SliTaz SliTaz Forum

You are not logged in.

#1 2025-07-01 12:11:44

Frizzus
Member
Registered: 2025-07-01

Créer une flaveur, avec une plus grande quantité de driver installé par défaut

Je voudrais essayer de créer un iso comprenant plus de driver.

Je veux utiliser pour créer des environnements de travail temporaires en utilisant un LiveISO.

Cependant, le fait que slitaz ne contient pas autant de driver que les distributions plus traditionnel me dérange et je voudrais créer une version qui ne souffre pas de ce problème.

J'ai pensé utiliser un noyaux linux pré-compilé qui contiendrait un grand choix de driver.

Mais je ne sais pas comment intégrer un noyau à une flaveur slitaz.

#2 2025-07-01 15:58:50

shann
Administrator
Registered: 2011-04-01
Website

Re: Créer une flaveur, avec une plus grande quantité de driver installé par défaut

Hello Frizzus,

C'est ce qui fait la force de SliTaz, avoir un environnement assez léger mais tout autant fonctionnel.

Bien sûr le revers de la médaille est que le support peut être moindre.

Pour la création du livecd en lui même je vous invite à lire cette page :

https://doc.slitaz.org/fr:handbook:genlivecd

Dans le cas du noyau, il vous sera nécessaire de suivre cette page de la documentation :

https://doc.slitaz.org/fr:guides:kernel

=> Lors de l'installation du kernel et de la compilation des modules je vous conseille d'utiliser ses commandes

[c]make INSTALL_MOD_PATH=${PWD}/modules_monkernel modules_install[/c] au lieu de [c]make modules_install[/c]

[c]cp arch/x86/boot/bzImage /home/slitaz/flavors/maversion/rootcd/boot/bzImage[/c] au lieu de [c]cp arch/x86/boot/bzImage /boot[/c]

Pour l'intégrer à une saveur SliTaz, il faut pour cela que vous créer une saveur et que vous ajoutiez le kernel ainsi que les modules dans un dossier rootfs par exemple :

[c]/home/slitaz/flavors/maversion/rootfs[/c]

Copier le fichier bzImage dans [c]/home/slitaz/flavors/maversion/rootcd/boot/bzImage[/c]

Copier l'arborescence des modules dans [c]/home/slitaz/flavors/maversion/rootfs/lib/modules/mon_kernel[/c] en les copiant depuis le répertoire modules_monkernel avec :

[c]cp -a /chemin_vers/modules_monkernel/lib[/c]/home/slitaz/flavors/maversion/rootfs/`

Ainsi l'image iso généré utiliser votre propre noyau personnalisé.

Registered users online in this topic: 0, guests: 1
[Bot] ClaudeBot

Board footer