You are not logged in.
Bonjour,
j'utilise SliTaz GNU/Linux - 5.0-RC4 20240114 - 64 bits en liveusb frugal sans persistance sur un portable Toshiba équipé de deux cartes son.
La commande [c]aplay -l[/c] retourne :
**** Liste des périphériques matériels PLAYBACK ****
carte 0 : Generic [HD-Audio Generic], périphérique 3 : HDMI 0 [HDMI 0]
Sous-périphériques : 1/1
Sous-périphérique #0 : subdevice #0
carte 1 : Generic_1 [HD-Audio Generic], périphérique 0 : ALC269VC Analog [ALC269VC Analog]
Sous-périphériques : 1/1
Sous-périphérique #0 : subdevice #0
Au démarrage de SliTaz, le son est envoyé sur HDMI (carte 0).
Je voudrai qu'il soit envoyé sur ALC269VC (carte 1).
J'ai testé [c]aplay -Dhw:1,0 fichier.wav[/c] et le son est audible sur les hauts-parleurs.
Dans alsamixer, touche F6, j'ai défini ALC... comme carte par défaut, mais...ça ne marche pas.
Enfin, je n'ai pas d'icône pour régler le volume en haut à droite de l'écran.
Comment résoudre tous ces problèmes ?
Merci pour votre aide.
Amitiés.
Il y a du mieux.
J'ai édité le fichier /etc/asound.conf et à la ligne 3 j'ai remplacé :
card 0
par
card 1
J'ai du son clair et net.
Pas sûr que ce soit une solution très orthodoxe :-/.
Par contre, je n'ai pas trouvé pour l'icône de réglage du son.
"Ajouter/enlever des éléments du tableau de bord" ne réussit pas à ajouter le greffon "Contrôle du volume".
Merci pour votre aide.
Amitiés.
Salut Rantanplan,
Clic droit dans le panneau de contrôle
Add / Remove Panels Items (sorry mon SliTaz est en anglais ;-) )
Bouton [+Add]
tout en bas de la fenêtre Add plugin to panel, tu sélectionnes Volum Control
(en français tu devrais plutôt trouver le contrôle vers le haut de la liste)
tu cliques [+Add]
Ensuite, dans la fenêtre de départ, Panel Preferences, tu trouveras le contrôle en dernière position ; tu peux le positionner où tu veux dans le panneau avec les boutons [↑Up] et [↓Down].
Si besoin, en suivant la même procédure, tu peux ajouter un espace avant ou/et après le contrôle.
Bonjour @Ceel,
Merci pour ton retour.
Essayé, mais sans résultat probant.
Ce que je comprends du problème :
le greffon "contrôle du volume" va chercher la carte 0, mais comme elle est HDMI, il ne peut pas s'ajouter au tableau de bord.
Je pense qu'il y a qqchose à configurer qqpart, mais je n'ai pas trouvé où, ni comment.
Merci.
Amitiés.
Bonjour, je n'ai peut-être pas compris le problème, mais si vous faites un clic droit sur le contrôle du volume, une fenêtre similaire à celle-ci n'apparaît pas.
A partir de là, vous pouvez sélectionner l'écran audio et son contrôle de volume
[attachment=51984,3472]
Bonjour @ilbeppe,
merci pour ta réponse.
En fait, je n'ai pas d'icône de contrôle du volume.
Et je voudrai savoir comment l'afficher à niveau.
Le comment-faire de Ceel n'a pas fonctionné.
Je pense que le greffon veut voir une carte avec master ou qqchose de ce genre
Or la carte 1 hw0,0 est une sortie HDMI avec un contrôle qqchose PIF je crois.
Merci pour ton concours, en tout cas, c'est sympa.
Amitiés.
Bonjour, ilbeppe et gibor sont la même personne. En raison d'un bug du forum, je dois me connecter avec ce stratagème pour pouvoir attacher des images.
Pour en revenir à votre problème, si vous n'avez pas l'icône, la seule façon de le résoudre est de recompiler lxpanel. Cela m'est également arrivé avec cette tablette, et malheureusement je n'ai pas trouvé d'autre moyen de le résoudre.
