SliTaz SliTaz Forum

You are not logged in.

#1 2015-12-01 11:37:54

patatino
Member
Registered: 2014-09-29

Slitaz RC5-3 et Slitaz hebdo

Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'expliquer en détail la ou les différences entre la "RC5-3" et la "SLitaz hebdo" car aucune information ne figure sur les différents versions.

Il serait d'ailleurs grandement bénéfique pour les utilisateurs que chaque bouton de téléchargement ait un renvoi vers un petit texte descriptif de la version concernéee.

Merci par avance pour vos réponses.

#2 2015-12-01 18:57:08

Ceel
Administrator
Registered: 2011-04-02

Re: Slitaz RC5-3 et Slitaz hebdo

Bonjour

La RC3 est l'équivalent de la rolling (SliTaz hebdo) figée au 20/05/2015

Pour un descriptif des rolling, Aleksej a déjà tout indiqué en ligne : http://mirror1.slitaz.org/iso/rolling/

slitaz-rolling-core.iso    => full desktop with 32 bits kernel

slitaz-rolling-core64.iso  => full desktop with 64 bits kernel

slitaz-rolling.iso         => full desktop with 32 bits kernel, with gtkonly,
                              justx and base alternatives (4x), also known as
                              rolling-4in1.iso, current prefered ISO to
                              download. The default boot selects the best flavor
                              according the RAM size.

slitaz-rolling-10in1.iso   => full desktop with 32 bits kernel and 64 bits
                              Kernel (2x), with gtkonly, justx and base
                              alternatives + a tiny debug mode (5x). The default
                              boot selects the best flavor according the RAM
                              size. The Kernel is selected according the
                              processor type.

slitaz-rolling-preinit.iso => used to boot special configurations such as raid,
                              lvm... with 32 bits kernel and 64 bits kernel;
                              see http://doc.slitaz.org/en:guides:uncommoninst#lvm-install

slitaz-rolling.zip         => full desktop with 32 bits kernel pre-installed for
                              DOS/Windows in the /slitaz directory. The boot
                              instructions are in /slitaz/boot/install.txt
                              (built from slitaz-rolling-core.iso with
                              http://hg.slitaz.org/wok/raw-file/tip/syslinux/stuff/iso2exe/taziso )

et aussi ici : http://forum.slitaz.org/topic/is-a-list-of-announcement-of-new-versions-available#post-34961

#3 2015-12-01 20:29:12

patatino
Member

Merci pour les informations sur les différentes versions. Cependant je me pose la question du choix de la version à télécharger. Laquelle prendre pour une utilisation quotidienne (donc fiable)sur :

- un Pentium 4 2 Gh avec 500 Mo de ram (possibilité d'aller jusqu'à 1 Go)?

- un Athlon 64 3200 + avec 1 Go de ram (possibilité d'aller jusqu'à 2 Go)?

Je suis actuellement avec la version 4 mais voudrais évoluer vers la 5-3 car les logiciels de la 4 (surtout les navigateurs internet) ne sont pas mis à jours et sont de ce fait obsolètes.

Merci pour la réponse.

#4 2015-12-01 21:37:00

llev
Member
Registered: 2011-12-09

La RC est figée, donc si elle marche out-of-the-box et que les logiciels te conviennent, tu ne prends pas de risque si tu ne mets pas à jour les logiciels.

Mais bon, le risque avec une hebdo est assez faible de toute façon, car si un problème survient tu peux toujours réinstaller la RC3 et récupérer tes données dans ton backup quotidien (donc tu perds au pire un jour de travail).

#5 2015-12-01 21:41:11

Ceel
Administrator

La rolling-core (version 32 bits puisque tu as moins de 4 Go de RAM).

La RC3 date de mai. Depuis, le kernel a évolué de la version 3.2.53 à 3.2.71, et tous les paquets ont été recompilés.

De plus, quelle que soit la version que tu charges, le dépôt est le même pour les paquets ; si tu installes la RC3, au premier update tu vas retélécharger tous les paquets.

Pas de crainte à avoir, la rolling est très stable, même si elle reste en cours de développement et évolue quasiment chaque jour. Je l'utilise depuis plusieurs mois sur un de mes pc avec des update réguliers et je ne rencontre aucun problème.

EDIT : @llev, tu as été plus rapide que moi...

#6 2015-12-02 09:42:25

patatino
Member

Un grand merci à tous les deux pour vos réponses. Je vais donc télécharger et installer la rolling 32. La Slitaz est un très bon OS, au démarrage instantané et avec une Iso vraiment micro.

J'utilise aussi HandyLinux (basée sur Debian) sur un autre micro mais cette dernière a tendance à grossir de plus en plus (iso sur DVD)et je n'aime pas trop le style de bureau tablette ou Windows 8 première édition) ainsi qu'un live CD de la Slax mais celle-ci n'est plus mise à jour depuis 2012. Je crois que la dernière Toutoulinux est d'ailleurs à base d'une Slax.

En tout cas, bravo aux développeurs !

#7 2015-12-02 10:18:32

patatino
Member

Une dernière question : quelle(s) différence(s) entre la "rolling-core" et la "rolling iso" ? Cette dernière fait 1 Mo de plus donc doit installer plus de choses je suppose.

Merci de la réponse

#8 2015-12-02 12:54:07

Ceel
Administrator

La différence se situe au nveau du/des rootfs de l'image :

la rolling-core, 1 seul rootfs.gz, équivalent aux 4 rootfs de la rolling

la rolling, 4 rootfs qui permettent au boot du Live de lancer SliTaz

[*]en mode console (base, rootfs4.gz)

[*]en mode graphique sans application installée (justX, rootfs4.gz + rootfs3.gz)

[*]en mode graphique + Gtk (GtkOnly, rootfs4.gz + rootfs3.gz + rootfs2.gz)

[*]en mode Live "complet" (core, rootfs4.gz + rootfs3.gz + rootfs2.gz + rootfs1.gz)

La rolling a aussi la particularité, en mode Live si tu la laisses booter seule après la tempo de 8 secondes, de lancer automatiquement le mode adapté à la taille de la RAM du PC. Il faut au moins 256 Go pour lancer core en Live et encore, mieux vaut avoir une swap.

Avec 500 Mo, fait tout de même une swap (environ 750 Mo) ; avec 1 Go, ça devrait tourner sans problème. Dans les 2 cas tu peux aussi utiliser un cache compressé en RAM (lzram), c'est très efficace.

Bon, il est temps que je me remette au boulot.

#9 2015-12-02 14:13:08

patatino
Member

Merci pour toutes ces infos.

Registered users online in this topic: 0, guests: 1
[Bot] ClaudeBot

Board footer