You are not logged in.
Bonjour.
Je rencontre quelques problèmes à installer et utiliser SliTaz-4…
–
J’ai réussis à démarrer Slitaz-4 depuis un CD-Live sur un macintosh 32bits (avec un Lubuntu dessus). Le seul ordinateur que j’ai qui posséde en lecteur CD/DVD opérationnel… Mes autres ordinateurs soit ne posséde pas de lecteur optique et donc ne démarre pas sur cette option, soit ils ont leur lecteur optique défectueux (et : il n’y a pas moyen de démarrer depuis un lecteur optique usb externe)
Depuis, ce Live-CD de Slitaz-4, j’ai essayer, grace à l’utilitaire fourni dans ce Live, d’installer un Live-USB… Aucun ordinateur n’arrive à démarrer sur la clé usb. Même pas celui qui arrivait à démarrer sur le Live-CD.
J’ai essayer de rajouter Slitaz-4 sur une clé MultiSystem… Mais lors de l’invitation du choix des Lives disponnible dans MultiSystem (après avoir démarrer sur celle-ci) : Slitaz-4 , n’apprait pas et donc, il est impossible de sélectionner cette entrée.
J’ai bien suivit le tuttoriel de cette page (http://www.slitaz.org/fr/doc/handbook/liveusb.html) pour utiliser SliTaz-4 en Live-USB : impossible aussi lors de l’essais de démarage sur la clé usb préparée.
Je essayer de démarer un Live via GRUB2 sur une image .iso de Slitaz-4, logée à la racine de mon systeme : cela reste impossible.
J’ai configurer le fichier « /etc/grub.d/40_custom » de GRUB2… D’après une réponse sur un forum à ce sujet, Slitaz-3 savait démarer en Live depuis la racine du systeme, via GRUB2, avec cette configuration ci de ce même fichier:
menuentry "Slitaz-3.0" {
insmod loopback
insmod iso9660
set isofile="/slitaz-3.0.iso"
search --set -f $isofile
loopback loop $isofile
linux (loop)/boot/vmlinuz-2.6.30.6-slitaz kmap=fr-latin1
initrd (loop)/boot/rootfs.gz
}
–
Biensur, j’ai adapté ces données dans ce fichier à la version 4 de Slitaz ...
--
–
De plus, depuis mon Live-CD de Slitaz-4 sur lequel je peu démarer : il est impossible de se connecter à internet via une connexion ethernet (je ne sais pas pour le wifi : cette orinateur n’a plus de wifi)
–
Je n’ai pas encore essayer de l’installer sur le disque dure interne … Parceque ce n’est pas mon objectif.
–
Tazusb.exe, depuis un os windows n’a pas réussis non plus à m’aider… Aucun démarage possible sur mes ordinateurs (mais il est vrai que je n’ai pas essayer de démarer SliTaz depuis l’ordinateur qui excécutait Tazusb.
--
Presque tous mes ordinateurs sont des Macintosh en EFI. (32 et/ou 64bits). Tous mes ordinateurs sont des Lubuntu 16.4 .4. Je posséde un Asus qui est en UEFI…
Avec d’autres distributions, je n’ai aucun problème pour démarer sur un Live-USB ou une clé Multisystem (sauf l’Asus qui est un peu plus capricieux.)
Pour l’instant, ces ordinateur ne sont pas en multiboot. Mais il est fort possible que j’installe un autres os dans pas longtemps et que pour le multiboot, j’installe rEFInd.
–
Je n’ai pas essayer encore Tazusb.exe, depuis Wine ou Virtualbox… Mais je doute.
Pourriez vous m’aider s’il vous plait ?
Existe t-il une net-install ?
Y a t-il une alternative ?
Un probléme ou une mauvaise compréhension de ma part ?
Bonjour crap0,
Presque tous mes ordinateurs sont des Macintosh en EFI. (32 et/ou 64bits). Tous mes ordinateurs sont des Lubuntu 16.4 .4. Je posséde un Asus qui est en UEFI…
Si tes ordinateurs sont EFI, tu n'arriveras pas à booter un LiveUSB "traditionnel" de SliTaz dessus. Les ISO de SliTaz ont été conçues pour notre bon vieux BIOS et nos outils ne sont pas encore adaptés pour les rendre compatibles EFI. Mais ce n'est pas impossible à faire.
Avec SliTaz 4.0, je ne sais pas ; je n'ai pas essayé, cette version est vraiment trop ancienne. Pourquoi ce choix ?
La Rolling est plus récente et tout aussi stable. Tu peux télécharger la version 32bit ici et la 64bit là.
Ensuite, suit ce tuto en l'adaptant.
