SliTaz SliTaz Forum

You are not logged in.

#1 2015-03-20 15:36:38

eggregor
Member
Registered: 2015-03-20

dual-boot slitaz-linuxmint

bjr,

Je découvre Slitaz après une expérience de cinq ans sous Debian.

Cette distribution me séduit totalement et je voudrais l'essayer sur un portable en 32b.

J'ai une image slitaz-rolling.iso adéquate, gravée avec le md5 correct.

Un premier essai d'install aux cotés de Linuxmint, m'a fait perdre le bootloader grub m'interdisant de redémarrer Mint.

J'avais malencontreusement laissé s'installer le boot de Slitaz sur sa partition racine.

L'installateur n'est pas hyper clair pour moi.

J'ai choisi de reformater la partition et je suis passé par un chroot depuis le live slitaz pour réinstaller Grub sur le MBR.

Avant de recommencer la manip sans erreur, je voudrais un conseil d'expert si possible.

La machine comporte: (pas de windows)

- 1 partition /boot

- 1 partition / linuxmint et 1 partition /home séparée dédiée

- 1 partition libre pour / Slitaz et 1 partition /home séparée pour Slitaz

Est-ce qu'il existe une procédure pour réaliser le dualboot depuis l'installateur graphique ou faut-il que je me lance "à la main" en pratiquant comme pour un dualboot windows, quitte à refaire un update-grub et install-grub après installation ?

Je remercie par avance toute réponse à ces questions.

#2 2015-03-20 20:12:07

Ceel
Administrator
Registered: 2011-04-02

Re: dual-boot slitaz-linuxmint

Bonjour eggregor,

Perdu, je ne suis pas l'expert que tu attends. Mais ton problème me semble être dans mes cordes.

Si j'ai bien compris, tu as réussi à réussi à réinstaller grub et tu peux à nouveau booter Mint. Alors voici ce que je te propose.

Boot ta SliTaz rolling et relance l'installation avec l'installateur mais ne lui demande ni dual boot ni d'installer grub (l'installateur est un peu facétieux mais pas méchant).

En supposant par exemple que

[*]la partition boot est sda1

[*]la partition Mint est sda2 et sa partition /home sur sda3

[*]tu as une partition étendue sda4 qui contient

[*]la partition SliTaz sda5 et sa partition /home sda6

(sur la rolling, toutes les partions sont sd)

l'installation terminée, va dans le répertoire /boot/grub de la partition boot et édite en tant que root le fichier menu.lst ; ajoute cette entrée :

# SliTaz 5.0-rolling, full install
#
title SliTaz 5.0 rolling (kernel 3.2.53)
        root (hd0,4)
        kernel /boot/vmlinuz-3.2.53-slitaz root=/dev/sda5

Ça devrait le faire.

#3 2015-03-21 08:31:45

eggregor
Member

Merci à toi Ceel,

Pas expert dis-tu ?

Mais pas loin.

Facétieux est le bon terme pour cet installateur qui m'a bien trompé au premier essai.

Ton conseil me paraît parfaitement cadrer mon affaire, je tente la manip cet apm et je ne manquerai pas de t'en donner le résultat.

#4 2015-03-21 18:42:05

eggregor
Member

Plop,

Installation réussie, mais pas trouvé de /boot/grub/menu.lst sur /dev/sda1.

A vrai dire je me demande (il faut que je cherche un peu) si linuxmint "Rebecca", qui est une base ubuntu-debian, utilise un fichier de ce nom là ?

J'ai toutefois écrit dans le /boot/grub/menu.lst depuis le TazPanel le petit script que tu m'as indiqué, mais ça ne sert à rien en l'état.

Donc, j'ai relancé Mint et refait un update-grub et grub-install, ce qui porte bien Slitaz dans la liste mais sous forme unknow linux etc.. qui permet cependant de l'ouvrir.

J'ai fait l'upgrade en me connectant ethernet, because pas moyen de faire marcher le wifi !

J'ai l'impression de revenir des années en arrière.

Le module de la carte est bien installé, mais lorsque je tente de configurer wlan0 (en graphique ou depuis le terminal) la box n'est pas reconnue semble-t-il.

Curieusement avec le Live de la 4.0 en 64b, le wifi a fonctionné illico.

Y aurait-il un vieux bug avec cette version.

C'est agaçant mais je chercherai demain.

Registered users online in this topic: 0, guests: 1
[Bot] ClaudeBot

Board footer