Bonjour.
Je viens d'acheter d'occasion un Asus eee PC 901 sous windows XP et dès que je suis arrivé chez moi j'ai lancé slitaz 4 dessus, et comme ça tournait j'ai lancé l'installation et donc Gparted.
Le problème est que Gparted voit sda et sdb (et même sdc, mais ça c'est la clé multiboot sur laquelle j'ai démarré slitaz en live), et même après avoir supprimmé les partitions sda1 et sdb1 il ne me propose pas de solution pour n'avoir plus qu'une partition sda de 16 Go au lieu de deux partitions de 8 Go...
Franchement, je suis à peine capable de suivre les instructions de Gparted lorsqu'elles sont claires, et pas du tout un expert, donc je n'ai pas la moindre idée de la démarche à suivre.
Je suppose que si j'ai pu les supprimer c'est que les partitions étaient bien démontées, donc qu'est-ce qui cause le problème?
Partitionner le SSD d'un Asus eee PC 901
(10 posts) (4 voices)-
Posted 8 years ago #
-
Bonjour
Il me semble que tu ne veuilles plus conserver Windows XP et dans ce cas je procèderais ainsi :
-> boot sur la clef usb Slitaz 4.0 (la 5.0 irait très bien aussi !)
-> lancer Gparted, sélectionner le disque (pas la clef) puis cliquer sur Périphérique Créer une table de partitions ... et choisir msdos
Cliquer sur appliquer toutes les opérations dans le menu Édition
-> lorsque la table a été créee, dans Gparted cliquer sur la grande zone libre (il n'y en a plus qu'une) puis cliquer sur le menu Partition et là créer au moins deux partitions : une partition de type ext3 ou ext4 (qui sera ultérieurement réservée à /) et une partition de type swap (de la taille de la mémoire vive RAM)
Sans home séparé cela donnerait par exemple :
n° 1 type ext3 taille 14 Go pour /
n° 2 type swap taille 1 Go
Avec home séparé cela donnerait par exemple :
n° 1 type ext3 taille 4 Go pour /
n° 2 type swap taille 1 Go
n° 3 type ext3 taille 10 Go pour /home
Cliquer sur appliquer toutes les opérations dans le menu Édition
-> Continuer ensuite l'installation
-> Redémarrer quand c'est fini pour voir si tout s'est bien passé.
Bonne journéePosted 8 years ago # -
@LienRag: la lettre après "sd" change si le périphérique est différent ; donc si tu as sda et sdb, tu as deux disques différents et il n'y a pas de moyen simple de faire une seule partition couvrant les deux.
Le swap ne te servira pas à grand-chose avec SliTaz. Mais il peut être utile de séparer / et /home. Donc suis les conseils d'yves04 et crée une partition de 8 Go sur sda pour / et une de 8 Go sur sdb pour /home ; cependant je conseille d'utiliser le type ext4 (qui a l'avantage de rendre les fsck très rapides). (Si GParted le permet, désactive l'option qui permet d'agrandir la partition plus tard, inutile vu que tu es déjà au max.)
Si tu es à l'étroit avec 8 Go pour /home, tu pourras toujours créer un répertoire de données sur le premier disque.
Posted 8 years ago # -
OK merci.
Slitaz et tous ses programmes prennent combien de place sur le disque? D'ailleurs la 5 est sortie?Pourquoi la swap n'est pas utile avec Slitaz?
Avec un Go de RAM il me semble que ce n'est pas un luxe, même si l'OS est léger les logiciels peuvent bouffer de la RAM.
D'ailleurs la swap je la mets où, physiquement? Si je la mets sur un des dex SSD je vais le griller rapidement, non?
Sur un carte SD (qui va aussi griller mais qui se remplace)? Comment on fait? Et qu'est-ce qui se passe si je veux sortir la carte SD en question pour en mettre une de données?Par ailleurs il parapit qu'il ne faut jamais déposer de clé GPG privée sur un SSD, car alors qui a accès au SSD peut la récupérer: comment faire dans ce cas? Monter le /tmp aussi sur la carte SD?
