You are not logged in.
Pour le reste, tazpkg -gi gptfdisk fonctionne en live, mais gptfdisk dit "commande inconnue"
(même sans faute de frappe car tu t'es planté dans ton message
Essaie la commande [c]gdisk[/c]
Gluzboikh,
Pour current, les isos sont disponible ici http://mirror.slitaz.org/iso/current.
Pour la version x86_64, sur mon espace perso https://people.slitaz.org/~shann/slitaz-current64-stuff/
@Ceel good catch en effet je viens de voir que j'ai fait un typo dans mon message [c]gfdisk[/c] au lieu de [c]gdisk[/c] 
Ça serait pas une bonne idée de mettre un grub machin sur le live CD ?
Je pensais à un "grub installer" ou truc du genre qui pourrait bootloader en live.
gdisk:
Command (? for help): o
This option deletes all partitions and creates a new protective MBR.
Proceed? (Y/N): y
Warning! Unable to generate a proper UUID! Creating an improper one as a last
resort! Windows 7 may crash if you save this partition table!
bon, j'ai writé le nouveau gtp, mais je suis septique que ça change quelque chose.
Par contre tu ne me demande quand même pas de faire tout mon partitioned avec gdisk ?
Parceque si oui je vais chercher une autre solution!
Ça reste trop d'inconnues pour moi !
bon j'essaye la bios_grub une dernière fois..
tazinst done.... rien 
Donc "ajustement de tazinst.rc", bah no comprendu ?
Comme j'en ai eu raz le bol j'ai installé classique. gdisk->bios grub. Et fait la manip grub 2, avec succès. Mais rien de mieux, pas de grub reconnu au boot. J'ai aussi tenté de rajouter "grub-install" parce-que ça ne fait pas partie des tes commandes! mais tjs rien.
J'ai alors testé avec super_grub_disk_hybrid-1.98s1.iso
Il m'a trouvé les deux systèmes (slitaz + slitaz64), mais boot pas, longue liste d'erreur dés le début. il me dit aussi que mon gruc.cfg est foireux.
Boudiou !
Faut que je change de version alors?
(je n'ai pas fait le patch gdisk, m'en fout de windo)
J'ai gravé slitaz-current-base64, et pas d'interface graphique?
La core non plus apparemment.
J'ai bien pu faire tes commandes ce coup-ci, par contre.
J'ai du installer nano!
Et aussi rajouter mode et media au .rc pour que les taz execute fasse quelque chose.
Il m'a renvoyé: 1(..) et 5(..) sans erreur.
Ça a pris 2 secondes ! 0_o
grub2 a bien fonctionné aussi. Il trouve les deux 3.16.55, c'est bon?
Toujours rien au boot. :'(
Mais je me dis que mes partitions n'ont pas été reformatés durant ce process!?
Rhaaaa autant ça viens de là?
Il est possible que je laisse tomber pour une debian minimal.
Hello Gluzboikh,
hmm 
pour slitaz-current-base64, oui pas d'interface graphique il s'agit de la version minimal.
Je vais refaire l'install step by step avec des screen possible que j'ai mal expliquer quelque chose.
Première étape :
Installation gptfdisk, création des partitions avec gparted et lancement installation slitaz
[attachment=52572,3579] [attachment=52572,3580] [attachment=52572,3581] [attachment=52572,3582] [attachment=52572,3583] [attachment=52572,3584] [attachment=52572,3585] [attachment=52572,3586] [attachment=52572,3587] [attachment=52572,3588]
second partie installation, installation du paquet grub2 sur le système et installation de grub2 sur le disque avec génération du fichier.
[attachment=52573,3589] [attachment=52573,3590] [attachment=52573,3591] [attachment=52573,3592] [attachment=52573,3593] [attachment=52573,3594] [attachment=52573,3595] [attachment=52573,3596]
Merci pour ton effort, mais rien de nouveau donc.
je vais faire un ultime essais.
