SliTaz SliTaz Forum

You are not logged in.

#26 2014-04-10 21:28:21

oatta
Member
Registered: 2014-03-22

Re: installation

Salut tout le mande, dans votre absence  ceel slitaz m a vraiment mis dans l´embarras, chaque pas en avant c´est deux en arrière : jãi perdu mes deux tableaux de bord mains croisées  sans eux ,c´est pourquoi j´ai formate avec Gparted dev 3 et la surprise fut que le pc ne démarre plus (mon xp n´est plus la ),alors jai été oblige de tous refaire installer de web(votre façon déjà décrite),ma question cell est ce que je peux modifier l´ordre de Boot du pc ? lorsque j´allume le pc il commence le Boot par slitaz et non Windows si je ne touche a rien il ouvre automatiquement linux,Et pourquoi même avec de formatage j´ai pas pu supprimer slitaz ,une troisième question ,est ce que TUX et omni présent car le l´ai supprime en créant un autre, mais après le démarrage je le trouve encore présent ,et enfin a chaque démarrage slitaz s´affiche sur la résolutions d´ écran de 1881-1024 et je la change a 1024-768 , j´ enregistre mais le système ne la garde pas et merci pour tout,

#27 2014-04-10 22:18:46

Ceel
Administrator
Registered: 2011-04-02

est ce que je peux modifier l´ordre de Boot du pc ?

Oui, sans problème. Copie le contenu du fichier /boot/grub/menu.lst dans un post et je te donnerai les indications nécessaires.

pourquoi même avec de formatage j´ai pas pu supprimer slitaz

Je ne vois qu'une seule solution, tu n'as pas formaté la partition sur laquelle SliTaz est installé.

est ce que TUX et omni présent car le l´ai supprime en créant un autre, mais après le démarrage je le trouve encore présent

Tu l'as créé à l'installation et ensuite tu as essayé de le supprimer pour le remplacer par un autre utilisateur, c'est ça ?

Je crois qu'on ne peut pas facilement supprimer l'utilisateur par défaut ; il me semble avoir déjà vu un topic là-dessus, il y a déjà au moins un an. Je vais le rechercher et je te donnerai le lien. Moi je n'ai jamais créé tux mais directement Ceel à l'installation, je n'ai donc jamais rencontré le problème.

a chaque démarrage slitaz s´affiche sur la résolutions d´ écran de 1881-1024 et je la change a 1024-768 , j´ enregistre mais le système ne la garde pas

Ce n'est pas vraiment la partie que je domine mais je vais chercher ; il y a beaucoup de topics sur des problèmes de résolution d'écran dans le forum. On trouvera peut-être une piste.

Mais fini pour ce soir, il est temps d'aller se coucher. Je dois me lever dans 5 heures pour aller... au travail :-(

#28 2014-04-11 15:20:35

oatta
Member

# /boot/grub/menu.lst: GRUB boot loader configuration.

#

# By default, boot the first entry.

default 0

# Boot automatically after 8 secs.

timeout 8

# Graphical splash image.

splashimage=/boot/grub/splash.xpm.gz

# Change the colors.

#color yellow/brown light-green/black

# For booting SliTaz from : /dev/hda3

#

title SliTaz GNU/Linux stable (Kernel vmlinuz-2.6.37-slitaz)

root (hd0,2)

kernel /boot/vmlinuz-2.6.37-slitaz root=/dev/hda3 quiet

# For booting Windows :

#

title Microsoft Windows

rootnoverify (hd0,0)

chainloader +1

j´aimerai que windows sera le premier en boot et merci

#29 2014-04-11 18:57:12

Ceel
Administrator

Excuse moi, j'avais oublié que je te l'avais déjà demandé, j'aurais pu te répondre plus tôt.

En italique, mes commentaires.

