SliTaz SliTaz Forum

You are not logged in.

#1 2019-05-10 15:09:42

Randinou
Member
Registered: 2019-01-22

Bug dans Slitaz rolling64 après mise à jour

Bonjour,

J'ai mis Slitaz rolling 64 à jour hier soir et depuis cette dernière, il ne m'est plus possible de cliquer directement sur l'îcone d'un programme figurant sur le bureau pour le lancer. Lorsque je fais ceci, un écran apparait m'indiquant que ce fichier semble être un exécutable et me donne 4 choix : exécuter,lancer dans un terminal, ouvrir ou annuler.

Qui a une idée concernat la réparation de ce bugg ?

Merci de vos réponses.

#2 2019-05-10 16:43:07

Ceel
Administrator
Registered: 2011-04-02

Re: Bug dans Slitaz rolling64 après mise à jour

Bonjour Randinou,

Si ça se produit dans la version 32bit, il n'y a pas de raison que ça ne se produise pas dans la 64bit ;-)

Ouvre PCManFM, clique sur Edit > Preferences.

Dans l'onglet General, coche la case [c]Don't ask options on launch executable file[/c]

Et on dit merci qui ? Merci Aleksej !

#3 2019-05-11 20:54:18

Randinou
Member

Merci pour ta réponse. Je n'avais pas pensé aller dans la config de pcMan qui au passage a du être changée par dégfaut car c'est la première fois en plusieurs années que cela se produit. D'ailleurs petite question : les paquets sont-ils toujours suppertés car tu dois être un des seuls à répondre aux questions sur le forum français ! j'ai l'impression que Slitaz n'est en fait plus développé : kernel devenu "antique" par rapport aux autres distributions (toutes en 4...), paquets buggés et non rerconstruits,forum inactif (les posts sont anciens),etc... Mais c'est mon impression. Dommmage....

Il y a d'ailleurs un problème avec la mise à niveau de lxde. Faut-il faire la mise à jour proposée (0,5) ou rester avec l'ancienne version ?

En tout cas merci pour ton astuce de dépannage !

#4 2019-05-12 14:19:57

Ceel
Administrator

C'est toujours plus facile de voir ce qui ne va pas que ce qui va bien. Je vais te faire la réponse préférée de mon DRH (pour une fois, je serais d'accord avec lui ;-) : tu regardes le verre à moitié vide mais tu ne vois pas le verre à moitié plein.

tu dois être un des seuls à répondre aux questions sur le forum français

Je ne pense pas que ce soit vrai ; et tout le monde peut répondre, même toi... En même temps, les questions françaises ne sont pas légion.

Côté verre à moitié plein, dis moi combien de petites distributions comme SliTaz acceptent les questions en français ? Va faire un tour du côté de Porteus, Alpine, Slax, Void... et même de plus grandes comme Q4OS...

j'ai l'impression que Slitaz n'est en fait plus développé : kernel devenu "antique" par rapport aux autres distributions (toutes en 4...), paquets buggés et non rerconstruits,forum inactif (les posts sont anciens),etc...

[*]kernel antique ?

Certes ce n'est pas la dernière version. Le kernel ne fait pas la distro. As-tu idée du travail qu'il y a derrière une évolution du noyau ? Et sais-tu combien de développeurs travaillent sur SliTaz (sur leur temps libre) ?

[*]paquets bugués ?

Oui, de temps à autre sad Mais la plupart du temps il est corrigé rapidement ; ça demande juste un peu de patience.

[*]non reconstruits ?

Vendredi (11/05), j'ai lancé une mise à jour sur un PC sur lequel je n'en avais pas fait depuis le 16/04 : 79 paquets mis à jour (sur 298 installés), plus de 25% ; et le 16/04 : 44 (mise à jour précédente le 30/03). Objection irrecevable !

[*]forum inactif ?

L'activité du forum est celle de sa communauté ; message reçu ? Je t'invite par ailleurs à comparer le forum d'une autre distro, comme Alpine ou encore Slax.

Maintenant, en plagiant quelque peu les shadoks : "s'il n'y a pas de question, c'est qu'il n'y a pas de problème".

Mais c'est mon impression. Dommmage....

Toujours du même avis ?

#5 2019-05-13 13:31:42

Randinou
Member

Comme tu as pris le temps de répondre à mes interrogations, qui n'étaient en aucun cas une critique, je fais de même.  Je n'ai pas d'avis particulèrement négatif sur Slitaz que j'utilise depuis la version 3. Juste des constatations. Il est installé sur un PC à la campagne où j'ai le net par hotspot et je fais peu de choses avec. Pourtant j'ai recours au forum !

