You are not logged in.
Pages: 1
Bonjour,
Je cherche à comprendre comment bien utiliser tazpkg.
La commande check me renvoie plusieurs types d'erreur, mais je ne sais pas s'il faut les réparer ou si ça se fera tout seul.
[c]Paquet busybox-1.27.2
================================================================================
Le paquet a été modifié par :
[liste de paquets]
[...]
Paquet cairo-1.14.4
================================================================================
Dépendances circulaires entre le paquet et :
harfbuzz
====================================================================
[...]
Paquet LibreOffice-6.0.2
Fichiers perdus :
cible du lien symbolique /usr/bin/libreoffice6.0
Dépendances manquantes pour le paquet :
java6-jre
====================================================================
[...][/c]
Chaque type d'erreur apparait pour plusieurs paquets (sauf "dépendances manquantes"), beaucoup de "fichiers perdus" étaient attendus dans le dossier /boot/ et /boot/isolinux/.
Est-ce que tout ça est normal, et sinon que puis-je faire ?
Merci.
bonjour
quel est ton objectif?
Bonjour Anard,
Ces messages ne signalent pas forcément des erreurs :
[c]Le paquet a été modifié par :
[liste de paquets][/c]
Certains paquets modifient/remplacent à leur installation des fichiers installés par d'autres paquets. C'est normal. TazPkg mémorise dans le fichier /var/lib/tazpkg/installed/<paquet>/modifiers/ les noms des paquets qui ont modifiés ce paquet. Exemple : pour busybox (dans mon cas) je trouve[c]
ncursesw
util-linux-mount
util-linux-blkid
e2fsprogs
kmod
lzma
pciutils
ppp
util-linux-eject
unzip
usbutils
patch
linux-source
grep[/c]
Quand tu désinstalles un paquet, TazPkg t'indiquer en fin de désinstallation la liste des paquets qui ont été modifiés par ce paquet (s'il en a modifié bien sûr) et te demandera si tu veux les ré-installer. Si je désinstalle grep par exemple, TazPkg me demandera donc si je veux réinstaller busybox (et éventuellement d'autres paquets qui auront également été modifiés par grep). Dans ce cas précis, si je répond "Oui", TazPkg refusera de le faire car d'autres paquets ont également modifiés busybox mais 'il n'y avait eu que grep dans modifiers, TazPkg aurait rechargé et réinstallé la dernière version de busybox. Et bien évidemment, si je réponds "Non" TazPkg laissera busybox inchangé.
[c]Paquet cairo-1.14.4
Dépendances circulaires entre le paquet et :
harfbuzz[/c]
Ce message signifie que le paquet cairo a pour dépendance le paquet harfbuzz qui a lui même pour dépendance... le paquet cairo. C'est une erreur au niveau des recettes des paquets mais qui n'a pas d'incidence pour le système car au bout du compte, les deux paquets se retrouvent installés.
[c]Paquet LibreOffice-6.0.2
Fichiers perdus :
cible du lien symbolique /usr/bin/libreoffice6.0[/c]
Personnellement, je n'ai jamais rencontré ce problème. Ce que je peux t'en dire, c'est que le système ne trouve pas le fichier vers lequel pointe lien symbolique /usr/bin/libreoffice6.0. En ouvrant les propriétés du lien, tu sauras quel est le nom du fichier en question. Et pour savoir dans quel paquet se trouve ce fichier, dans un terminal "root", tape
[c]tazpkg search-pkgname <nom_du_fichier>[/c]
Mais si tu ne rencontres pas de problème avec LibreOffice, alors ignore ce message.
[c]Paquet LibreOffice-6.0.2
[...]
Dépendances manquantes pour le paquet :
java6-jre[/c]
Une des dépendances de LibreOffice est java6-jre mais TazPkg ne trouve pas ce paquet dans le dépôt de SliTaz. Là encore, si tu n'as pas de problème avec LibreOffice, ignore le message, c'est que tu n'en as pas besoin dans ton utilisation de LibreOffice ; sinon tu trouveras plusieurs topics concernant l'installation de java6-jre (et même de LibreOffice) sur le forum.
Bonjour,
D'abord merci pour vos réponses.
quel est ton objectif?
Je découvres SliTaz et suis assez conquis, mais je rencontre quelques problèmes en naviguant sur certains sites. Certainement à cause de contenus Flash, Java ou autres, mais je croyais avoir installé tout ça correctement.
Aussi, j'aurai aimé tenter l'expérience SliTaz sur des PC n'étant pas forcément des ordinausores, quitte à utiliser des environnements un peu plus lourds qu'OpenBox (je ne connais pas Enligntenment et JWM et aurais bien tenté Xfce que j'aime bien, voire d'autres si c'était possible). Mais impossible de choisir autre chose qu'OpenBox quand je suis dans Slim. Un appui sur F1 me propose d'autres choses, mais il ne parvient pas à ouvrir la session.
Bref, je voulais surtout voir si j'avais un installation stable ou s'il rencontrait des problèmes, et le cas échéant, tenter de réparer les problèmes.
@Ceel:
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Donc concernant les paquets modifiés et les dépendances circulaires, c'est très bien comme ça.
