SliTaz SliTaz Forum

You are not logged in.

#1 2012-02-25 22:27:49

Ceel
Administrator
Registered: 2011-04-02

Déception

Bonjour,

J'ai découvert SliTaz à la sortie de la 2.0. Cette distribution m'a tout de suite séduit. Elle correspondait exactement à ce que je cherchais.

Première déception avec la 3.0 ; Xorg n'a jamais accepté mon contrôleur graphique (Intel Mobile 4 Series chipset integrated) malgré tous les conseils trouvés sur le forum.

Heureusement, la saveur Xvesa m'a permis de patienter.

Avec la cooking (110329) est arrivée la deuxième déception : écran vierge, impossible de prendre la main.

La cooking suivante (110531) fonctionne... à condition de ne pas faire la mise à jour des paquets, sinon retour à la deuxième déception.

J'ai également testé la version xorg-light ; idem à la cooking 110531... et je passe sur les bugs en LiveUSB.

Le 23 février, la 4.0-RC1 et nouvelle déception : tazpanel me refuse catégoriquement l'accès. J'ai ré-installé en laissant les mots de passe et l'utilisateur tux proposé par défaut, idem.

Depuis 2010, c'est une succession d'iso qui ne fonctionnent pas, du moins sur ma machine (FUJITSU SIEMENS ESPRIMO Mobile, processeur 2 x Intel core 2 duo P8600 @ 2.4 GHz). Alors je me pose la question : est-ce que je continue avec SliTaz ou je passe à Lubuntu ?

Dommage, car SliTaz m'a permis d'apprendre tout ce que je sais sur Linux ("windowsien" depuis 1986, je suis parti de 0 sur Linux). Complète mais minimale, j'ai dû jouer de la ligne de commande et utiliser les outils pour l'installer et l'adapter à mes besoins. De ce côté, Lubuntu, trop fini, me laisse sur ma faim.

Mais j'ai besoin d'un minimum de stabilité, ce que SliTaz ne m'apporte plus depuis 2 ans.

Alors, bye bye SliTaz ?

#2 2012-02-26 00:09:19

pankso
Administrator
Registered: 2026-06-27
Website

Re: Déception

Bonsoir,

Mais non faut rester :-) Ok niveau X on voulait garder Xorg légé au possible et on a supprémé pas mal de fonction au moment de la compilation mais vous êtes pas le seul à avoir des soucis et on va remedier à cela dans la RC2. Pour l'heure j'ai fait une ISO avec un Xorg complet et le driver intel inclu: http://is.gd/TazDevISO

Pour Tazpanel, en mode live ça fonctionne non ? C'est une fois installé ? Vous pouvez modifier le mot de passe via: tazpanel passwd

Il y a eu une modif dans TazPanel pour utiliser le mot de passe root du system et non un mot de passe spécifique à TazPanel, si ça pause des problème on va aussi changer cela.

- Christophe

#3 2012-02-26 08:48:25

domcox
Administrator
Registered: 2011-03-29

Le 23 février, la 4.0-RC1 et nouvelle déception : tazpanel me refuse catégoriquement l'accès. J'ai ré-installé en laissant les mots de passe et l'utilisateur tux proposé par défaut, idem.

'tention, c'est une version RC, justement destinée à répertorier et corriger les bugs restants, version RC1, la première, donc avec tous les bugs non décelés à cause de machines/configurations différentes.

Pour tazpanel, l'accès se fait avec les login/passwd de root, pas ceux de l'utilisateur par défaut, donc on peut installer avec ou sans les valeurs par défaut de l'utilisateur sans que cela ne change l'accès à tazpanel.

dom

#4 2012-02-26 11:12:44

gzip
Member
Registered: 2012-02-26

bonjour, je m'intéresse à Slitaz depuis un petit moment et j'aimerai l'adopter cependant il y a une chose rédhibitoire (chez moi) qui est en partie corrigée avec la version RC1 à savoir, la gestion du clavier et le langage (ça c'est ok), par contre la détection de la résolution d'écran n'est toujours pas présente (que ce soit en mode manu par boite à dialogue ou en mode auto). Je n'ai pas envie de modifier les fichiers de config comme à la première heure des versions de Mandrake, Red Hat etc..