#

default 0

0 -> lance la première entrée (SliTaz GNU/Linux stable (Kernel vmlinuz-2.6.37-slitaz)) par défaut

1 -> lancera la deuxième entrée (Microsoft Windows) par défaut

si tu veux inverser l'ordre des lignes du menu, copie la section pour Windows (5 lignes) au dessus de celle de SliTaz et laisse default 0

timeout 8

tu peux augmenter ou diminuer la temporisation de démarrage

# Change the colors.

#

root (hd0,2)

# For booting Windows :

#

title Microsoft Windows

rootnoverify (hd0,0)

chainloader +1

#30 2014-04-12 09:01:31

oatta
Member

merci après la changement le nouveau menu devrait  être comme suit:

#

default 0

0 -> lance la première entrée (SliTaz GNU/Linux stable (Kernel vmlinuz-2.6.37-slitaz)) par défaut

1 -> lancera la deuxième entrée (Microsoft Windows) par défaut

si tu veux inverser l'ordre des lignes du menu, copie la section pour Windows (5 lignes) au dessus de celle de SliTaz et laisse default 0

timeout 8

tu peux augmenter ou diminuer la temporisation de démarrage

# Change the colors.

#

# For booting Windows :

#

title Microsoft Windows

rootnoverify (hd0,0)

chainloader +1

root (hd0,2)

est ce que c'est bien ça? j'ai rien change a l’instant  sur le fichier liste j’attendrai votre approbation .

#31 2014-04-12 11:18:45

Ceel
Administrator

Non, le fichier doit être :

Pour démarrer Windows par défaut sans rien changer à l'ordre du menu

[c]

#

default 1

timeout 8

# Change the colors.

#

root (hd0,2)

# For booting Windows :

#

title Microsoft Windows

rootnoverify (hd0,0)

chainloader +1[/c]

ou, pour démarrer Windows par défaut et l'avoir en premier choix du menu

[c]

#

default 0

timeout 8

# Change the colors.

# For booting Windows :

#

title Microsoft Windows

rootnoverify (hd0,0)

chainloader +1

#

root (hd0,2)

kernel /boot/vmlinuz-2.6.37-slitaz root=/dev/hda3 quiet[/c]

#32 2014-04-13 12:11:23

oatta
Member

merci cher ami le problème est réglé .Avant d'installer slitaz j'ai eu sur Windows acronis true image  : c'est un programme qui  prend une image exacte  de disque dur ou des partitions séparées pour une sauvegarde complète de du  système  dans le cas d'une faille matérielle ou logicielle.sans refaire l’installation des le départ .Après l’installation de slitaz acronis startup recovery manager,qui permet la restauration de l'ordinateur ou moment de démarrage avant le lancement du système d'exploitation en appuyant sur f11 au moment de démarrage acronis true image sera exécuté maintenant il ne fonctionne pas et merci pour toute aide .

#33 2014-04-26 16:39:45

Ceel
Administrator

Bonjour oatta,

est ce que TUX et omni présent car le l´ai supprime en créant un autre, mais après le démarrage je le trouve encore présent

J'ai retrouvé le post qui explique comment supprimer définitivement tux : http://forum.slitaz.org/topic/how-change-default-user/page/2#post-17115

Il est en anglais mais assez simple à comprendre ; si toutefois tu as des difficultés google traduction aide bien, sinon poste à nouveau.

Un conseil, avant de modifier les fichiers /etc/slim.conf et /etc/init.d/bootopts.sh, fais en une sauvegarde ; en cas d'erreur, tu pourras revenir en arrière en lançant ton Live. Bien sûr, les modifications doivent être faites en tant que root.

Pour la langue arabe, j'ai trouvé quelque chose mais je dois poser une question car ce n'est pas bien clair pour moi.

#34 2014-04-28 18:34:57

oatta
Member

Merci mon grand sauveur, j'ai déjà posté sur la résolution d’écran . En cherchant sur le forum j'ai trouve ceci:

Ajouter des résolutions

1. Insérer HorizSync et VertRefresh (timings de rafraîchissement) dans la section Monitor :

Section "Monitor"

Identifier   "Monitor0"

VendorName   "Monitor Vendor"

ModelName     "Monitor Model"

HorizSync     28-64

VertRefresh  60

EndSection

2. Insérer un DefaultDepth dans la section Screen :

Section "Screen"

Identifier "Screen0"

Device     "Card0"

Monitor    "Monitor0"

**    DefaultDepth 24 **

3. Ajouter un Mode supplémentaire dans la ligne de la sous-section Display :

SubSection "Display"

Viewport   0 0

Depth     24

Modes       "1024x768" "800x600"

EndSubSection

4. Ajouter aussi les chemins des polices par défaut dans la section Files :

Section "Files"