Ah, slitaz core à bien une interface, cool!
mais gparted n'est pas content (curieux, c'est nouveau ça).
[attachment=52577,3598]
PS: c'est quoi ce soft de capture d'écran!? impossible de m'en sortir avec.
Au fait pourquoi tu install grub2 avant de le reinstaller avec --root=/mnt ?
Sur la base64; il m'avait répondu que c'était déjà fait.
Mon gparted (après reboot), juste pour info.
Tout se passe bien. J'utilise bien les bonnes partitions, pas de pb.
Cette version est beaucoup plus longue à installer, presque 5 min!
(soit quasiment 5x plus long !!
)
Toujours pas de grub au boot.
J'ai re-vérifié le bios (qui est minimaliste). Pour le disque la seul option est SATA MODE: IDE ou AHCI. J'ai testé les deux et ça ne change rien.
Grace à mon disque grub magique, je détecte le bon kernel, mais qui plante direct: tonnes de messages "kerenl panic" 'bloc machin"...
La machine est un acer, aspire 57152, pentium dual T2330.
Le disque un hitachi HTS545050A7E380, de 500Go .
Donc je renonce pour l'instant.
[attachment=52579,3599]
Bonjour Gluzboikh,
Tu as vraiment besoin d'un système de partitions gpt ?
Tu te simplifierais probablement la vie avec un partitionnement msdos.
@Ceel: Je pense que tu n'as pas lu le début du fil !
Je me suis donc rabattu sur debian 12.6.0 net install, avec l'installateur basique.
J'ai mis le partitionnement en auto, par curiosité, voir si il allait faire une boot_grub, etc...
Il m'a fait une partition système de 28 Go, puis une partition étendu (à l'ancienne donc) avec swap et /home.
Pas de bios_grub donc!
Pas de message d'alerte ni rien pendant l'install de grub.
Au redémarrage, boot nickel, avec grub2, aucun problème.
C'est dommage que l'on ai pas compris ce qui coinçait. Je peux fournir des infos si ça peut servir.
Bonsoir Gluzboikh,
Je rejoins Ceel sur le partitionnement msdos, l'erreur que tu indique au début pour grub-install faisait référence à un schéma GPT.
En l'occurence l'installation de debian t'as crée un schéma msdos.
Pour l'outil de capture d'écran, il s'agit de mtpaint, une fois la capture d'écran effectué vous pouvez utiliser CTRL + S pour sauvegarder l'image ou Fichier > Enregistrer sous.
Pour l'installation de grub2 sur le live et sur la partition système, c'est lié à qemu, grub refusant de s'installer.
root@slitaz:~# grub-install /dev/sda
Installation pour la plate-forme i386-pc
grub-install : erreur : impossible d'obtenir le chemin canonique de << tmpfs >>.
root@slitaz:~#
Mais aucun soucis sur un système réel.
Pour le Kernel Panic quand tu lance avec grub magique, quelle commande utilise tu ?
je suspecte qu'il manque l'argument root=/dev/sda3.
Par exemple la ligne pourrait être et enfin boot pour démarrer :
[c]grub > linux (hd0,2)/boot/vmlinuz-5.10.217-slitaz64 root=/dev/sda3[/c]
[c]grub > boot[/c]
"Je rejoins Ceel sur le partitionnement msdos" -> mais c'est ce que j'ai essayé en premier et pas de grub au démarrage, et pas moyen de installer quand on lui demande gentillement!
"grub-install : attention : cette étiquette de partition GPT ne contient pas de partition d'amorçage BIOS ; l'embarquage ne sera pas possible.
grub-install : attention : L'embarquage est impossible. "
Le disque récent est GPT et pas moyen, sinon ça aurait fonctionné comme les autres install que j'ai faites. Mais peut être qu'avec "--force" ça aurait fonctionné, je ne sais plus si j'ai essayé.
[ Generated in 0.019 seconds, 7 queries executed - Memory usage: 1.58 MiB (Peak: 1.77 MiB) ]