SliTaz SliTaz Forum

You are not logged in.

#1 2016-06-05 11:03:19

patatino
Member
Registered: 2014-09-29

Clé Live Usb en mode persistant (Slitaz 5 rolling)

Bonjour,

J'ai créé une clé "Usb Live" de Slitaz 5 rolling (dernière version sur clé de 8 Go) mais malgré la consultation des posts traitant de ce sujet sur le forum et du manuel Slitaz Usn je n'arrive pas à mettre cette clé en "mode persistant".

Voici ce ue j'ai fait (la clé est formatée en Fat 32) :

1 - utilisation de "Créer un live Usb" dans "Outils Systèmes"

2 - mise à jour du système par le TazPanel

3 - installation de différents logiciels

4 - installation du paquet Firmware Atheros afin d'avoir le pilote AR9271 nécessaire à mon plug Wifi (TP-Link TL-WN722N)

5 - installation du paquet "Wicd"

Jusque là tout va bien. Mais que dois-je maintenat faire pour rendre cette installation persistante afin de conserver toutes les modifications effectuées ainsi que les évetuels documents crés dans l'avenir ?

Je pense à ce sujet qu'il serait bien de faire un petit tuto très clair et de l'incorporer au manuel TazUsb.

N'y aurait-il aussi pas moyen de faire un script permettant lors de l'installation par l'outil système d'avoir une option "activer le mode persistant" avec la possibilité de choisir la quantité d'espace affectée au /home comme dans Lubuntu, Xubuntu, Toutou Linux, Slax et d'autres distributions Linux ?

Cette option "persistance intégrée" faciliterait aussi l'installation par "Lili USB Creator" sous Windows.

Merci à l'avance pour les réponses.

Husque là

#2 2016-06-05 16:08:41

Ceel
Administrator
Registered: 2011-04-02

Re: Clé Live Usb en mode persistant (Slitaz 5 rolling)

la clé est formatée en Fat 32

Si tu veux sauvegarder ton répertoire /home, ta clé doit être formatée ext2/3/4

Concernant la sauvegarde des paquets que tu as installés utilise [c]tazusb writefs[/c].

voir la doc de TazUSB : http://hg.slitaz.org/tazusb/raw-file/tip/doc/tazusb.fr.html

Tu peux aussi, après avoir installé les paquets les copier du cache (/var/lib/tazpkg/cache/cooking/packages) dans le répertoire /boot/packages (tu devras le créer) de ta clé ; les paquets se chargeront automatiquement à chaque boot.

#3 2016-06-06 09:03:05

patatino
Member

Merci pour la réponse. Je vais suivre le mode d'emploi et créer 2 partitions sur ma clé, une en Ext3 pour installer Slitaz et une seconde en Fat32 de manière à pouvoir accéder à mes fichiers sous Windows. Petite précision : faut-il ou non compresser et quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Je reviens néamoins sur ma proposition de pouvoir intégrer l'option 'persistance" dès l'installation. Je doute qu'il soit difficile de créer un script et de l'incorporer à l'outil système.

Slitaz est une superbe distribution sur une clé USB (à mon avis une des meilleures car sobre, légère, supportant de nombreux matériels, à jour pour les navigateurs internet, avec un bureau très sobre et "moderne", contrairement à d'autres, lourdes, avec un bureau envahissant et des logiciels datés). 

De plus l'installation par Lili USB Creator serait un jeu d'enfant pour l'utilisateur néophite. En espérant que ma demande sera étudiée......

#4 2016-06-06 16:45:20

patatino
Member

RE - Je n'ai pas réussi à rendre ma clé persistante. J'ai bien formaté cette dernière en Ext3 et réinsaller Slitaz à l'aide de l'utilitaire "Créer un live Usb" et installer tous les paquets qui me sont nécessaires. et essayer la deuxième méthode :

- "Tu peux aussi, après avoir installé les paquets les copier du cache (/var/lib/tazpkg/cache/cooking/packages) dans le répertoire /boot/packages (tu devras le créer) de ta clé ; les paquets se chargeront automatiquement à chaque boot."