Si tu installes sur un PC 64bit, utilise le paquet de GRUB 2 qu'Alanyih a compilé : https://goo.gl/rG324b (réf : http://forum.slitaz.org/topic/slitaz-uefi#post-46186 )
Et si tu as des problèmes, tu connais l'adresse où poster ;-)
J'avoue j'essayais avec Slitaz-4 ...
Je n'avait pas bien compris que la 5 était la dernière version.
merci
Là, il est un rien tard mais je donnerais de mes nouvelles sur ce post. Demain, je fais ça !
Bonjour - Voilà, j'ai réalisé la la manipulation décrite dans le tuto
- http://doc.slitaz.org/en:guides:uefi
-- avec une iso x64 Lubuntu 16.04.4
-- avec le packet qu'Alanyith à compilé
-- sur une iso SliTaz-next-170930
du packet qu'Alanyith à compilé, je n'ai récupéré que le fichier: bootx64.efi
que j'ai mis dans la clé à l'endroit: media/EFI/BOOT
Ce, après avoir copier le dossier /boot du Lubuntu vers la racine de la clé...
Et fait les différentes manip.
J'ai juste eu un problème pour copier "x86_64-efi" dans /mnt/boot/grub
Je ne l'ai donc pas sur ma clé - mais j'ai du comprendre qu'il servait à l'installation et non pour un "Live" (??) - Le terminal me renvoyait une réponse "d'omission de répertoire" d'ou se trouve initialement ce fichier...
-- Quand je boot sur la clé:
Je démarre bien sur GRUB2 et je peux sélectionner et lancer l'iso de SliTaz.
Et le démarage bloque juste après ces trois lignes:
Processing /etc/init.d/system.sh
Setting system locale: en_US.UFT-8
Loading console keymp: us
--
voilà voilà : ça sent la fin 
--
Juste quelques questions supplémentaires - sans plus d'importance, là, tout de suite.
- y a t-il une différence pour le démarage que ce chemin ci ".../efi/boot/bootx64.efi " soit écrit en majuscule sur ma clé,... tel cette manière là: ".../EFI/BOOT/bootx64.efi" ?
- vais je pouvoir refaire une iso a partir de celle qui serra opérationnel sur ma clé et pouvoir la mettre sur mon multisystem en live (sans persistance et vierge des données de mon pc)?
- Ce que je suis à cette instant en train de réalisé est specifique au mode EFI. Et si je désire un mode UEFI, soit la démarche, serte, mais les fichiers ne sont pas identique ?
merci !!
good luck with slitaz in uefi.
i dont plane installer or liveusb will support it before 2020.
@crap0,
J'ai juste eu un problème pour copier "x86_64-efi" dans /mnt/boot/grub
Ce n'est plus un problème. Avec le bootx64.efi qu'alanyih a compilé, on peut lire les partitions NTFS sans charger le module correspondant (ce que ne faisait pas le fichier que j'avais emprunté à Ubuntu).
y a t-il une différence pour le démarage que ce chemin ci ".../efi/boot/bootx64.efi " soit écrit en majuscule sur ma clé,... tel cette manière là: ".../EFI/BOOT/bootx64.efi" ?
Le microprogramme EFI ne fait pas de distinction entre majuscules et minuscules.
vais je pouvoir refaire une iso a partir de celle qui serra opérationnel sur ma clé et pouvoir la mettre sur mon multisystem en live (sans persistance et vierge des données de mon pc)?
Tu pourras faire ce que l'on appelle une installation frugale en copiant les fichiers bzImage et rootfs.gz sur ton disque dur et en installant bootx64.efi dans la partition ESP du PC/MAC (si les MAC utilisent le même type de partitionnement ?). Et elle fonctionnera sans persistance.
Essaie ce nouveau tuto : http://doc.slitaz.org/en:guides:uefi-frugal
P.S. : ça utilise quel type de formatage un MAC ? Car du coup, tu auras peut être besoin d'insérer un module pour permettre à GRUB d'accéder à ta partition principale.
Ce que je suis à cette instant en train de réalisé est specifique au mode EFI. Et si je désire un mode UEFI, soit la démarche, serte, mais les fichiers ne sont pas identique ?
EFI, UEFI, même combat. L'UEFI est né de l'EFI mais les principes sont les mêmes. Ton Live fonctionnera aussi bien sur les plus anciennes générations d'EFI que les nouvelles dites UEFI.
Pour plus d'info, lire cet article sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Unified_Extensible_Firmware_Interface ; l'article en anglais (https://en.wikipedia.org/wiki/Unified_Extensible_Firmware_Interface#History ) développe un peu plus la notion de EFI.
Et le démarage bloque juste après ces trois lignes:
Processing /etc/init.d/system.sh
Setting system locale: en_US.UFT-8
Loading console keymp: us
Tu t'en es sorti ?
[ Generated in 0.028 seconds, 7 queries executed - Memory usage: 1.55 MiB (Peak: 1.77 MiB) ]