Concernant les fichiers perdus, pour LibreOffice, ce n'est pas un problème du tout (c'était en effet des liens symboliques foireux que j'ai modifiés à la main). Mais je rencontre d'autres fichiers perdus qui sont peut-être plus problématiques (et pour lesquels je ne penses pas avoir fait de manipulation particulière) :
[c]Paquet ipxe-1.0.0-20170417
Fichiers perdus :
/boot/ipxe.exe
Paquet memtest-5.01
Fichiers perdus :
/boot/memtest.exe
Paquet slitaz-base-files-333
Fichiers perdus :
/dev/flash
/dev/ram
Paquet slitaz-configs-base-316
Fichiers perdus :
/boot/grub/splash.xpm.gz
/boot/isolinux/splash.jpg
Paquet syslinux-4.06
Fichiers perdus :
/boot/linld.com
/boot/isolinux/help.fr
/boot/isolinux/isolinux.bin
/boot/isolinux/opts.fr
/boot/isolinux/opts.en
/boot/isolinux/kbd
/boot/isolinux/isolinux.cfg
/boot/isolinux/i18n.cfg
/boot/isolinux/vesamenu.c32
/boot/isolinux/c32box.c32
/boot/isolinux/help.en
================================================================================[/c]
Concernant Java6-jre, je n'ai jamais réussi à l'installer correctement :
[c]Le paquet « get-java6-jre » (1.1.0) est installé.
root@portable:/home/anard# get-java6-jre
Connecting to www.java.com (23.38.1.194:80)
Connecting to www.java.com (23.38.1.194:443)
- 100% |*******************************| 13282 0:00:00 ETA
Command line: wget -O jre.bin
BusyBox v1.27.2 (2018-03-05 16:01:00 CET) multi-call binary.
Usage: wget [-c|--continue] [--spider] [-q|--quiet] [-O|--output-document FILE]
[--header 'header: value'] [-Y|--proxy on/off] [-P DIR]
[-S|--server-response] [-U|--user-agent AGENT] [-T SEC] URL...
Retrieve files via HTTP or FTP
--spider Only check URL existence: $? is 0 if exists
-c Continue retrieval of aborted transfer
-q Quiet
-P DIR Save to DIR (default .)
-S Show server response
-T SEC Network read timeout is SEC seconds
-O FILE Save to FILE ('-' for stdout)
-U STR Use STR for User-Agent header
-Y on/off Use proxy
Could not download jre.bin. Exiting.
root@portable:/home/anard#[/c]
Après j'ai quand même :
[c]root@portable:/home/anard# java -version
java version "1.8.0_161"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.8.0_161-b12)
Java HotSpot(TM) Server VM (build 25.161-b12, mixed mode)
root@portable:/home/anard#[/c]
Dans l'ensemble LibreOffice fonctionne tel quel, mais je ne sais pas si cette version de Java n'est pas un peu obsolète.
Tous ces fichiers perdus sont des fichiers de l'ISO de SliTaz ; à l'exception de ipxe.exe, memtest.exe et linld.com, les autres n'ont pas de raison d'être présents dans une installation.
Tu peux forcer la réinstallation des paquets :
[c]tazpkg -gi ipxe --forced
tazpkg -gi memtest --forced
tazpkg -gi syslinux --forced[/c]
ça devrait faire disparaître quelques messages je pense.
Ou peut-être as-tu désinstaller ces paquets. Si ça peut te rassurer, j'ai aussi une tonne de "fichiers perdus" (qui appartiennent à des paquets que j'ai volontairement supprimés) et pas mal de dépendances circulaires. Et tout baigne depuis... longtemps 
Merci beaucoup pour tes réponses.
Du coup je laisse tout comme ça 
En fait, je me pose des milliers de questions sur ce système que je découvres mais c'est tout plein de sujets différents...
En vrac : je suis très choqué que dans l'installeur, tous les mots de passe apparaissent en CLAIR ! Il ne faut pas faire l'install avec un curieux derrière
Je ne sais pas si c'est volontaire ou quoi mais c'est étrange.
Comme je disais, je serai pour l'installer sur de "vraies" machines, mais il faudrait alors autre chose que lxde/openbox (je n'ai toujours pas compris la différence). J'ai vu en tapant tazx qu'il propose également Xfce, Compiz et tout plein d'autres choses... par contre, j'ai beau faire plein d'essais, jamais aucun d'eux ne fonctionne (ou alors très mal). Et en général, ça finit carrément par une réinstall. Heureusement, je fais tous ces essais sous VirtualBox 
En tout cas, un desktop aussi complet que Xubuntu et consors avec la légèrementé de SliTaz, ce serait le rêve !
Voici 2 topics qui vont peut être t'intéresser (pas parce que j'ai ouvert l'un des deux ;-) ) mais pour toutes les informations qu'aledie y a postées sur le sujet.
http://forum.slitaz.org/topic/trying-various-window-managers-with-rolling-20170611-core
http://forum.slitaz.org/topic/windowmaker-and-afterstep-applets
Pages: 1
[ Generated in 0.017 seconds, 7 queries executed - Memory usage: 1.56 MiB (Peak: 1.77 MiB) ]