Sur mon 'vrai" PC, j'ai abandonné Windows depuis XP du fait de la fin de son support (et le net est tout de même "dangereux"...) J'ai donc opté pour Debian, à mon avis la distro indépendante la plus fiable, la mieux supportée, la plus à jour et la plus complète question package pour un UTILISATEUR LAMBDA (tu ne peux pas savoir comme il est chi...  quand t'es pas du "métier" d'avoir à bidouiller son système parce qu'il blogue à chaque mise à jour ou installation d'un nouveau paquet, non comprise la perte de temps à courir les forums pour avoir une réponse plus ou moins fiable.. Bref j'utilise Slitaz car c'est en français, l'Iso est petite elle s'installe facilement (le programme est top), en un temps record et sa mise à  jour est plutôt simple.

Mais, tu parles de petites distributions Linux très peu connues, la plupart sans support digne de ce nom et je pense très peu utilisées par le commun des mortels.

Slax était fabuleuse de stabilité, son live CD parmi les meilleurs, mais elle n'est plus francisée aujourd'hui et je crois même que c'est une Debian maintenant. En étant objectif aujourd'hui, qui utilise quotidiennement celles que tu cites ? Elles sont restée confidentielles... J'ai essayé Porteus, mais qu'apporte-t-elle de plus que les autres ? le live n'est même pas en français... Je ne connais pas les autres, sauf Q4OS qui est un fork de Debian.  Je l'ai d'ailleurs installée en usage quotidien sur l'ordi de ma femme mais c'est une Debian, au bureau très proche de celui de Windows, et avec un supprt très developpé à travers tous les forums français : debian facile, wiki debian, debianfr.org, debian-fr-xyz et bien d'autres communautés.  On poste et on a une réponse.

Si tu trouves que 10 pages de posts c'est bien pour une distrib qui a plusieurs années, c'est ton avis. Ce qui veut dire aussi que si tu ne maîtrises pas l'anglais (heureusement il y a google-translate) et le langage Linux, passe ton chemin ou autrement comme dit dans ce forum "si tu n'es pas content, vas voir ailleurs"?

Enfin pourquoi autant d'iso (rolling, non rolling, 4en1, 5en1, core, 32, ou 64 alors que Slitaz n'est pas une vraie 64 ou plutôt d'après ce que j'ai lu sur le forum, une 64 non terminée. Et tout ça sans vraies explications bien détaillées quant au meilleur choix ?

Voilà, je te donnes mon avis.

J'en finis en remerciant néanmoins les développeurs bénévoles et les animateurs du forum.

D'ailleurs, je viens de me rendre compte que PcmanFm ne s'ouvre plus en root, que Firefox n'a plus de son et que mon écran a parfois des tremblements après la dernière mise à jour... Donc si quelqu'un a une solutio n je suis preneur.

Merci d'avance

#6 2019-05-13 19:16:00

Ceel
Administrator

PcmanFm ne s'ouvre plus en root

Je viens de voir ça sad

Temporairement, je suis revenu à la version 1.2.5 et je l'ai bloquée :

[c]# tazpkg -b pcmanfm[/c]

J'attache le paquet au post en attendant la correction.

Pour FireFox, désolé, pas de quoi tester ; mes PC (très vieux) ne supportent pas un navigateur aussi gourmand en resources...

#7 2019-05-15 14:04:31

Randinou
Member

Merci de ta réponse et du correctif. Je l'exécute. Pour ce qui est de fixefox je vais "forumer". Par contre, faut-il mettre à jour lxde dans sa version o,5 car les nouvelles Iso contiennent un bugg (message d'erreur à l'ouverture). Voir mon post et la réponse de mojo.

PS: si tu veux un processeur supportant le SSE2 il doit me rester P4 ou AMD. N'hésite pas à me demander et je t'envoie.

#8 2019-05-15 17:02:15

Ceel
Administrator

faut-il mettre à jour lxde dans sa version o,5

Ce n'est pas lxde mais lxsession.

Si tu as fais une mise à jour récemment, tu n'as plus besoin de lxsession ; il est remplacé par le paquet lxsession046. Si tu veux supprimer lxsession,

[*]vérifie que lxsession046 est installé :

tazpkg info lxsession046
TazPkg information
================================================================================
Package    : lxsession046
State      : installed package
Version    : 0.4.6.1
bla bla bla
================================================================================

[*]si tu as bloqué le paquet lxsession, débloque le :

[c]tazpkg -u lxsession[/c]

[*]supprime le paquet lxsession046 :

(passage obligé pour pouvoir supprimer lxsession)

[c]tazpkg -r lxsession046[/c]

[*]supprime le paquet lxsession :

[c]tazpkg -r lxsession[/c]

[*]et ré-installe lxsession046 :

[c]tazpkg -gi lxsession046[/c]

.

si tu veux un processeur supportant le SSE2 il doit me rester P4 ou AMD. N'hésite pas à me demander et je t'envoie.

Merci. C'est gentil. Mais ce n'est pas le processeur qui ne suit pas, c'est la quantité de RAM qui n'est as suffisante (RDRAM, très chère).

#9 2019-05-17 13:17:32

Randinou
Member

Bonjour,

Merci pour le procédé. Bonne journée.

Registered users online in this topic: 0, guests: 1
[Bot] ClaudeBot

Board footer