La gestion de clavier, du langage, la possibilité de changer la résolution d'écran, le montage des disques durs, le paramétrage du réseau sont devenus le minimum dans les distributions actuelles, est-ce que Slitaz fera de même ?

Bon courage quand même

#5 2012-02-26 23:51:15

Ceel
Administrator
Registered: 2011-04-02

Bonsoir à tous,

@pankso

Pour ce qui est de faire un live de la RC1, j'ai raté une étape ou ça bug :

Que ce soit à partir de la 3.0 Xvesa ou de la xorg-light, je me fais jeter dès que je clique sur Générer (retour au choix de l'image iso dans la TazUSB Box, je ne travaille qu'en clés USB). La commande "tazusb gen-liveusb" me renvoit le message

Mounting slitaz-4.0-RC1.iso ...

Unable to find a filesystem on it (rootfs.gz)

et pour cause il n'y a pas de rootfs.gz dans cette image mais rootfs1.gz, rootfs2.gz, rootfs3.gz et rootfs4.gz. Et impossible de renommer les fichiers.

J'ai donc créé un live à partir de la RC1 installée en passant par Applications>Outils système> Créer un LiveUSB. Effectivement Tazpanel fonctionne sur le live. C'est sur la version installée que ça pose problème.

Sur la version installée, la commande tazpanel passwd confirme que le mot de passe a été changé avec succès mais toujours pas d'accès à Tazpanel, ça boucle en permanence sur la demande utilisateur/mot de passe.

J'ai testé l'iso devel : exactement pareil. OK en live, KO si installé.

Je n'ai pas très bien compris l'utilité du menu de démarrage de la live RC1 ; à part Languages, Command line et Reboot system, les autres choix ne fonctionnent pas : SliTaz Live, core Live, justx Live, base Live renvoient le message "Could not find ramdisk image: /boot/rootfs4.gz

Quelques anomalies rencontrées sur les versions RC1 et devel :

- GParted ne fait plus partie de la distribution par défaut ?

- l'installateur se positionne par défaut sur sda ; DANGER

- si l'installateur détecte un problème, il se repositionne sur sda ! J'ai failli faire la c... de ma vie (je travaille sur mon PC pro).

- l'installateur affiche un message d'avertissement car il ne peut pas faire le contrôle mdb5

- j'ai demandé un formatage ext3 de ma clé qui était FAT32 ; elle a été formatée en FAT16 ??? (soit dit en passant, la commande tazusb format ne fonctionne plus depuis la cooking qui a suivi la 2.0, si ma mémoire est bonne)

- l'installateur ne voit pas ma clé USB si elle est formatée ext3 (ne voit que mon disque dur) ; j'ai dû installer la devel avec l'installateur de la 3.0 Xvesa

- les lives créés à partir d'un live RC1 ne fonctionnent pas : message "could not find kernel image: slitaz" après le choix de la langue (j'avais utilisé TazUSB Box car

- impossible de créer un live avec Tazpanel lancé depuis un live, il faut apparemment un CD ; j'ai essayé en montant l'iso dans /media/cdrom mais au lancement de l'opération, Tazpanel efface le contenu du point de montage

Ceci dit, il y a beaucoup de points positifs :

- la devel est nettement plus rapide que toutes les versions précédentes ; la différence est flagrante

- midori, que jusqu'ici je n'ai jamais apprécié, a été nettement amélioré. Fini les blocages lors des identifications sur divers sites. Et il est plus rapide que Chrome (à moins que ce ne soit lié au point précédent)

- la résolution 1280 x 800 est prise en compte

- le contrôle de la luminosité de l'écran fonctionne

- ...

Je vais peut être rester encore quelques temps sur SliTaz.

#6 2012-02-28 20:52:37

Skebo
Member
Registered: 2012-02-28

Bonjour,

Ok, that's about the extent of my French. 

ankso, merci for the iso with the intel driver.  That has gotten me moving forward and beyond my early problems in getting SliTaz running in 3.0.  I've had some similar problems as Ceel has had on my Thinkpad T400, which also has the Intel Mobile 4 Series chipset.  Now I just need to get the wi-fi working.

Registered users online in this topic: 0, guests: 1
[Bot] ClaudeBot

Board footer