You are not logged in.
Pages: 1
Bonjour,
Je voulais essayer Slitaz pour essayer de faire revivre un vieux PC mais je n'arrive pas à ouvrir une session graphique, ne serait-ce qu'en liveCD.
J'ai téléchargé l'image slitaz-4.0.iso et quand je démarre, il semble fonctionner normalement, me demande le mappage clavier puis ouvre un tty1.
J'ai pu ouvrir une session en tapant tux ou root puis root pour le mot de passe.
J'essaie ensuite de démarrer une session graphique avec startx mais il me retourne :
[c](lxpanel:1947):Gtk-WARNING **: cannot open display: 0.0
(EE) VESA(0): Driver can't support depth 24
(EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration
Fatal server error:
no screens found[/c]
Une idée ? Merci.
Bonjour,
Je te conseille d'abord de rester sur la rolling : la 4.0 est trop datée.
En live ou en dur après l’installation, SliTaz utilise le pilote vesa par défaut. Pour installer facilement le pilote xorg qui convient après l'installation, il faut aller dans l'onglet "Matériel" de Tazpanel...
Si tu peux nous dire déjà ce que tu as comme carte ou chipset graphique : les vieilles puces Sis plus supportées par le pilote vesa, c'est typique ...
Si c'est le cas le je pourrai de te donner la marche à suivre pour pouvoir installer.
Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse.
Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien : pour m'en sortir, j'ai fini par installer la version 3.0 xvesa (qui tourne) car j'avais l'impression que c'était Xorg qui posait problème... Après en effet, à part démarrer, avec la version 3.0, je ne peux pas faire grand chose (pas de vidéo sur internet etc...).
Pour tout dire, j'étais parti pour tester Bohdi mais qui me semble déjà 10 fois plus lourde.
Je vais donc d'abord suivre ton conseil et essayer la rolling. La bestiole concernée, c'est ça : https://www.techradar.com/reviews/pc-mac/laptops-portable-pcs/laptops-and-netbooks/samsung-p200-305264/review mais on trouve peu d'infos à son sujet.
Le temps de graver le live et je pourrai en dire plus...
... version 5.0RC4 installée... il n'arrive même plus à charger Grub (j'ai un message "Loading GRUB please wait " au démarrage puis plus rien.
EDIT : J'ai refait l'install en formattant en ext3 plutôt qu'ext4 et en ne cochant pas la case permettant de démarrer Windows et ça démarre tout seul !
Merci pour ce très bon conseil, ça roule beaucoup mieux.
En revanche, je n'arrive pas à installer java :
[c]root@portable:/home/anard# tazpkg get-install get-java6-jre && get-java6-jre
Le paquet « get-java6-jre » est déjà installé.
Vous pouvez utiliser l'option --forced pour forcer son installation.
Connecting to www.java.com (2.16.59.156:80)
Connecting to www.java.com (2.16.59.156:443)
- 100% |*******************************| 13282 0:00:00 ETA
Command line: wget -O jre.bin
BusyBox v1.27.2 (2018-03-05 16:01:00 CET) multi-call binary.
Usage: wget [-c|--continue] [--spider] [-q|--quiet] [-O|--output-document FILE]
[--header 'header: value'] [-Y|--proxy on/off] [-P DIR]
[-S|--server-response] [-U|--user-agent AGENT] [-T SEC] URL...
Retrieve files via HTTP or FTP
--spider Only check URL existence: $? is 0 if exists
-c Continue retrieval of aborted transfer
-q Quiet
-P DIR Save to DIR (default .)
-S Show server response
-T SEC Network read timeout is SEC seconds
-O FILE Save to FILE ('-' for stdout)
-U STR Use STR for User-Agent header
-Y on/off Use proxy
Could not download jre.bin. Exiting.
root@portable:/home/anard#[/c]
Je ne comprends pas ce qui se passe, j'ai essayé aussi d'installer javajre sans plus de résultat malgré qu'il ait eu l'air de faire plus de choses...
Aussi j'ai remarqué de gros problèmes d'affichage sur certaines pages web. J'ai installé Firefox mais il ne fonctionne pas aussi bien que sous les Debian-like.
Par exemple, impossible d'aller télécharger quelque chose sur sourceforge avec firefox, il répond :
"The connexion was reset" alors que Midori y arrive très bien.
PS : je n'ai pas non plus compris comment afficher corretement des blocs de code sur le forum... 
À priori c'est du ATI : avec xvesa selon les versions on peut rencontrer des problèmes avec toutes les puces, on peut aussi avoir des problèmes avec nouveau et certaines vieilles puces Nvidia.
