SliTaz SliTaz Forum

You are not logged in.

#51 2024-08-24 19:26:33

shann
Administrator
Registered: 2011-04-01
Website

Re: pas de grub après installation

Bonsoir Gluzboikh,

L'erreur principal était que grub ne pouvait s'installer sur une partition GPT sans partition BIOS.

Le schéma GPT est nécessaire si le disque est > 2To, qu'on souhaite plus de 4 partitions principales ou usage d'UEFI.

Le [c]--force[/c] peut être tenté mais dans mon cas l'erreur était différente :

grub-install /dev/nvme0n1

Installing for i386-pc platform.

grub-install: warning: your embedding area is unusually small.  core.img won't fit in it..

grub-install: warning: Embedding is not possible.  GRUB can only be installed in this setup by using blocklists.  However, blocklists are UNRELIABLE and their use is discouraged..

grub-install: error: will not proceed with blocklists.

Pour Debian, à mon avis ton disque doit être en mode MBR.

Tu peux le vérifier avec [c]gdisk[/c] ou même [c]fdisk[/c]

gdisk /dev/nvme0n1

GPT fdisk (gdisk) version 1.0.8

Partition table scan:

MBR: protective

BSD: not present

APM: not present

GPT: present

Found valid GPT with protective MBR; using GPT.

Command (? for help):

fdisk -l

Found valid GPT with protective MBR; using GPT

[...]

#52 2024-08-29 23:11:32

Gluzboikh
Member
Registered: 2024-03-11

Le disque fait 1To.

Debian s'en est sortis en mbr.

pourquoi pas slitaz ?

J'ai précédemment utilisé le même disque d'install sur un laptop 32bits: pas problème (mbr aussi).

Pourquoi cette différence ?

#53 2024-09-02 11:05:12

shann
Administrator
Registered: 2011-04-01
Website

Hello Gluzboikh,

hmm dans les différents tests qui ont été fait je ne me rappelle pas si l'on a formater le disque en MBR au préalable ?

Le cas échéant, si debian à mis le disque en MBR, tu peut faire un test de tenter l'installation de SliTaz de nouveau, et voir s'il install bien grub ?

Car pour le coup en effet je ne vois pas de soucis particulier, l'installation de SliTaz sur mes disques nvme (1To), n'as pas posé de soucis (hormis le [c]--force[/c] pour les blocs).

#54 2024-09-13 17:52:32

Gluzboikh
Member
Registered: 2024-03-11

Oui c'est vraiment chelou, ça m'agace ne ne pas savoir pourquoi ça à foiré (qui plus est avec une install qui dit "nikel, tout va bien!").

Mouai.. il n'aurait pas été formaté en MBR en fait, tout connement? Jamais eu de pb de ce genre donc je n'ai pas fait plus attention que cela. J'ai d'abord formaté avec gparted, comme d'ab.

Peut être qu'il à détecté et laissé en GPT ? et l'install de slitaz pareil?

Je me dis quand même qu'il ne faudrait pas que l'install dise "tout va bien" alors que le système ne peut pas s'amorcer.

Donc je vais réfléchir a cette possibilité d'install en parallèle. En tous cas pas de ré-instal envisagé pour l'instant (tant que je n'ai pas de carte son firewire utilisable, héhé wink .

Registered users online in this topic: 0, guests: 1
[Bot] ClaudeBot

Board footer