Posted 8 years ago # -
« SliTaz et *tous* ses programmes », c'est gros. L'ensemble des paquets (programmes compressés donc) c'est plusieurs Go, et encore il n'y a pas les gros programmes tels que LibreOffice, Java officiel...
Mais tu n'as vraisemblablement pas besoin de tout ! À l'opposé, SliTaz de base fait environ 50 Mo.
Actuellement, mon / occupe environ 8 Go, sachant que j'ai installé sans me limiter, notamment : TexLive qui fait 2,4 Go, l'environnement de dev de SliTaz, LibreOffice, Java, plusieurs versions de mon navigateur...Donc la place nécessaire dépend de l'usage que tu fais de ton PC. Pour le swap c'est pareil. J'ai actuellement 1 Go de RAM, pas de swap, et depuis presque un an que j'ai ce PC je n'ai jamais manqué de mémoire. Ceci dit je ne fais pas d'édition de photos au format RAW, pas de jeux 3D en ligne...
Le swap est utile pour un serveur, mais pour une machine individuelle bof. C'est beaucoup plus lent que la mémoire, dès que la machine swappe ça rame à fond, donc autant fermer les logiciels non utilisés. Avec un SSD c'est moins marqué, mais comme tu dis pour le SSD c'est pas idéal. (À ce propos, pense à ajouter l'option de montage noatime ou relatime dans /etc/fstab.)
L'autre usage du swap c'est l'hibernation (suspend to disk), mais SliTaz n'a pas cette fonctionnalité.
On peut répondre à tes questions sur un swap « non conventionnel », mais je te propose de commencer par essayer sans swap. Le /tmp peut être monté en RAM (quand on a un SSD d'ailleurs c'est recommandé), il faut mettre la ligne suivante dans /etc/fstab :
tmpfs /tmp tmpfs defaults,nosuid,nodev,size=50M 0 0
(l'option size= indique la taille _maximale_ utilisée, la RAM est utilisée en fonction des besoins)Posted 8 years ago # -
OK merci.
Donc je fais une installation simple en partitionnant sans swap, / en sda, /home en sdb, et c'est après que l'installation soit terminée que je modifie /etc/fstab pour monter /tmp en RAM?
Noatime je le mets dans fstab aussi après que l'installation soit terminée?Posted 8 years ago # -
Oui et oui.
Posted 8 years ago # -
OK merci.
J'ai donc commencé l'installation mais lorsque l'installateur m'a demandé de choisir le format des partitions j'ai été pris d'un doute: on m'a dit de ne pas utiliser ext4 sur une clé USB car c'est un format journalisé, et que l'écriture permanente que cela entraîne va flinguer ma clé.
Je suppose que sur un SSD c'est pareil, non?
Donc entre ext2, ext3 et ext4, lequel choisir?Posted 8 years ago # -
@LienRag,
J'ai un "mauvais" souvenir de l'EXT2 : http://forum.slitaz.org/topic/devsda3-was-not-cleanly-unmounted-check-forced#post-36870
La vérification du disque au boot, ça te plombe le temps de démarrage et tu en as vite marre. Je suis revenu à l'EXT3.
Mais je n'ai pas non plus un SSD et vu l'age de mon matériel je n'ai pas à me poser la question... mais j'ai utilisé SliTaz 3.0 pendant plusieurs années sur une clé USB formatée EXT3 et elle fonctionne toujours. Je ne pense pas que les accès soient extrêmement plus fréquents avec un format journalisé. En revanche, tu as raison, je ne l'utiliserais pas en swap.Posted 8 years ago # -
Normalement un SSD, à la différence d'une clef USB, fait du « wear-leveling », et a aussi un tampon pour éviter d'écrire le moindre octet qui change.
Ext3 et 4 sont tous les deux journalisés. En revanche ext4 permet un fsck beaucoup plus rapide, je n'utilise plus que ça comme fs. Si tu veux finasser, regarde sur le net toutes les options qu'on peut (dés)activer avec mke2fs, mais je sais pas si l'outil SliTaz te permet d'en passer.
Le swap, il ne faut pas croire que c'est des échanges ininterrompus entre mémoire et disque. Mais bon, comme dit c'est probablement inutile.
Posted 8 years ago #
Reply
You must log in to post.