You are not logged in.
Pages: 1
Slt à tous,
Voilà mon problème : j'ai un vieux pc qui tourne sous win Me et que j'aimerais bien passer sous Linux. Il a un cpu intel core celeron, 6Go de hdd et 64 Mo de Ram.
J'ai essayé plusieurs mini distributions, mais pour une raison inconnue, seul Slitaz boot.
Là, ça se gâte : après avoir choisi la langue puis le mode live cd, je tombe directement sur un terminal. Bon. J'essaye donc de l'installation à la main : http://doc.slitaz.org/fr:handbook:installation
Mais j'avoue avoir du mal. Quand je liste les partitions dispo, j'obtiens ça :
major minor #blocks name
8 0 5866560 sda
8 1 5863693 sda1
11 0 4590208 sr0
Et quand je rentre mkfs.ext3 /dev/sda1, j'obtiens ça :
/root/.xsession: .: line 3: can't open ' /etc/slitaz/applications.conf' : No such file or directory
Je suis un peu bloqué, comment je puis faire l'installation. Si je n'ai pas d'environnement graphique ça ne me dérange pas, mon but est justement d'apprendre la console sur ce vieux pc.
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour Hephel,
64 Mo de RAM.
C'est probablement ce qui explique pourquoi SliTaz est la seule distribution à booter... et aussi pourquoi le PC boote en mode console.
Quelle ISO as-tu utilisé pour faire ton Live ?
Si tu veux juste installer la console, utilise la 4in1.
Après l'écran de sélection du langage, choisi [c]SliTaz base Live[/c].
Récupère l'ISO depuis le mode console :
[c]wget http://mirror1.slitaz.org/iso/rolling/slitaz-rolling.iso[/c]
Devient root et suit les instructions de l'installation manuelle en n'installant que le système de fichier rootfs4.gz au paragraphe Installation du système.
Note que le noyau s'appelle vmlinuz-3.16.55-slitaz
Si tu as besoin d'un éditeur de texte (pour modifier menu.lst par exemple), installe nano qui ne l'est pas par défaut en mode console :
[c]# tazpkg -gi nano[/c]
Merci Ceel de ta réponse.
J'ai utilise la 4in1, c'est pour ça que Slitaz boot en console, non ?
Le problème c'est que la carte reseau du pc est mort, et je n'ai pas de clé wifi... bref aucun moyen d'accéder à internet.
Pour l'install à la main j'avance, mais je bloque ici : (pr le problème précédent j'avais oublié un caractère... dsl)
Maintenant je bloque ici :
mount /dev/cdrom /media/cdrom
Je n'arrive pas à monter le cdrom !
Il me réponds beaucoup de lignes, dont
Buffer I/0 error on device sr0
Qui revient plusieurs fois, et à la fin :
mount : /dev/sr0 is already mounted or /media/cdrom/ busy
/dev/sr0 is already mounted or /media/cdrom/
J'avoue que je ne comprends pas... le cdrom est déjà monté ?
Pourquoi après, quand je rentre
mkdir /mnt/target/boot
cd /media/cdrom/boot
cp vmlinuz-2.6.37-slitaz /mnt/target/boot
Il crée bien le répertoire, mais refuse d'aller dans le fichier boot ? Il m'affiche ça
No such file or directory
Et pour copier le fichier c'est pareil...
J'imagine que c'est parce que j'ai mal monté le cdrom, je l'ai fait a plusieurs reprises mais ça marche pas.
Il donnent aussi ça, pour monter l'image iso :
mount -o loop slitaz-4.0.iso /media/cdrom
Normalement mon image iso s'appelle slitazcore-4in1.iso mais ça marche pas, il le trouve pas.
J'arrive pas à monter le cdrom ou l'iso... des idées ?
Merci d'avance.
J'ai utilise la 4in1, c'est pour ça que Slitaz boot en console, non ?
Yes. La 4in1 adapte le boot du Live à la RAM de ta machine.
Dans ton premier post :
Quand je liste les partitions dispo, j'obtiens ça :
major minor #blocks name
8 0 5866560 sda
8 1 5863693 sda1
11 0 4590208 sr0
sda -> tu as un kernel de version >= 3.2.50 -> tu utilises l'ISO Rolling -> le noyau n'est pas vmlinuz-2.6.37-slitaz mais vmlinuz-3.16.55-slitaz -> ce qui doit expliquer [c]No such file or directory[/c] quand tu passes la commande [c]cp vmlinuz-2.6.37-slitaz /mnt/target/boot[/c]
À partir de quoi lances-tu Slitaz ? un LiveCD ou un LiveUSB ?
Si tu bootes depuis un LiveCD version Rolling, il est probable que le CD est automatiquement monté au boot ; tu n'as donc pas besoin de le monter manuellement.
Ça devrait mieux se passer. S'il faut passer par l'ISO, dis moi si ton PC dispose de ports USB ? lecteur de disquettes ?
Je lance le Slitaz depuis un livecd. Le pc a aussi 2 ports usb et un lecteur de disquette.
Ok pour la commande cp, je testerai demain et je te dit.