J'espère que l'équipe aura des solutions plus simples.
Bonne soirée et bonne chance !
-------------------------------------------------------------------------
Ciao, ilbeppe e gibor sono la stessa persona. per un bug del forum debbo loggarmi con quello strattagemma per poter allegare le immagini.
Tornando al tuo problema, se non hai l'icona, l'unico modo che ho per risolvere, è ricompilare lxpanel. Successe anche a me con questo tablet, e purtroppo non trovai altra strada per risolvere.
Magari speriamo che lo staff abbia soluzioni più semplici.
Buona serata e tanta buona fortuna!
Buena serra,
gracie mile, bello Gibor :-)
Voilà, j'ai épuise mon très limité et très pauvre italien qui est une belle langue trop parlée ailleurs.
Ciao caro Gibor.
(j'espère n'avoir pas écrit trop de bétises :-))
@Rantanplan,
Juste une idée comme ça : as-tu le même problème avec l'ISO 32bit?
C'est la première fois que tu lances SliTaz sur ce PC ?
Bonjour @Ceel,
Sur le pc 32bits, il n'y a qu'une carte son, ouf !
ET, oui, c'est la 1ère fois que j'utilise SliTaz sur une machine 64 bits.
J'ai récupéré le son, et je peux lancer alsamixer pour les réglages, c'est l'essentiel.
Je vais tenter qqchose trouvé sur le forum et s'il y a amélioration je viendrai au rapport :-).
Merci.
Amitiés.
Tu n'es pas obligé d'utiliser core64 sur Un PC 64bit, la version 32bit tourne également.
Tu n'es pas obligé d'utiliser core64 sur Un PC 64bit, la version 32bit tourne également.
Ben oui :-/, merci pour le rappel :-)
Testé avec SliTaz-current 32 bits : idem version rolling 64 bits
Testé avec SliTaz-rolling 32 bits : perdu connexion internet via ethernet (pas testé le wifi), alsamixer ne reconnaît pas la carte 0 (hdmi), et par conséquent (?), pas la carte 1 et pas de son audible.
Bonsoir Rantanplan,
je n'aurai qu'un "mot" :-(
Pas moyen pour moi d'aller plus loin, le seul PC que j'ai avec 2 cartes son dont une HDMI n'aime que Current...
Pour te consoler, je t'envoie un petit cadeau, à suivre dans un autre post ;-)
Ciao,
io sono non ho mai usato linux, ora ho voluto provare slitaz, anche io ho o due audio card e ho risolto lo stesso problema che hai tu.
La soluzione la ho trovata in:
https://www.alsa-project.org/main/index.php/Asoundrc
Bisogna creare il file "/home/tux/.Asoundrc" che imposta la audio card di default, ecco come deve essere impostato nel nostro caso:
pcm.!default {
type hw
card 1
}
ctl.!default {
type hw
card 1
}
Quando si riavvia il sistema è tutto ok. In alsamixer la scheda audio 1 è impostata come default e sul desktop c'è la icona del volume audio.
Probabilmente quel file serve solamente quando nel sistema c'è più di una audio card.
Stefano
Ciao Stefano,
Grazie per il vostro contributo.
Proverò presto questa soluzione.
Ti risponderò.
Se funziona per te, dovrebbe andare bene qui.
Amicizie.
(traduci automaticamente dal francese alla bellissima lingua italiana con translate.yandex.com)
Bonjour @Stefano,
J'ai testé la solution préconisée par alsa.
J'obtiens bien le signal audio.
Mais pas d'icône et impossible de l'ajouter.
Merci pour ton aide.
Amitiés.
===============Tradotto dal francese in italiano con translate.yandex===============
Ciao @ Stefano,
Ho testato la soluzione raccomandata da alsa.
Sto ottenendo il segnale audio giusto.
Ma nessuna icona e impossibile aggiungerlo.
Grazie per il tuo aiuto.
Amicizia.
[ Generated in 0.018 seconds, 7 queries executed - Memory usage: 1.57 MiB (Peak: 1.77 MiB) ]