SliTaz SliTaz Forum

You are not logged in.

#1 2017-02-12 15:28:38

goddeex
Member
Registered: 2016-11-07

Comment solutionner des problèmes de redémarrage PC portable dûs aux surchauffes (électronique)

Bon, suite à mes déboires avec un PC portable HP 2530p voici les conclusions de mes expérimentations:

- Si le PC portable plante faire un test de mémoire pendant 15 minutes (pas plus)

- Si la mémoire est bonne, le plantage peut être dû à la pâte thermique (surchauffe)

Le plantage peut se manifester par un figeage (frozen) ou un redémarrage ou un figeage avec des lignes à l'écran. Certains PCs mieux conçus que les HP peuvent se couper pour mettre le processeur en sécurité mais la carte vidéo souffre à chaque surchauffe, si vous avez une nVidia.

Si vous faites tourner un PC avec un tel problème toute la nuit sur un test mémoire ou autre, il y a de très grandes chances pour qu'au petit matin la carte mère ait rendu l'âme. Je vous aurait averti !! C'est le piège. Vous n'aurez plus alors qu'à tenter un reflawing mais la procédure n'est pas décrite ici, car je n'ai pas encore validé la manip !

Pour solutionner le problème (de surchauffe), démonter la carte mère.

- Se procurer de la pâte thermique de qualité genre MX-2 ou Artic Silver; éviter absolument les pâtes chinoises disponibles sur ebay

- Se procurer une entretoise pour dissipateur en cuivre pour la carte vidéo; éviter absolument les thermal pads chinois ou allemands

- Appliquer la pâte thermique sur le processeur et sur les deux côtés de l'insert en cuivre qui va se positionner entre la carte vidéo et le dissipateur; en mettre généreusement sans trop déborder

Voilà c'est fait.

Attention le plantage dû à une surchauffe ne se perçoit pas forcément par une chaleur excessive du boitier du PC !! De plus le capteur de chaleur des cartes vidéos de PC portable n'est pas totalement représentatif du phénomène de surchauffe !

#2 2017-02-18 00:53:02

lm2
Member
Registered: 2017-02-16

Re: Comment solutionner des problèmes de redémarrage PC portable dûs aux surchauffes (électronique)

bonjour

je viens de jeter un oeil à votre post

malhureusement je ne suis pas adepte de la plateforme forum de slitaz, donc je ne sais pas utiliser les quotes (a part blockquote, mais j'ai pas l'idée la)

donc vos propos :

Le plantage peut se manifester par un figeage (frozen) ou un redémarrage ou un figeage avec des lignes à l'écran. Certains PCs mieux conçus que les HP peuvent se couper pour mettre le processeur en sécurité mais la carte vidéo souffre à chaque surchauffe, si vous avez une nVidia.

alors, plusieurs choses:

redémarrage, quand on a de la chance, pour avoir eu plusieurs pc hp concernés :

a) certains redémarrent électriquement mais la carte graphique reste partiellement déconnectée, et les LEDs maj/num clignoteront en permanence pour signaler le probleme

certains ne s'allumeront plus du tout

d'autres afficheront ce que vous appelez des guirlandes, nommées dans le jargon 'artefacts'

b) ca fait presque dix ans qu'on sait que les puces graphiques fournies par nvidia sur la période 2006/2010 ne sont pas de confiance, notamment les geforce mobile, je vise particulièrement les 8400/8600/8800 qui sont spécifiquement représentatrices de ce défaut repoussable dans le temps mais irréparable

Si vous faites tourner un PC avec un tel problème toute la nuit sur un test mémoire ou autre, il y a de très grandes chances pour qu'au petit matin la carte mère ait rendu l'âme. Je vous aurait averti !! C'est le piège. Vous n'aurez plus alors qu'à tenter un reflawing mais la procédure n'est pas décrite ici, car je n'ai pas encore validé la manip !

Mais ca fait longtemps qu'on est au courant, et que certains geeks connaissent la formule magique, pour l'avoir a) pratiquée plusieurs fois b)discuté avec d'autres personnes atteintes du probleme.

voyez donc sur hfr :

tapez "comment réparer sa carte graphique en la mettant au four" sur hfr et vous serez pas décu..

Pour solutionner le problème (de surchauffe), démonter la carte mère.

...et la passer au four, ou dans une machine à rebillage.

bon sinon, ya quand meme :

averti !! manip ! PC !!  surchauffe !

tout cet excès d'exclamation ont littéralement assassiné votre discours, malheureusement.

Registered users online in this topic: 0, guests: 1
[Bot] ClaudeBot

Board footer