SliTaz SliTaz Forum

You are not logged in.

#1 2017-08-21 21:07:50

jmms
Member
Registered: 2017-08-21

pb de connexion wifi avec slitaz

bonsoir

je suis totalement nouveau sur ce forum et quasi totalement débutant linux

compte tenu du matériel que j'utilise (portable compaq avec seulement 500mo de ram, j'ai pensé qu'il serait bien de tenter d'utiliser slitaz pour faire tourner cette machine

j'ai lancé slitaz 5 en mode live

a priori tout se passe bien sauf que je ne réussis pas à connecter le pc en wifi

mais on peut penser que je n'ai pas fait ce qu'il faut :

- dans le menu j'ai trouvé configuration wifi

- j'ai donc cliqué sur cette option

- on m'a demandé un code  a priori root

- j'ai obtenu une autre fenêtre dans laquelle il me semble qu'en fait, je devrais voir ma box (qui est un peu loin mais j'ai installé un répétiteur wifi et normalement de là ou j'ai fait les essais, le lien wifi est nickel)

- d'après ce que je crois comprendre, en fait, ni ma box, ni le répétiteur ne semble repérés....

et vraiment j'ai cherché un peu dans tous les sens, mais sans doute pas correctement vu mon peu d'expérience linux et n'ai pas trouvé de solution...

du coup, ai essayé le même principe avec un cd de slitaz 4 et, même problème j'ai l'impression que ma box n'est pas vue...

quelqu'un pourrait il svp m'aider en me guidant sur les bonnes manips à réaliser

à l'avanee merci à tous

bonne soirée

jmms

#2 2017-08-22 06:36:05

Ceel
Administrator
Registered: 2011-04-02

Re: pb de connexion wifi avec slitaz

Bonjour jmms,

Ta carte Wi-Fi a probablement besoin d'un driver qui n'est pas installé par défaut.

Pour les manipulations ci-dessous, je te conseille d'utiliser SliTaz 5.

[*]Ouvre le terminal Sakura ; tape

[c]su[/c] et appuie sur la touche [Entrée]. Le système te demande un mot de passe ([c]root[/c]), il est normal que rien ne s'affiche pendant que tu entres le mot de passe)

[*]recharge la liste des paquets : tape

[c]tazpkg recharge[/c]

[*]installe le paquet pciutils (pas indispensable mais la réponse à la commande suivante sera plus détaillée)

[c]tazpkg -gi pciutils[/c]

[*]maintenant, tape

[c]lspci -nn[/c]

et copie/colle la réponse dans un post

Ça devrait nous permettre d'identifier ta carte.

#3 2017-08-22 19:46:49

jmms
Member

bonsoir CEEL

merci pour ces infos que je vais appliquer dès que je serai chez moi dans qques jours et je te ferai un retour

juste une précision : je ne sais effectivement quelle est la carte intégrée, je sais juste qu'avec un autre système d'exploitation cela fonctionne (j'ai par exemple testé lubuntu mais bien sûr trop lourd)

donc je poste mon retour dans quelques jours

merci encore

bonne soirée

jmms

#4 2017-08-23 21:03:34

jmms
Member

bonsoir Ceel

j'ai finalement pu commencer à appliquer le process que tu m'as indiqué mais j'ai un souci je n'arrive pas à recharger

voici le message que j'obtiens

- création d'une sauvegarde de la dernière liste de paquets : echec

-getting "bundle.tar.:sma"    echec

- recharging failed

-restoring data base file : ls :/var/lib/tazpkg/*.bak : aucun fichier ou dossier de ce type

je suppose que cela ne marche pas parce que je ne suis pas connecté...? et donc, il faudrait que je connecte ponctuellement le pc en ethernet pour faire ces manips ?

j'ai recopié l'ensemble du message d'erreur, car je n'ai pas réussi à faire de copie d'écran

je suis un peu perturbé qd j'ouvre ce qui me semble être l'outil de copie d'écran, il s'ouvre quelque chose qui ressemble à paint et, si je sélectionne une zone, je ne réussis pas à l'enregistrer sur un disque externe pour la poster...

en fait je suis habitué à faststone capture zous windows et là je suis dérouté...

n'y a t il pas un outil slitaz dans l'ensemble des paquets qui pourrait être pour moi plus facile pour une capture ?

à l'avance je te remercie pour tes conseils

bonne soirée

jmms

#5 2017-08-23 22:22:41

Ceel
Administrator

Bonsoir jmms,

Oui, il te faut te connecter en ethernet dans un premier temps.

