SliTaz SliTaz Forum

You are not logged in.

#1 2015-03-16 11:39:11

nicolascamy
Member
Registered: 2015-03-15

Imprimante USB Canon MG 5150

Bonjour,

Malgré mes efforts,je ne parviens pas à utiliser mon imprimante canon usb MG 5150.

J'ai suivi toute les indications du guide printers dispobible dans la documentation mais celui ci date de 2012...il y a peut être des choses qui ne sont pas à jour

Par exemple dans la section USB All in one, il est indiqué d'installer le paquer usbtools, or ce paquet est introuvable pour moi dans slitaz...

J'ai reussi à me connecter à CUPS (avec beaucoup de difficultés) puis à acceder à l'administration, en modifiant le fichier cupds.conf, j'ai même trouvé un fichier ppd de pilotes qui correspond à mon imprimante,

MAIS mon imprimante est introuvable dans cups.

Lorsque je tape la commande lsusb je la vois apparaitre dans la ligne suivante

Bus 002 Device 002: ID 04a9:1748 Canon, Inc. Pixma MG5150

Je ne sais pas comment faire, je voudrais pouvoir installer cette imprimante, c'est la seule chose qui me manque pour profiter pleinement de Slitaz,

Est ce que quelqu'un peux m'aider SVP ??

#2 2015-03-16 19:46:26

yves04
Member
Registered: 2012-09-23

Re: Imprimante USB Canon MG 5150

Bonsoir

Est-ce que l'utilisateur (disons tux) est dans le groupe lp ? Dans le fichier /etc/group tu dois avoir une ligne du genre

lp:x:7:tux,lp

En installant usbutils (#tazpkg -gi usbutils) tu auras accès à la commande

#lsusb -v

Si tu as le fichier ppd avec cups tu dois arriver à configurer cette imprimante : il suffit d'indiquer à cups où est ce fichier (normalement dans /usr/share/ppd)

Bonne configuration.

PS :

Il y a quelques années j'avais une Canon et j'avais trouvé un pilote chez Turboprint (payant mais très bien). Pour la tienne regarde

http://www.zedonet.com/en_p_turboprint_driver.phtml?printer=Canon_PIXMA_MG5150

#3 2015-03-16 20:33:28

nicolascamy
Member

Merci pour ta réponse,

Mais je suis débutant en Linux

je me suis bien ajouté au group lp

par contre le dossier /group n'existe pas dans /etc

Je ne sais pas comment indiquer à cups ou est le fichier de configuration étant donné qu'aucune imprimante n'apparait dans l'interface cups...

#4 2015-03-17 06:57:17

yves04
Member

Bonjour

En fait group est un fichier texte dans le dossier (répertoire) /etc.

Pour pouvoir lire son contenu il suffit de l'ouvrir avec un éditeur de texte, par exemple beaver.

Pour pouvoir lire et modifier son contenu il suffit de :

ouvrir un terminal (Applications System Sakura)

au prompt ($) taper su puis valider

donner le mot de passe administrateur, valider

le prompt devient #

taper beaver /etc/group

vérifier la présence de la ligne lp:x:7:tux,lp

sauver et quitter

Pour ce qui concerne cups, dans le navigateur internet aller à l'adresse

http://localhost:631/

puis cliquer sur l'onglet Administration et cliquer sur Add printer ; à ce stade un User Name est demandé, c'est root, ainsi qu'un mot de passe, celui de l'administrateur ; avec un peu de chance il doit y avoir quelque chose à côté de Local Printers à condition bien sûr que le pilote ait été installé !

Ce matin j'ai trouvé sur

http://www.canon-europe.com/support/consumer_products/products/fax__multifunctionals/inkjet/pixma_mg_series/pixma_mg5150.aspx

la possibilité de télécharger les pilotes (scanner et imprimante) sous forme de packages deb (Debian) & rpm(Redhat)

Heureusement avec Slitaz on peut convertir ces paquets et paquets tazpkg (Slitaz) de la manière suivante :

dans un terminal administrateur saisir #tazpkg convert paquet.deb

ce qui crée un paquet paquet.tazpkg

puis pour l'installer #tazpkg -i paquet.tazpkg

Et si vraiment tu n'y arrives pas : Turboprint en commençant par la version d'essai (bandeaux en travers des sorties imprimante) et si ça colle, on paye pour avoir la version normale.

Bonne journée.

#5 2015-03-17 14:13:24

nicolascamy
Member

Bonjour,

Merci pour ton aide,

J'ai bien trouvé les pilotes Deb, et suivant tes indications je les ai convertit en tazpkg, pui installés, maintenant l'imprimante est donc reconnue dans l'imprimante locale, je l'ai bien ajoutée dans l'interface d'administration de CUPS.

Je vois donc apparaitre mon imprimante, mais lorsque je clique sur imprimer à partir de mes applications, rien ne se passe, par exemple si je veux imprimer une page internet, ou bien un document texte (leafpad), je peux faire fichier, imprimer, choisir mon imprimante canon MG5150 , la tâche semble être traitée mais rien ne se passe.

Sinon j'ai réussi à installer turbo print, mon imprimante est reconnue et lorsque j'imprime une page de test, cela fonctionne correctement.

Mais là encore, lorsque j'essaie d'imprimer à partir des mes applications (firefox, leafpad) je vois donc un second choix d'imprimante (TurboPrint) mais lorsque j'imprime rien ne répond...

Etant donné que la page de test s'imprime bien à partir de turbo print, je me dis que cela ne doit pas venir du pilote...

Aurais tu une idée?

Merci encore, et bonne journée.

#6 2015-03-18 06:56:01

yves04
Member

Bonjour

Avec la Slitaz 4.0 je ne me souviens pas avoir eu de problème pour imprimer, une fois l'imprimante installée ; j'avais installé les paquets

cups ghostscript foomatic-db foomatic-db-engine foomatic-db-nonfree foomatic-filters (et foo2zjs pour HP)

Pour la Canon peut-être installer le paquet ufr2 (#tazpkg -gi ufr2)

Avec la Slitaz 5.0 j'ai remarqué, lorsque j'essaye d'imprimer un document, l'absence de job affiché dans cups (http://localhost:631) et le grand nombre d'erreurs affichées dans /var/log/cups/error_log

Par contre j'arrive à imprimer des fichiers ps (PostScript) ou pdf en ligne de commande :

$lpr fichier.ps ou bien

$lpr fichier.pdf

La commande $lpq montre la file d'attente, qui apparait cette fois dans cups

Donc "ma" solution provisoire pour imprimer un fichier

-> export au format ps

-> impression avec lp (ou à partir de l'interface cups)

En espérant avoir pu te dépanner.

Bonne continuation avec Slitaz.

Registered users online in this topic: 0, guests: 1
[Bot] ClaudeBot

Board footer