You are not logged in.
À la fin de cette réinstallation, j'ai prix mon courage à deux mains et ai cautionné l'installation de grub legacy. Et puis ensuite, j'ai rajouté mes 3 installations autres que SliTaz / Windows: Ubuntu 24.04 Noble 64 bits, Debian SID 32 bits et Puppy version actuelle francophone Triton9.
Je suis très satisfait car seule l'installation de SID fait vraiment la moue. Ubuntu démarre et Puppy Triton aussi!
Faut-il faire qq ch de spécial pour Debian (qui ne supporte plus depuis longtemps grub legacy!)?
Peut-être poser la question sur le forum debian ?
Tu sais, quand tu es fourmi, tu n'essayes même pas de t'adresser à l'éléphant: tu le perturberais car il ignore totalement (et royalement) ton existence...
Bonsoir oui,
grub legacy, tu parle de grub4dos ?
Etrange que Ubuntu soit content et démarre alors que Debian fait la moue, alors même que cette dernière est le parent direct de la second.
Après grub2 est disponible dans le repo, certe cela implique pour le moment de l'installer et le configurer manuellement hors process de tazinst.
bonjour shann et merci de cette (rapide) réponse rassurante mais j'ai une question à poser avant que de me lancer dans l'aventure.
pendant des lunes, je n'ai pas pu utiliser slitaz depuis le disque dur parce qu'il n'a pas de initrd.img et que les grubs actuels mis en place en exigent un.
a/ comment le texte pour SliTaz est-il alors sous grub2 (est-ce que je risque de perdre ma belle installe de SliTaz)?
b/ actuellement, au démarrage de l'ordi, j'ai 2 messages d'accueil de grub qui apparaissent sur l'écran, c'est nouveau, depuis hier, le jour de la réinstallation. Je suppose que l'un est pour grub4dos (c'est correct! C'est bien grub4DOS. SliTaz non plus n'a plus grub legacy!) et l'autre pour grub2. J'ai eu par le passé un blocage de l'ordi par l'occupation système israélo-palestinien de la zone boot du disque dur, les grubs se tirant mutellement dessus... Peut-on / faut-il désinstaller ce qui traîne actuellement sur le disque dur (grub4dos avec probablement des miettes de ce qui reste de grub-PC d'ubuntu. Est identique à grub2? Ou y-a-t-il une différence)?
Note: par le passé, j'avais beaucoup travaillé sur notre wiki de SliTaz. A-t-on le droit de reporter dans le wiki les infos glanées sur le forum?
Pour grub2 voici le rendu, j'ai testé dans qemu avec une install qui disposait déjà de grub4dos.
grub4dos et grub2 ont des binaires en commun, il est possible de supprimer grub4dos-linux avant installation de grub2 et de clean /boot/grub pour supprimer la conf grub4dos
tazpkg remove grub4dos-linux
rm -rf /boot/grub/*
tazpkg -gi grub2
grub-install /dev/sdX (remplacer X par la lettre du disque dur à utiliser)
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
[attachment=52290,3524]
Concernant le wifi, au contraire bien sûr c'est encouragé, si le forum dispose d'informations utile cela peut être reporté dans le wiki afin que tout le monde puisse en profiter facilement
.
Au besoin une revu peut-être faite.
[ Generated in 0.017 seconds, 7 queries executed - Memory usage: 1.55 MiB (Peak: 1.77 MiB) ]