Dans tout les cas il faut faire cette manip de cliquer sur le bouton qui installe le bon driver xorg dans Tazpanel (Matériel>Résumé), car ça installe le pilote approprié et toutes les librairies d’accélération matérielle qui vont avec (DRI, Mesa-OpenGL...), d'autant que le moteur de rendu de Firefox en a besoin, pour le rendu des pages et surtout pour la vidéo : les opérations de traitement graphiques sont effectuées par la puce graphique qui est faite surtout pour ça, au lieu du processeur.
C'est pas très propre d'utiliser une vielle version de xvesa... Xvesa c'est qu'un pilote "générique" et "minimal" pour le serveur d'affichage X.org .
Bohdi c'est basé sur Ubuntu, qui est plus lourd que Debian...
En Debian (stable) léger tu as BunsenLabs, et encore plus léger antiX (sans Systemd).
SliTaz 5 bien configuré c'est plus léger que toutes les autres.
Java en fait il n'y a pas de paquet prêt. Si tu peux t'en passer..., LibreOffice n'en a plus besoin et le greffon NPAPI pour navigateur mieux vaut le désactiver pour des raisons de sécurité...
En fait ça s'installe à la main, mais il faut penser à le mettre à jour après !
https://www.java.com/fr/download/linux_manual.jsp
Télécharger la version "Linux" (correspond au 32 bit).
[c]su
cd Downloads/
tar -xzvf jre-*.tar.gz
mkdir /usr/lib/java
mv jre1.*/ /usr/lib/java/
ln -s /usr/lib/java/jre*/bin/java /usr/bin[/c]
le code se met entre deux accents graves (AltGr + 7 sur un clavier AZERTY)
Debian stable utilise la version ESR de Firefox (52x). Sous SliTaz, il ne faut pas faire tazpkg -gi firefox parce que ça installe la version ESR 17 qui est trop datée. SliTaz utilise la version Release, paquet [c]firefox-official[/c] enfin [c]firefox-official-fr[/c]. Le paquet dans les dépôts ne correspond souvent pas à la dernière version, du coup il faut aller dans Aide>À propos de Firefox : il se met à jour tout seul, et on doit redémarrer plusieurs fois.
Pour le son : http://forum.slitaz.org/topic/no-sound-after-31655-update#post-46048
Il faut aussi installer [c]gst-libav[/c] pour le décodage du H.264 720p en rendu HTML5.
Parfois, Firefox a été moins bien sous Slitaz par rapport à l'ESR sous Debian, mais depuis la version 58 c'est plutôt le contraire.
Midori n'est plus maintenu, me vaut ne plus l'utiliser. Netsurf semble la meilleure alternative malgré quelques problèmes de rendu des polices.
Merci beaucoup, décidément, tout devient simple !
J'ai besoin de java pour quelques applications que je trouve pratiques et qui du coup sont faciles à porter sur un autre Linux ou un Mac. Mais avec tes conseils ça fonctionne.
Concernant le plugin Firefox, ça n'a pas l'air très utile, Mozilla précise :
[c]Depuis la version 52 de Firefox publiée le 7 mars 2017, les plugins NPAPI installés, sauf Adobe Flash, ne sont plus pris en charge par Firefox. Certains plugins ne seront plus chargés par Firefox, même s'ils ont été installés sur votre ordinateur, notamment : Java, Microsoft Silverlight et Adobe Acrobat. Consultez ce document sur la compatibilité (en anglais) pour davantage d'informations.[/c]
En effet, le son a disparu dans FF après la MAJ, mais ton lien a réglé ça.
J'ai désinstallé Midori que je n'utilisais pas et remplacé par Netsurf que j'essaierai à l'occasion.
En tout cas il revit ce PC, je regrette seulement d'Xfwm le splittage des fenêtres (quand on amène une fenêtre dans un coin ou vers un bord, elle se redimensionne pour occuper 1/4 ou la moitié de l'écran) qui était bien pratique mais que je n'ai pas retrouvé dans Openbox.
PS : un truc bizarre avec ce nouveau Firefox : il prend le thème d'icônes dans la barre des tâches (en haut) mais pas dans les lanceurs (à gauche)...
[attachment=46090,2632]
Pour ce qui est d'Openbox, on peut le configurer en tilling-manager.
Bien qu'utilisateur de BunsenLabs, et de Crunchbang avant, j'ai jamais mis les mains dans la conf d'Openbox, je sèche !
Firefox 59 n'utilise plus que gtk3, quant au dock à gauche ?
Ah ! Sous SliTaz, si tout était prêt out-of-the-box, non seulement ça ne serait pas drôle …
mais surtout on n'apprendrait rien !