Hélas cette solution ne marche pas ou j'ai mal compris ce qu'il faut faire. En effet je n'ai pas sur ma clé le même chemin ni les mêmes réprtoires tels qu' indiqués ci dessus !

Dans le "/var/lib/tazpkg/" je n'ai pas de "/cache/cooking/packages" mais des dossiers alsa-clamav-dbus-misc- polkit-1- tazpkg-udisk2- xkb et un fichier "detected-modules". 

Je n'ai pas non plus de "/boot" à la racine de la clé et si j'en crée un il n'est pas sauvegardé à la fermeture. 

Tant qu'au manuel TazUsb, rien n'est indiqué sur le "mode persistance" ou je l'ai mal lu, et les commandes semblent devoir se faire à la console. Est ce que l'outil "Créer un live Usb" du menu "Outils Système" effectue les mêmes opérations que celles du manuel ? Faut-il se servir de la console ?

Qui peux m'aider en me détaillant bien toutes les étapes et les manipulations à effectuer et la démarche générale car j'aime bien comprendre ce que je fais ?

Un grand merci par avace.

#5 2016-06-06 18:07:39

Ceel
Administrator
Registered: 2011-04-02

je n'ai pas sur ma clé le même chemin ni les mêmes réprtoires tels qu' indiqués ci dessus

Sorry, j'ai fait un peu trop confiance à ma mémoire ; les paquets, après installation, se trouvent dans [c]/var/cache/5.0/packages[/c]

Je n'ai pas non plus de "/boot" à la racine de la clé

C'est plutôt bon signe ; si, si.

Si tu as installé SliTaz sur la partition ext3, tu bootes maintenant en mode persistant, c'est à dire que ton répertoire /home/tux est sauvegardé quand tu quittes SliTaz. Inconvénient, la clé ne répond plus tout à fait de la même façon et effectivement, son répertoire /boot n'est pas accessible.

Au boot, quand l'écran orange s'affiche, sélectionne SliTaz Core Live (ou quelque chose comme ça) et appuie sur [Tab] ; une ligne s'affiche à l'écran.

Avec la touche [Backspace], efface l'option [c]home=bla-bla-bla[/c] et appuie sur [Entrée] ; SliTaz boote sans la persistance. Maintenant, dans PCManFM, tu peux voir les 2 partitions de ta clé.

Va sur ta partition ext3, tu dois y voir /boot. Ouvre-le, appuie sur [F4] ; un terminal s'ouvre.

Deviens root et crée le répertoire packages :

# mkdir packages
Tu dois le voir dans PCManFM.

Tu n'as plus qu'à réinstaller tes paquets puis à les faire glisser de [c]/var/cache/5.0/packages[/c] dans [c]/boot/packages[/c]. Bien sûr, ce dernier doit être ouvert avec les droits administrateur (clic droit sur le répertoire, ouvrir en tant que root).

faut-il ou non compresser et quels en sont les avantages et les inconvénients ?

L'avantage, ton système de fichiers tient beaucoup moins de place sur la clé.

L'inconvénient, le boot est moins rapide (temps de décompression) mais c'est relatif, ça dépend aussi beaucoup de ta machine ; sur les miennes c'est effectivement beaucoup plus lent (port USB1). Je crois que gzip est plus rapide à la compression mais en revanche lzma est plus rapide à la décompression.

D'origine, le système de fichiers de ton LiveUSB est compressé, donc ça ira un peu moins vite que le boot initial selon le nombre et la taille des paquets que tu as ajoutés.

Je reviens néamoins sur ma proposition de pouvoir intégrer l'option 'persistance" dès l'installation.

Ça eut existé : SliTaz 2.0 et 3.0 proposaient d'enregistrer le système de fichiers avec la compression lzma/gzip/aucune avant de quitter...

Peut-être qu'en demandant gentiment, un des développeurs se laissera attendrir et nous remettra ce petit morceau de code ? ;-)

EDIT: Correction, quand tu bootes en mode persistant, le répertoire /boot se trouve dans /home donc pas besoin de s'embêter au boot...

Registered users online in this topic: 0, guests: 1
[Bot] ClaudeBot

Board footer