ne pas être super-administrateur (pas "root"), et tu commences la compilation:
make
Plein de choses s'affichent, regarde attentivement si tu vois des messages qui ressemblent franchement à des erreurs critiques. Avec une installation basique de SliTaz stable 3.0, je n'en ai pas eu.C'est déjà un début.
P.S. Je ne suis pas particulièrement compétent en administration système, je préfère te prévenir.
Posted 13 years ago # -
Bon pour ma part ça coince !!!
j'ai suivi ta procedure mais la linge de commande suivante ne fonctionne pas ((cd /path/to/rtl8192CU_linux_v2.0.1212.20101208), mais j'arrive a me placer dans le repertoire.
j'execute : make
mais iln' y aps pas beaucoup de ligne qui s'inscrivent.
la première ligne me semble sans interet
puis ensuite j'ai :
make [1]: entrant dans le repertoire <</user/src/linux-2.6.30.6-slitaz>>
make [1]: ***Pas de regle pour fabriquer la cible <<modules>>. arrêt
make [1]: quitter le repertoire <</user/src/linux-2.6.30.6-slitaz>>
make: *** [modules} erreur 2PS sais tu comment copier les lignes de commande de Xterm vers ce post car la je recopie les lignes a la main. Il y a peut être quelque fautes de frappe mais l'erreur s'est produite a chaque fois que j'ai tenté cette installation.
Pour info, j'ai un slitaz 3 basic.
Je ne comprends rien en compilation et pourtant j'ai lu pas mal de chose alors je te laisse voir.
MerciPosted 13 years ago # -
y a t'il une personne qui peux m'expliquer pourquoi j'ai des erreur alors que ça marche chez d'autre ?
je vais essayer d'installer la dernière cooking sur une autre partition et re-tenter la compilation, on verra bien je ne pense pas que cela fonctionne
Posted 13 years ago # -
Bon cela ne marche pas !
je ne parviens pas a comprendre pourquoi la commande :
tazwh detect-usb ne trouve rien alors qu'elle trouve une autre clé wifi.cela peut il provenir du fait que cette clé soit USB 2 et que mon portable ne connaisse que l'USB 1.1 ? (mais je ne suis pas certain que ma clé wifi soit reellement une USB 2)
Posted 13 years ago # -
As-tu installé le paquet "linux-source" ? C'est celui qui correspond au répertoire "/usr/src/linux-2.6.30.6-slitaz".
Par ailleurs pour copier les lignes produites par des commandes, tu peux utiliser soit la commande
script
, soit utiliser un autre émulateur de terminal de commandes qu'xterm, comme sakura par exemple, qui permet de copier des lignes.
AMHAscript
est une meilleure solution, ça évite les erreurs de manipulation humaine.
Exemple :script -c 'make' make.log
consignera toutes les sorties de la commande "make" dans le fichier "make.log" (qui sera créé pour l'occasion).Voici le mien:
Posted 13 years ago # -
Le paquet "linux-source" est bien installé !
Je vais réessayer de faire une "make" mais ce week-en cela ne fonctionnais plus.J'ai tenté une installe de ndiswrapper pour voir si la clé fonctionnait avec lui. Même chose cela ne marche pas. pourtant ma clé fonctionne sous un autre PC avec seven mais il faut installer les pilotes fourni avec le disque.
Je suis un peu désabusé car je recommence chaque jour les même manip sans succès
Merci pour l'aide
Posted 13 years ago # -
reinstallation complete de slitaz 3.0 (avec une version que j'ai sur CD depuis de nombreux mois)
Puis j'ai suivi ton explications ci dessus en ayant pris soin de réinstaller de code source. Je ne parviens pas a te joindre la reponse a ma commande 'make' que j'ai obtenue mais c'est la même chose que ce qui est inscrit plus haut dans la discussion.Ai je besoin de télécharger un nouveau SLITAZ 3.0 ? Y a t'il eu des modifications sur la version stable ces deniers mois ? cela peut il être la cause de mon souci ?
Pour ma part j'ai exploité l'intégralité de mon infime comptétence linux.
Il n'a plus que vous
Posted 13 years ago # -
Tas essayé avec une slitaz 4 cooking?
Posted 13 years ago # -
Je ne savais pas qu"il y avait une SLITAZ 4 et encore moins une 4 cooking !
Pourtant il m'avait semblé avoir cherché.
Moi j'avais essayé sur la dernière 3 cooking mais sans plus de succès !
Avez vous un lien ? Pourquoi pas une SLITAZ 4 STABLE ?
merciPosted 13 years ago # -
Impossible de trouver slitaz 4 et même d’accéder aux sites de telechargement de slitaz, (temps d’aches aux sites trop long)
Posted 13 years ago # -
La SliTaz 4 stable n'existe pas encore. C'est la "cooking".
Posted 13 years ago # -
C'est bien ce qui me semblait ! et cela ne marque pas non plus avec la cooking !
Je ne comprends pas les reponses suivantes lors de la compilation :
make [1]: entrant dans le repertoire <</user/src/linux-2.6.30.6-slitaz>>
make [1]: ***Pas de regle pour fabriquer la cible <<modules>>. arrêt
make [1]: quitter le repertoire <</user/src/linux-2.6.30.6-slitaz>>
make: *** [modules} erreur 2Comment etre sur que ma clé est bien reconnue par l'usb et surtout compatible car ordi en USB 1.1 et peut etre une clé usb 2.0.
Car la compilation marche chez babaorum et non chez moi !Posted 13 years ago #
Reply »
You must log in to post.