SliTaz SliTaz Forum

#1 2026-06-19 12:58:13

Ceel
Administrator
Inscrit(e): 2011-04-02
Messages: 1 426

Why I leave SliTaz / Pourquoi je quitte SliTaz

Version française

After 18 years, this is not an easy decision to take. But since the end of May, the breaks follow one after the other: glibc, tazpkg, the kernel, cook and again tazpkg.

Shann’s call (thank you to him for his interventions, which allowed users to be slightly or not significantly impacted) "No commits to critical components (toolchain, tazpkg, glibc, kernel) without prior discussion and collective validation" was useless. Still no consultation before pushing a change. This situation makes me tired... as well as the scalable roadmap for future 5.1.

The magic of SliTaz that kept me here all these years is broken, it no longer has any effect on me; it’s with great regret that I close this chapter to migrate to another distribution, not so small, not so fast sad but stable though of a rolling type.

Bye. And good luck!

~~~ THE END ~~~

Hors ligne

#2 2026-06-19 13:00:22

Ceel
Administrator
Inscrit(e): 2011-04-02
Messages: 1 426

Re: Why I leave SliTaz / Pourquoi je quitte SliTaz

English version

Après 18 années, ce n’est pas une décision facile à prendre. Mais depuis fin mai, les casses se succèdent : glibc, tazpkg, le kernel, cook et à nouveau tazpkg.

L’appel de Shann (merci à lui pour ses interventions qui ont permis aux utilisateurs de ne pas être impactés, ou peu), "Aucun commit sur les composants critiques (toolchain, tazpkg, glibc, kernel) sans discussion préalable et validation collective", n’a servi à rien. Toujours aucune concertation avant de pousser une modification. Cette situation me fatigue... ainsi que la roadmap à géométrie variable de la future 5.1.

La magie de SliTaz qui m’a maintenu toutes ces années ici est cassée, elle n’a plus d’effet sur moi ; c’est à grand regret que je referme ce chapitre pour migrer vers une autre distribution, moins petite et moins rapide sad mais stable bien que de type rolling.

Au revoir. Et bonne chance !

~~~ FIN ~~~

Hors ligne

#3 2026-06-19 16:12:26

Rantanplan
Membre
Inscrit(e): 2022-06-06
Messages: 187

Re: Why I leave SliTaz / Pourquoi je quitte SliTaz

Bonjour @Ceel,

Quel dommage :

J'imagine que tu as mûrement réfléchi avant d'arrêter ta décision.

Mais, sais-tu, l'herbe paraît plus verte dans le pré du voisin.

Et, finalement, c'est la même herbe.

J'espère te retrouver bientôt, peut-être ici, probablement ailleurs.

Quoique tu fasses, je te souhaite plein épanouissement dans tes aventures linuxiennes.

Amitiés.

Hors ligne

#4 2026-06-19 23:52:52

pankso
Administrator
Inscrit(e): hier
Messages: 338

Re: Why I leave SliTaz / Pourquoi je quitte SliTaz

Salut Ceel,

Je sais que de me voir revenir comme un fou furieux peut faire peur. Et tu le sais bien, je suis la que pour faire avancer les choses. Certes, ca fait beaucoup de commit, entre moi, Pascal et HGT.

Oui on manque de communication, on peut largement faire mieux.

Oui il y a des commits qui on cassé des choses, rebuild des paquets qui n'on jamais été build depuis plus de 6-8 ans = de nombreux fixes (très nombreux). Mais toujours dans le but de fournir une slitaz utilisable pour tous.

J'ai un énorme respect pour toi et Shann, SliTaz serait mort sans vous. Cela dit, pas de version stable depuis ma retraite forcée (putain de vie humaine, merveilleuse et chaotique en meme temps). Il fallait du mouvement si on veut encore donner 20 ans de vie au projet.

Vois aussi ce qui a été fait ces derniers mois. On est sur la bonne voie.

Je serais en France la semaine prochaine, près de Salon-de-Provences. Si tu es pas loins, je suis sure que discuter autour d'un bière ou un café, résoudra tes frustrations/questions.

Ou alors on s'appel, tu m'as sur Signal. Un café/bière ou appel quand tu veux. Prochainement ou quand les émotions seront retombées.

Dans tous les cas, merci pour tous ce que tu as apporté au projet. Je te souhaite que le meilleurs et une bonne santé.

- Chris

Hors ligne

#5 2026-06-20 02:37:34

thebigh
Membre
Inscrit(e): 2026-05-01
Messages: 9

Re: Why I leave SliTaz / Pourquoi je quitte SliTaz

It's a shame to see you go, and I hope you reconsider. While a few things have broken lately, it seems to me like there's also been a lot more activity in general. And tazpkg breaking hasn't annoyed me too much- I'm still happy with SliTaz for reviving my old 1999-era Thinkpad when none of the other very light Linux distros quite worked out for me.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.016 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.55 MiO (Pic : 1.77 MiO) ]