Merci pour le mot-clé "tiling-manager", avec cette info, le splittage d'écran est d'une simplicité enfantine à mettre en place 
Code dans /.config/openbox/rc.xml section <keyboard>
[c]<!-- Keybindings for slitting screen (tiling-manager) -->
<keybind key="W-Right">
<action name="MoveResizeTo">
<height>100%</height><width>50%</width>
<x>-0</x><y>0</y>
</action>
</keybind>
<keybind key="W-Left">
<height>100%</height><width>50%</width>
<x>0</x><y>0</y>
</action>
</keybind>
<keybind key="W-Up">
<height>50%</height><width>100%</width>
<x>0</x><y>0</y>
</action>
</keybind>
<keybind key="W-Down">
<height>50%</height><width>100%</width>
<x>0</x><y>-0</y>
</action>
</keybind>[/c]
Dans le "tuto" que j'ai trouvé, il rajoutait également des raccourcis pour splitter 1/3 de l'écran, mais dans mon cas, ça donnerait de trop petites fenêtres. Mais pour info, on peut remplacer les "50%" par "1/2" ou "1/3".
Pour l'icône dans le dock à gauche, j'ai trouvé : il cherchait une icône pour "firefox-official". J'ai donc créé un lien symbolique dans mes dossiers apps/ du thème d'icônes de "firefox-official.png" vers "firefox.png" et ça roule.
Il n'y a plus que LibreOffice qui impose ses icônes propres, ce qui m'échappe.
EDIT : En fait, il semble même qu'aucun lanceur libreoffice-xxx ne fonctionne. Pour démarrer LibreOffice, je suis obligé de passer par gmrun et taper libreoffice. Que ce soit dans ma barre de lanceurs ou dans le menu SliTaz, aucun lanceur ne fonctionne...
Mais en effet, c'est impressionant : à vide SliTaz utilise moins de 100Mo de RAM
Avec TazWeb ou Netsurf, ça monte à 115Mo environ
Avec Firefox (seul), on atteint 450 à 550Mo ! Après, j'ai environ 3Go donc ça n'empêche pas l'ordi de fonctionner.
Une dernière question si ce n'est pas abuser : je n'ai pas trouvé comment modifier un lien symbolique en mode graphique. Du coup, je suis obligé de faire
[c]rm lien-a-modifier
ln -s nouveau-lien lien-a-modifier[/c]
S'il y avait un moyen plus simple ça m'arrangerait...
Rebonjour.
J'ai trouvé pour LibreOffice : les liens d'origine sont faux.
J'ai donc été éditer les .desktop dans /usr/share/applications/ en les ouvrant avec nano en root.
Il faut juste effacer tous les 6.0 que l'on trouve dans le fichier et ça marche.
A voir ce qui se passera quand LibreOffice se mettra à jour vers la 6.1 par exemple...
bonjour
la méthode la plus simple pour installer SliTaz est de le faire via l'internet. il est alors "tout frais"
mais si on sait avoir des puces exigeantes, rien de mieux que d'installer via grub et le contenu de l'iso retenu pour l'installation
mes textes pour démarrer SliTaz via grub sont:
menuentry "Slitaz installed on sda5" {
set root='(hd0,5)'
linux /bzImage root=/dev/sda5 ro
}
menuentry "] Slitaz CLI installed on sda7" {
set root='(hd0,7)'
linux /0slitaz/bzImage root=/dev/sda7 ro screen="text"
initrd /0slitaz/rootfs.gz
}
on commence avec le second texte appliqué sur le couple bzImage + rootfs.gz (comment on les obtient? voir [ul]http://doc.slitaz.org/fr:guides:uncommoninst?s[]=installation[/ul] ) copiés sans un sous-rép sur le disque dur (dans mon cas partition 7, dans /0slitaz).
la commande screen="text" permet de démarrer en console
on se loge en root avec le mot de passe root
et lance la commande
# tazx
et installe xorg (via l'actualisation de la liste de paquets, ce qui est utile aussi) en utilisant tazx, puis le démarre
# startx
normalement, xorg s'ouvrira alors sans broncher, et on pourra procéder à la pleine installation sur lde disque dur (dans mon cas, partition 5, dans sa racine).
au premier démarrage, on ouvrira l'éditeur de grub et rajoutera ici aussi screen="text", se logera en root, et invoquera aussi "tazx", puis on redémarrera.
je déteste "openbox", désolé. mais comme je suis d'ores et déjà en slitaz lxqt, j'utilise à sa place "jwm"... et j'installe appfinder. est-ce possible hors de lxqt? je n'en sais rien!
Pages: 1
[ Generated in 0.021 seconds, 7 queries executed - Memory usage: 1.57 MiB (Peak: 1.77 MiB) ]