Si c'est un problème, récupère le paquet sur une clé USB depuis un autre PC en cliquant sur ce lien.

Boot ta SliTaz-rolling et copie le paquet dans ton répertoire [c]/home/tux[/c].

Ouvre le terminal et devient root.

Tape les commandes suivantes :

[c]cd /home/tux[/c] (bien que tu devrais être dans le bon répertoire)

[c]tazpkg -i pciutils-3.2.1.tazpkg[/c]

et quand le paquet est installé

[c]lspci -nn[/c]

Poste la réponse.

#6 2017-08-24 06:48:43

Timmi
Member
Registered: 2017-04-23

The tech support section on Compaq's (or HP) website,

would have the drivers you need for Linux,

if you are not able to find them with this method.

#7 2017-08-25 19:43:00

jmms
Member

merci Ceel pour ces conseils

j'ai tenté de connecter en ethernet mais manifestement je n'ai pas réussi, je vais donc dès que possible utiliser la solution de secours via clé usb

par contre juste pour comprendre j'aurais qd même bien aimé au moins réussir à connecter en ethernet dans un premier temps : y aurait il qque part un tuto qui pourrait me permettre de comprendre ce que je dois faire pour établir cette connexion (j'avais naïvement pensé que la connexion éthernet, elle, était automatique comme cela est le cas pour le peu que je connais de linux : lubuntu)

à l'avance merci à toi

thank you too to Timmi for his suggestion

bonne soirée à tous les deux

#8 2017-08-25 20:16:12

Ceel
Administrator

Bonsoir jmms,

az_ua m'a indiqué récemment (many thanks az_ua) un autre moyen qui devrait faire l'affaire (si on n'a pas besoin des identifiant vendeur/produit) et qui t'éviteras d'installer pciutils :

Ouvre TazPanel puis clique sur Matériel > Résumé.

Descend jusqu'à lspci, sélectionne le contenu de l'encadré et copie/colle dans un post.

Concernant la connexion ethernet, elle est activée par défaut. Mais là encore, tu as peut être une carte qui nécessite un driver. Certes, lubuntu reconnaît ton matériel automatiquement mais son ISO fait plus de 900 Mo ; SliTaz 42 Mo...

#9 2017-08-27 17:28:21

lm2
Member
Registered: 2017-02-16

bonsoir

pour se connecter en ethernet :

tu branches le cable

tu ouvre la console en root

tu fais un "ip a" pour lister les interfaces

tu reperes son nom (en cablé, eth0)

tu oublies pas de la mettre up (d'ailleurs there is a bug on it, on all slitaz i remember i had to put up some intf because its not by default "ip l set eth0 up")

donc tu fais un "ip l set eth0 up" pour l'activer

ensuite "udhcpc -i eth0"

et normalement  tu ping 8.8.8.8, sinon c'est qu'il y a un pépin entre internet et ton cable.

oubliez pas de mettre le dns dans /etc/resolv.conf

ensuite;

pour les cartes wifi, à savoir :

d'abord, certaines doivent etre installées par tazpkg -gi, notamment les intel;

certaines iso de slitaz ont un bug, listent les réseaux wifi, mais l'utilitaire ne demande pas la clé et se ferme  : il faut metttre à jour ou passer par wpa_supplicant manuellement.

pour terminer, pour vérifier si la carte est reconnue :

iwconfig

iwlist scan

et normalement il sort tous les wifi dispo; si yen a aucun repéré, c'est pas la peine d'essayer de se connecter, soit la carte est pas repérée, soit elle marche pas, soit..

#10 2017-08-31 20:33:15

jmms
Member

bonsoir Ceel et Lm2

tout d'abord, désolé pour le délai de réponse

pour Ceel :

j'ai fait les manips que tu m'as indiquées avec tazpanel et voici ce que j'ai obtenu via cjoint :

http://www.cjoint.com/c/GHFuCuFFj11

merci à l'avance pour ton retour

pour Lm2 :

je n'ai pour l'instant pu faire que la manip pour le wifi pour voir si la carte est reconnue, c'est à dire iwconfig suivi de iwlist scan

le résultat est le suivant "failed to read scan data :network is down"

malgré ce retour, je te confirme que le réseau wifi fonctionne sans pb et d'ailleurs, je fais cette réponse avec un  pc en wifi et, pour le pc pour lequel j'ai un souci wifi, je précise que, pour l'instant, j'ai lubuntu d'installé et qui fonctionne en wifi, donc on peut supposer qu'il n'y a pas de pb réseau mais bien plutôt un pb avec le wifi du pc

