Comme tu as pris le temps de répondre à mes interrogations, qui n'étaient en aucun cas une critique, je fais de même. Je n'ai pas d'avis particulèrement négatif sur Slitaz que j'utilise depuis la version 3. Juste des constatations. Il est installé sur un PC à la campagne où j'ai le net par hotspot et je fais peu de choses avec. Pourtant j'ai recours au forum !
Sur mon 'vrai" PC, j'ai abandonné Windows depuis XP du fait de la fin de son support (et le net est tout de même "dangereux"...) J'ai donc opté pour Debian, à mon avis la distro indépendante la plus fiable, la mieux supportée, la plus à jour et la plus complète question package pour un UTILISATEUR LAMBDA (tu ne peux pas savoir comme il est chi... quand t'es pas du "métier" d'avoir à bidouiller son système parce qu'il blogue à chaque mise à jour ou installation d'un nouveau paquet, non comprise la perte de temps à courir les forums pour avoir une réponse plus ou moins fiable.. Bref j'utilise Slitaz car c'est en français, l'Iso est petite elle s'installe facilement (le programme est top), en un temps record et sa mise à jour est plutôt simple.
Mais, tu parles de petites distributions Linux très peu connues, la plupart sans support digne de ce nom et je pense très peu utilisées par le commun des mortels.
Slax était fabuleuse de stabilité, son live CD parmi les meilleurs, mais elle n'est plus francisée aujourd'hui et je crois même que c'est une Debian maintenant. En étant objectif aujourd'hui, qui utilise quotidiennement celles que tu cites ? Elles sont restée confidentielles... J'ai essayé Porteus, mais qu'apporte-t-elle de plus que les autres ? le live n'est même pas en français... Je ne connais pas les autres, sauf Q4OS qui est un fork de Debian. Je l'ai d'ailleurs installée en usage quotidien sur l'ordi de ma femme mais c'est une Debian, au bureau très proche de celui de Windows, et avec un supprt très developpé à travers tous les forums français : debian facile, wiki debian, debianfr.org, debian-fr-xyz et bien d'autres communautés. On poste et on a une réponse.
Si tu trouves que 10 pages de posts c'est bien pour une distrib qui a plusieurs années, c'est ton avis. Ce qui veut dire aussi que si tu ne maîtrises pas l'anglais (heureusement il y a google-translate) et le langage Linux, passe ton chemin ou autrement comme dit dans ce forum "si tu n'es pas content, vas voir ailleurs"?
Enfin pourquoi autant d'iso (rolling, non rolling, 4en1, 5en1, core, 32, ou 64 alors que Slitaz n'est pas une vraie 64 ou plutôt d'après ce que j'ai lu sur le forum, une 64 non terminée. Et tout ça sans vraies explications bien détaillées quant au meilleur choix ?
Voilà, je te donnes mon avis.
J'en finis en remerciant néanmoins les développeurs bénévoles et les animateurs du forum.
D'ailleurs, je viens de me rendre compte que PcmanFm ne s'ouvre plus en root, que Firefox n'a plus de son et que mon écran a parfois des tremblements après la dernière mise à jour... Donc si quelqu'un a une solutio n je suis preneur.
Merci d'avance