Cp devrait marcher je pense, mais le vrai problème c'est que je n'arrive pas à me déplacer dans le répertoire /media/cdrom/boot
Saurait-tu pk ?
Merci de l'attention que tu portes à mon problème !
Hmm,
Peut-être que finalement le CD n'est pas monté, ou pas comme on le cherche.
que répond la commande
[c]ls /media/cdrom[/c]
Sinon, éjecte le après le boot et réintroduit le. Ensuite monte le (tu dois être root) :
[c]mount /dev/cdrom /media/cdrom[/c]
et repasse la commande
[c]ls /media/cdrom[/c]
pour voir si ça change quelque chose.
Si ça bloque avec le CD, copie l'ISO sur une clé USB.
P.S. : J'ai toujours un petit doute sur la version que tu utilises ; que renvoie la commande
[c]uname -a[/c]
Uname -a renvoie :
Linux slitaz 3.16.55-slitaz #4 SMP Tue Jan 8 20:02:35 CET 2019 i686 GNU/Linux
Lorsque j'ai réessayé l'install, la commande cd /media/cdrom/boot marche.
C'est bizarre, elle ne marchait pas avant.
Quand je fais cp vmlinuz-3.16.55-slitaz /mnt/target/boot j'obtiens ça :
sr 1:0:0: [sr0] Unhandled sense code
sr 1:0:0: [sr0]
Result: hostbyte=DID_OK driverbyte=DRIVER_SENSE
Sense Key : Medium Error
Info fld=0×0
sr 1:0:0:0: [sr0]
Add, Sense: Uncovered read error
sr 1:0:0: [sr0] CDB :
Read(10) : 28 00 00 00 5f 48 00 00 40 00
end_request : I/0 error, dev sr0, sector 97568
Pareil pour la commande cp rootds*.gz /mnt/target j'ai aussi une erreur :
sr 1:0:0: [sr0] Unhandled sense code
Result: hostbyte=DID_OK driverbyte=DRIVER_SENSE
Sense Key : Medium Error
Info fld=0×0
sr 1:0:0:0: [sr0]
Add, Sense: Uncovered read error
sr 1:0:0: [sr0] CDB :
Read(10) : 28 00 00 00 5f 48 00 00 40 00
end_request : I/0 error, dev sr0, sector 68796
Il n'arrive pas à copier les fichiers et je sais pas pourquoi.
Je n'arrive pas à éjecter le cd, du coup je peux pas tenter de le monter. Tu a une idée ?
Sincèrement, le message d'erreur ne m'éclaire pas 
Il y a peut-être eu un problème à la gravure du CDROM (réinscriptible ?) ou au téléchargement de l'ISO.
Télécharge à nouveau l'ISO efface le CD-RW et regrave le.
Si ce n'est pas un RW, c'est un peu dommage de brûler un autre CD sans être sûr du résultat.
Il y a bien la possibilité de faire un LiveUSB mais vu que le PC est vieux je doute qu'il boote sur USB et je n'ai pas envie de me lancer dans l'installation de Plop Boot Manager (mais s'il le faut...). S'il boote sur USB, alors n'hésite pas ! Suis cette doc.
Si Win Me est encore installé, on peut utiliser le bootmanager de Windows pour lancer l'ISO ; ce n'est pas très compliqué à réaliser.
P.S. : Ce qui est sûr maintenant c'est que tu es sur SliTaz Rolling.
J'ai gravé l'iso sur un dvd rw. Le souci c'est que j'ai regravé un autre dvd mais celui ne boot pas... et ça c'est très bizarre.
Je pensais arriver à faire qd même l'installation mais visiblement c plus compliqué que ça.
Pour le live usb à priori c'est pas possible, quand je vais sur le BIOS je peux lancer le boot à partir du disque dur, d'une disquette ou du lecteur cd/dvd.
Win Me n'est plus là, puisque je l'ai viré avec la commande mkfs.ext3 /dev/sda1
J'ai quand même tenté l'installation jusqu'au bout, en passant outre le problème cité ci dessus. Le reste roule, tout marche, mais au démarrage Grub n'arrive pas à demarrer Slitaz, il ne le trouve pas.
Je vais tenter de graver sur un cd rw, peut-être que ça marchera mieux.
Sinon tu a une idee d'une autre version qui tournerait mieux sur mon ordinosaure ?
Je ne désespère pas d'arriver a faire tourner Linux sur ce pc !
Si ton PC :
1) a une carte ethernet et voit Internet (ping 8.8.8.8)
2) a a un lecteur de disquette fonctionnel
Tu peux créer une disquette de webboot avec http://mirror1.slitaz.org/boot/ipxe.exe :
# dd if=ipxe.exe of=/dev/fd0
Tu boot sur la disquette, tu choisis la version SliTaz voulue et tu l'installe.
NB: si le PC tourne sous DOS tu peux lancer directement ipxe.exe.
Pages: 1
[ Generated in 0.019 seconds, 7 queries executed - Memory usage: 1.56 MiB (Peak: 1.77 MiB) ]