à l'avance merci pour ton retour

#11 2017-09-01 18:20:06

Ceel
Administrator

Bonsoir jmms,

Pas de problème pour le délai ; au final, c'est toi qui attend wink

[*]Concernant ta carte ethernet :

[c]Ethernet controller Intel Corporation PRO/100 VE Network Connection (rev 02)[/c]

Pas de driver Linux pour cette carte sur downloadcenter.intel.com. Je pense que le module e100 devrait fonctionner (mais il aurait du être chargé automatiquement au boot). Et je m'aperçois du coup que j'ai oublié de te demander la liste des modules chargés par le noyau au boot. Dans un terminal root, tape

[c]lsmod[/c]

Si e100 n'apparaît pas dans la liste, charge le manuellement :

[c]modprobe e100[/c]

Réinitialise les connexions :

[c]/etc/init.d/network.sh restart[/c]

Essaie la connexion ethernet (tu ne le précises pas dans tes posts précédents mais je suppose que ta carte fonctionne aussi avec lubuntu).

[*]Concernant ta carte Wi-Fi :

[c]Network controller    Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG [Golan] Network Connection (rev 02)[/c]

Uniquement un driver pour Windows sur downloadcenter.intel.com... Mais :

[c] zcat /proc/config.gz | grep -i 3945

CONFIG_IWL3945=m[/c]

Ça devrait faire l'affaire :

[c]modprobe iwl3945

/etc/init.d/network.sh restart[/c]

Essaie de configurer ta connexion Wi-Fi en utilisant TazPanel. Personnellement, je n'ai jamais rencontré de problème au cours des config Wi-Fi (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bug).

Utilise SliTaz 5.0. Et n'oublie pas que

[*]En mode Live, toutes les modifications faites disparaissent à l'extinction du PC; tu dois recharger les modules à chaque boot.

[*]Quand tu valides le Wi-Fi, la connexion ethernet ne fonctionne plus et inversement

Bonne chance smile

Si échec total, poste les sorties de [c]lsmod[/c] (juste après le boot, sans avoir rien fait) et de [c]lspci -nn[/c] (après avoir installé le paquet pciutils). Avec les ID vendeur:produit, on pourra peut-être faire quelque chose, et en dernier recours on pourra toujours essayer le driver Windows de la carte Wi-Fi avec NDiswrapper.

#12 2017-09-04 20:03:54

jmms
Member

bonsoir ceel

merci pour toutes ces nouvelles infos

je viens de tenter dans un premier temps les manips pour le wifi et en fait je me heurte à un autre pb :

dans l'invite du cd, il n'y a pas de choix permettant de mettre en français, du coup je me retrouve avec un clavier qwerty...

j'ai naïvement pensé qu'en ouvrant keyboard mapping dans les préférences et en choisissant  l'une des 2 options azerty j'allais me retrouver avec un clavier français, mais, ni l'une ni l'autre des options ne semble avoir de l'effet... et donc, compte tenu de tous les signes que je suis supposé utiliser pour tenter la connexion wifi, je galère vraiment...

désolé de t'ennuyer mais n'y aurait il pas une ligne de cde simple qui me permettrait d'avoir le clavier en français pour réaliser toutes les manips que tu m'as conseillées ?

un détail par rapport à un point que tu évoques : non en fait je ne sais pas si lubuntu fonctionne en ethernet, je n'ai jamais tezté mais je le ferai et te dirai

à l'avance je te remercie

bonne soirée

jmms

#13 2017-09-05 05:44:28

Ceel
Administrator

Salut jmms,

Soit depuis le menu Préférences, soit depuis un terminal root :

[c]tazkmap[/c] (en clavier QWERTY = tqwk,qp)

et tu choisis le clavier fr azerty.

Dans les 2 cas, tu dois fermer et rouvrir la session pour prendre en compte la modification.

#14 2017-09-05 17:42:44

jmms
Member

bonsoir ceel

merci pour ce nouveau conseil qui va m'être bien utile pour réaliser les manips que tu m'as préconisées précédemment

tu me dis qu'il faut fermer et réouvrir la session pour la prise en compte de la modif

et peut être fallait il que je fasse la même chose pour mettre en application les changements lorsque j'ai utilisé  keyboard mapping...et cela aurait peut être fonctionné et évité de t'ennuyer de nouveau

en tout état de cause merci à toi

bonne soirée

jmms

Registered users online in this topic: 0, guests: 1
[Bot] ClaudeBot

Board footer