ModulePath   "/usr/lib/X11/modules"

FontPath     "/usr/share/fonts/X11/misc/"

FontPath     "/usr/share/fonts/X11/TTF/"

FontPath     "/usr/share/fonts/X11/OTF"

FontPath     "/usr/share/fonts/X11/Type1/"

FontPath     "/usr/share/fonts/X11/100dpi/"

FontPath     "/usr/share/fonts/X11/75dpi/"

FontPath     "/usr/share/fonts/truetype/ttf-dejavu"

EndSection

Si vous avez DRI / DRM activé, il peut être plus facile de changer ici les permissions pour que tous les utilisateurs puissent l'utiliser, plutôt que d'assigner à chacun le groupe video. Dans ce cas, ajoutez la section suivante :

Section "DRI"

Mode 0666

EndSection

Alors j'ai mis la main dans la patte en modifiant le fichier de la résolution qui se trouve sur: /etc/X11/xorg.conf

mais malheureusement, quand j'ai redémarré slitaz javais trouvé seulement une page noir sur laquelle il m 'est demandé d'antrer le login (root)et le mot de passe. Après ceci je me suis trouvé devant une fameuse commande a taper .j;ai lu quelque commande comme cd,ls -a  less .....  et j'ai essaye d'anter dans la fechier de etc mais en vain. heureusement j'ai redémarré  sur le cd et j'ai pu modifier le fichier de résolution om le mettant a son état initial.    mes questions

si j'avais  eu la commande propice j'aurais résolu le problème. comment ceel trouver un fichier  sur un repertoire ,j'ai essaye avec less mais en vain  .comment le modifier et enregistrer et sortir . vous m'avez  dit qu'il fallait faire une sauvegarde mais comment la faire? et ma dernier demande est pour quoi pas créer sur le forum une page seulement pour les commande(signification + a quoi sert comment la mettre en ouvre)j'ai cherche sur le net sur les commande mais si difficile on manque de la base ,qu,il est le rôle de :espace le role de -  de ~~ de " ". excuse mon ignorance je suis enseignant et je sais la difficulté de faire comprendre qqs a qqn. et merci

#35 2014-04-28 22:18:50

Ceel
Administrator

Bonjour oatta,

Pour faire simple et rapide :

[*]pour te rendre dans le répertoire /etc, quel que soit l'endroit où tu te trouves [c]cd /etc[/c]

[*]pour afficher la liste des fichiers du répertoire dans lequel tu te trouves [c]ls[/c]

[*]pour éditer le fichier /etc/X11/xorg.conf quel que soit l'endroit où tu te trouves [c]nano /etc/X11/xorg.conf[/c][c][/c]

[*]pour faire une sauvegarde d'un fichier, fais en une copie dans le même répertoire ; par exemple, pour sauvegarder /etc/init.d/bootopts.sh, [c]cp /etc/init.d/bootopts.sh /etc/init.d/bootopts.sh.saved[/c]

Pourquoi ne pas créer sur le forum une page seulement pour les commandes ? Mais elle existe déjà ;-)

http://doc.slitaz.org/fr:handbook:commands

Si tu veux aller plus loin, tu peux aussi lire http://wiki.linux-france.org/wiki/Les_commandes_fondamentales_de_Linux qui est sans doute plus détaillée

#36 2014-04-29 23:16:40

oatta
Member

merci ceel j'ai essaye les tuyaux donnes et je les trouve très fascinants merci encore .parlant de sécurité est ce que slitaz utilise un antivirus ou non? si non ? quelles  sont les mesures a prendre pour ne pas être victime des virus et torjan? .je télécharge avec slitaz des photos ,filmes...qu'elle sont les chances d’être infecter et merci encore.

nb:pour la vidéo j'utilise xine et ça marche bien même avec 250. j'ai déjà poste sur l’imprimante et j'ai une réponse :http://forum.slitaz.org/topic/imprimante-hp-laser-jet-p1005

mais j'ai pas pu faire une idée 'pour l’imprimante j'ai un cd d'installation est ce que je peux l'installer comme sur Windows suivant suivant... et merci bcp

Registered users online in this topic: 0, guests: 1
[Bot] ClaudeBot

Board footer