SliTaz SliTaz Forum

You are not logged in.

#1 2019-06-07 20:33:27

Randinou
Member
Registered: 2019-01-22

Peazip et Libreoffice

Bonjour,

Encore des problèmes ! Comme Xarchiver ne gère pas les fichiers .zip, tout du moins la version de Slitaz, car il me semble que sous Debian ce format est reconnu par le même logiciel, et comme utiliser la ligne de commande est "plutôt désuette" pour un utilisateur lambda comme moi,j'ai voulu installer Peazip qui, selon sa notice, gère les fichiers les plus courants de compression. Mais lorsque je clique sur l'icône, j'ai le message suivant :"Fichier d'entrée de bureau invalide : '/usr/share/applications/peazip.desktop'. J'ai donc d'éditer le fichier de configuration .desktop et effectué quelques manips trouvées sur le net, mais rien n'a marché.

D'autre part, impossible de faire fonctionner LibreOffice version 5 ou 6. Lorsque l'on clique sur l'icône, rien ne se passe..... Je me suis rabattu sur OpenOffice 4.15.

Quelqu'un a-t-il une solution ? Je suis sous la Rolling64.

Merci d'avance.

PS: il m'a été aussi impossible de faire fonctionner le RealPlayer du dépôt.....

#2 2019-06-08 10:11:39

bellard
Administrator
Registered: 2011-03-28

Re: Peazip et Libreoffice

Bonjour,

Xarchiver lance la commande externe zipinfo. Installes unzip :

# tazpkg get-install unzip

Voir http://hg.slitaz.org/wok/rev/55173d523ffc

NB: tu peux aussi essayer avec xarchive :

# tazpkg get-install xarchive

#3 2019-06-08 12:55:51

Randinou
Member

Mercià toi mais peux-tu être plus clair STP ? Pourquoi Peazip ne s'ouvre pas alors qu'il est sur le dépôt ?? Dois-je installer unzip pour le faire fonctionner ? Je ne veux pas d'un logiciel en ligne de commande.

Et pourquoi (j'ai contrôlé) Xarchiver ne prend pas le.zip en charge alors que sous Debian il est en français et gère même le 7zip ? Slitaz a un côté "lassant" car il faut souvent "bidouiller" ! Rassure-moi : est-ce un OS conçu pour l'utilisateur lamda ou un OS de développeur ?

Et quid pour mes autres questions ?

#4 2019-06-09 00:14:54

R8
Member
Registered: 2015-08-20

Bonjour,

1/

Xarchiver fonctionne très bien chez moi (notamment pour les .zip), et pas besoin d'utiliser un terminal. Mais, si je me souviens bien, si tu installes uniquement le paquet 'xarchiver', c'est un peu comme une coquille vide. En plus d'installer le paquet 'xarchiver', tu dois en installer d'autres pour que tout fonctionne. Chez moi, je vois que j'ai notamment : 'bzip2', 'unzip' et 'zip'.

2/

LibreOffice fonctionne également. Mais il y a un problème (bien connu mais non corrigé pour je ne sais quelle raison) avec les raccourcis. Par ex., pour faire fonctionner 'Writer', tu dois modifier une ligne dans le fichier /usr/share/applications/LibreOffice-writer.desktop, à savoir qu'à la ligne qui commence par 'Exec', tu dois supprimer le numéro de version (donc chez moi, ça donne 'exec=libreoffice --writer %U'). Et tu fais la même chose pour les autres raccourcis (calc, base, draw, impress, math). Je pense qu'il y a une méthode un peu plus 'propre' pour solutionner le problème, mais je ne la connais pas.

3/

Est-ce que SliTaz est conçu pour un utilisateur lambda ? J'aurais tendance à dire :

- OUI pour un simple 'utilisateur' : quand tout fonctionne, SliTaz est accessible à tout le monde, je l'ai installé pour mes parents qui approchent des 80 ans et qui l'utilisent au quotidien aussi facilement que leur tablette Android pour les e-mails, Internet, le traitement de texte, etc.

- Mais pour installer/administrer/mettre à jour SliTaz, personnellement, je ne suis pas (plus) certain que ce soit accessible à un utilisateur lambda parce qu'il faut régulièrement "chipoter".

#5 2019-06-09 16:57:29

Randinou
Member

Merci pour tes réponses.

Entre temps, le paquet peazip a été mis à jour. Il fonctionne désormais. Donc plus besoin de l'Xarchiver qui de plus n'est pas en français.

Par contre, je laisse tomber pour LibbreOffice. Je trouve tout de même bizarre que les développeurs mettent sur le dépôt des paquets qu'il faut bidouiller, comme dans les petites distributions confidentielles.

En fait Slitaz ne fonctionne que si tu ne touches à rien !

Essaie d'installer Vivaldi, Opera, Iron (Chromium), impossible ou de lire un DVD, (impensable sur un ordi !). Et que dire de Midori ? D'ailleurs pas mis à jour.... A part Firefox (bonne version depuis la Quantum) et le Palemoon (pas souvent mis à jour, donc très "bof" en sécurité et maintenat plus compatible avec les extensions Firefox).

Je n'utilise Slitaz que parce qu'il s'installe en 15 mn, donc réinstallation rapide lorsqu'il plante. 

Et puis, je m'apperçois aussi qu'il n'y a que peu d'aide sur le forum beaucoup de posts sans réponse ou réponse inefficace)... Bref je le trouve décevant.

Ma femme possède un ancien micro (Pentium 4 2,6 Gh). J'ai fait mumuse avec et comme il y avait un Vista dessus, j'ai reformaté et installé Q4OS (un fork de Debian 9). Et bien c'est nickel, plus long à installer mais accès à toute la logithèque Debian (avec des paquets à jour) et plein de forums (dont le super Debian Facile, où tu postes et on te réponds tout de suite ou presque).

En résumé, Windows a encore de beaux jours chez Mm ou Mr "Lambda !

Encore merci pour ton aide.

Registered users online in this topic: 0, guests: 1
[Bot] ClaudeBot

Board footer