SliTaz SliTaz Forum

You are not logged in.

#1 2016-02-12 13:04:36

sd
Member
Registered: 2016-02-02

Créer un fichier, désinstaller un paquet et garder l'heure au démarrage ?

Bonjour,

Grâce à votre aide de la dernière fois, j'ai pu installer le wifi.

J'ai mis la version de firefox tazpkg et elle n'est pas à jour. Finalement, j'ai fait ceci (trouvé sur un forum) :

"Afin d'avoir la dernière version j'ai téléchargé la version firefox-16.0.2.tar.bz2. Après l'avoir décompacté (dans mon répertoire perso) , j'obtiens un dossier nommé firefox dans lequel se trouve l'exécutable firefox, et ça fonctionne.

Enfin création d'un fichier firefox16.desktop (le système le renomme Firefox16 tout court) contenant

[Desktop Entry]

Encoding=UTF-8

Name=Firefox16

Name[fr]=Firefox16

Comment=Navigateur

Exec=le chemin complet vers le binaire firefox

Icon=le chemin complet vers l'icone mozicon128.png

Type=Application

Categories=Application;Network;

Il ne reste plus qu'à recopier ce fichier (en tant qu'admin) dans /usr/share/applications et Firefox16 pourra être lancé à partir du menu ou du panel en ajoutant une entrée."

Enfin, j'ai fait la première partie mais je ne comprends pas très bien où et comment créer un fichier sur SliTaz4.

Je n'arrive pas non plus à désinstaller le paquet firefox tazpkg trop ancien du coup ; on ne m'en donne pas le droit.

Et enfin, comment faire pour ne pas avoir à mettre à jour l'heure et la date à chaque démarrage ?

Merci d'avance pour vos réponses !

#2 2016-02-12 16:37:09

llev
Member
Registered: 2011-12-09

Re: Créer un fichier, désinstaller un paquet et garder l'heure au démarrage ?

Le dernier FF n'est disponible que sur SliTaz rolling. As-tu une raison particulière d'utiliser ST4 ?

Sinon, tu devrais désinstaller le paquet firefox avant de faire ta manip. La désinstallation, comme l'installation, nécessite d'être root.

Tu crées le fichier avec n'importe quel éditeur puis tu le mets dans /home/tux/.local/share/applications .

Une fois que tu as mis à l'heure, exécute ceci dans un terminal (il faut le mot de passe root) :

[c]su
hwclock -w[/c]
Ça enregistrera l'heure du système dans l'horloge matérielle de l'ordi.

#3 2016-02-12 17:38:34

sd
Member

Bonjour LLev,

Merci pour tes réponses. J'utilise ST4 parce qu'il me semble que c'est une version stable et que c'est la dernière en date. Je commence sous linux et j'avais un Acer 1680 qui ne fonctionnait plus sous XP et qui est sans PAE. Du coup, après les galères avec TOUTOU L, j'ai découvert ST4 qui est très bien pour juste écouter de la musique et regarder des films avec VLC, un peu de traitement de texte et des vidéos you tube. Ma messagerie Y. n'était pas à jour et flash player ne lisait pas les vidéos YT donc j'ai installé la dernière version de FF qui fonctionne très bien mais pour la démarrer je dois aller dans le dossier et cliquer sur Firefox exécuter ... C'était une solution du forum (Dubou je crois). A vrai dire mon problème c'est que je ne comprends pas comment créer la procédure citée dans mon premier message.

Par contre si une version de ST correspond mieux à mon usage, je veux bien changer.

#4 2016-02-12 17:56:08

Ceel
Administrator
Registered: 2011-04-02

Bonjour sd,

Pour créer ton fichier firefox16.desktop :

[*]sélectionne le texte et copie le

[*]ouvre le gestionnaire de fichiers et va dans /usr/share/applications

[*]appuie sur la touche F4 -> le terminal s'ouvre

[*]devient root (su / root par défaut) et tape :

leafpad firefox16.desktop

[*]colle le texte copié précédemment (si le fichier existe déjà, efface d'abord le contenu)

[*]sauvegarde et ferme l'éditeur de texte

Maintenant, tu dois avoir firefox sous Applications > Internet.

TazPanel, en français est bugué sur SliTaz 4.0 ; pour désinstaller le paquet firefox, ouvre un terminal "root" et tape

tazpkg -r firefox

D'une manière générale,pour désinstaller un paquet :

[c]tazpkg -r[/c] <nom_du_paquet>

#5 2016-02-13 18:24:29

sd
Member

Merci ! Ça a marché.

Bonne continuation.

smile

Registered users online in this topic: 0, guests: 1
[Bot] ClaudeBot

Board footer