You are not logged in.
Pages: 1
je recherchais une information et suis tombé sur un TRES vieux, donc plus a jour, mais quand meme admirable tuto montrant la complexité, datant d' il y a longtemps du sujet:
https://tldp.org/HOWTO/Francophones-HOWTO-6.html
ayant pour titre et entete:
Le Francophones-HOWTO : Linux & la langue française
Écrit par Guylhem Aznar, <guylhem(à)metalab.unc.edu>
v3.2.2 ; Décembre 2001
und admirable travail qui aurait pu m' aider pendant 1/4 de siecle si je l' avait connu des sa parution.
Mais il n' est jamais trop tard pour bien faire: J' attire donc l' attention des autres sur son existence!
Comme ce tuto a parfaitement raison:
Je le cite:
1.3 Les Français ne sont pas les seuls francophones !
a) Différentes versions
Pour chaque manipulation dépendant du pays concerné, un certain nombre de versions peuvent être proposées :
une canadienne normalisée (cn)
une belge wallonne (be)
une française (fr)
une québécoise (qc)
une suisse romande (sf)
une états-unienne internationale (usx)
et que j' appartiens [c]a la derni[/c]ere catégorie, j'utilise le clavier US INTL comme hardware. Et aujourd'hui, il me manque les touches mortes pour les accents grave et circonflexe. Je recherchais dans quel fichier /etc ou /usr/lib ou /usr/share cette donnée est spécifiée pour verifier si je me suis trompé en installation ou si quelque chose ne fonctionne plus (et corriger / réparer)...
le probleme n' existe peut etre pas sous SliTaz, car il est du seulement `a l' abolition de xorg.conf ! La pire décision de Linux qui seme aujourd' hui encore la terreur parmi les gens ayant des claviers spéciaux (qui ne sont pas rares: plus d'un milliard de gens vivent en Inde et seul le clavier du hindi est simple, ceux des autres indiens est toujours composé! par ex. in_TAM pour le clavier tamoule).
dans xfce4, on peut toujours faire ça dans ~/.config/xfce4/...
ce court fichier:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<channel name="keyboard-layout" version="1.0">
<property name="Default" type="empty">
<property name="XkbLayout" type="string" value="us,in,in"/>
<property name="XkbVariant" type="string" value="intl,,tam"/>
<property name="XkbDisable" type="bool" value="false"/>
<property name="XkbOptions" type="empty">
<property name="Group" type="string" value="grp:ctrl_shift_toggle"/>
</property>
</property>
</channel>
permet d' écrire en US INTL (donc en français impeccable), indi (devanagari, donc pour le hindi ou le sanskrit officiel), et tamoule (donc pour la langue tamoule et ses dialectes, et le sanskrit écrit en écriture tamoule) et de changer librement en cours de route en plein milieu du texte de langue et d' écriture, plein d' écritures, car avec le US INTL, on peut écrire toutes les langues européennes utilisant l'alphabet romain excepté le polonais que l'on retrouve, lui, dans le clavier ch (donc suisse, je pense que c'est aussi le cas dans ch_FR, donc la version pour le français de Suisse romande)!
It’s great to see conversations about Linux and the French language! Language support and localization are really important for making Linux accessible and user-friendly to people around the world. Whether it’s about French translations in software, input methods, or documentation, having good French language support helps the community grow and makes using Linux smoother for French speakers. Looking forward to seeing more insights and tips shared here!
Pages: 1
[ Generated in 0.022 seconds, 7 queries executed - Memory usage: 1.54 MiB (Peak: 1.77 MiB) ]