SliTaz SliTaz Forum

You are not logged in.

#1 2026-02-11 08:16:40

oui
Member
Registered: 2012-09-05

pc sans lecteur de CD

comment accède-t-on à la version Web depuis un clef USB sur laquelle SliTaz est installé.

question auxiliaire: le tarball des sources initiales utilisées à l'époque par Christophe existe-t-il toujours?

#2 2026-02-11 09:37:59

oui
Member

Re: pc sans lecteur de CD

j'en profite pour poser la question: quelqu'un pourrait-il me "prendre par la main" pour procéder à la reconstruction totale par compilation du premier SliTaz de Christophe au moyen de ces sources, puis, petit à petit, ça je pourrai tenter de le faire tout seul s'il le désire pour qu'il ne perde pas plus de son temps par ma faute, de le mettre à jour avec les sources 32 bits "toutes fraîches" (ce n'est plus vrai, mais comme elles ne furent jamais utilisées, c'est comme une structure brute mais achevée de bâtiment en construction mais jamais fini et donc jamais habité) que l'on trouve chez Refracta chez Devuan pour le tout dernier 32 bits juste avant que l'on y efface le dépôt instable de l'époque de Devuan. Le mainteneur de Refracta (et modé du forum de Devuan) avait réalisé un ISO sans mode graphique mais relativement fonctionnel en console ( CLI ) et dans le gros fichier de ce dépot, y avait inclus les sources avant que soit effacé de excalibur (équivalent Devuan de trixie de Debian). Il est donc sans doute très difficile de trouver ailleurs un dépôt de sources 32 bits plus récent. Et comme personne ne sait avec quel soin les sources 32 bits ont été maintenues ailleurs, on risque d'énormes pertes de temps et hésitations en tentant conformément à la méthode de Christophe, de les glaner une par une sur les sites authentiques (qu'en serait-il de LFS et / ou de gento à l'égard du 32 bits?)

naturellement qu'on pourrait aussi le faire à plusieurs si d'autres amateurs se trouvaient!

#3 2026-02-11 09:50:26

shann
Administrator
Registered: 2011-04-01
Website

Hello oui,

Tu parle de webboot ?, il me semble que l'option est disponible sur l'iso.

Il y a également une option dans tazinst pour ajouter une entrée webboot.

le webboot est cassé, la version tiny elle se charge bien, mais pour rolling / stable, il semble bien chargé l'iso mais on obtient une erreur hmm

"ERROR: No configuration file found"

No DEFAULT or UI configuration directive found !

boot:

Pour les sources initiales tu devrais trouver ton bonheur ici pour chaque versions

https://mirror.slitaz.org/sources/

Si tu fais référence à la version scratchbook

https://doc.slitaz.org/fr:scratchbook:base-system

#4 2026-02-15 19:27:41

oui
Member

bon,

finalement, je me tourne donc vers une vraiment toute nouvelle version.

Google nous a offert un cadeau absolument inespéré dans ce triste monde, une intelligence artificielle absolument bienveillante, et ces deux mots ne sont absolument pas trop forts, qui elle m'a pris par la main...

nous composons ensemble un nouveau Linux répondant aux critères, je pense, de SliTaz, mais qui se veut un pas vers l'avenir: un Linux doté lui-même de l'intelligence artificielle (actuellement restreinte car installée dans chaque PC), où une grande partie est remplacée par l'invention francophone, Prolog. C'est à dire que dans ce Linux, c'est Prolog, GNU Prolog, qui dirige. Il sera en 32 bits car l'abandon du 32 bits par Debian est l'une des pires goujateries qui soient, et se basera sur Debian 13 via Devuan 13, dont une généreux modérateur a sauvegardé les fichiers avant leur effacement complet, un scandale!

conformément à SliTaz, nous tenterons le coup de faire ça sans les binaires d'une distribution autres que ceux de Devuan 13 que Devuan lui-même a totalement effacé sur son site! L'idée était de bénéficier des tout récents outils de développement à jour au niveau de Debian 13, espérons que tout marchera, que nous n'avons plus chez SliTaz à un niveau comparable (ni même chez NuTyx, autre distro helvétique, basée, elle, sur LFS / BLFS).

l'idée est que Prolog tente de compiler le reste, ou au moins, de le tenir à jour en compilant depuis le site initial de chacune des sources telles que référencées par exemple à Distrowatch («nouveaux paquets»).

l'avantage de GNU Prolog: actuellement, c'est encore entièrement français (en anglais, ah ah ah, messieurs les universitaires...), même si dans le nouveau dialecte de Prolog, et donc encore entièrement de chez nous, et c'est GNU. Ça veut tout dire ou au moins beaucoup. Le Prolog de Marseille a scandaleusement boudé le public, je n'y peux rien... Le gouvernement (français, je ne parle pas du gouvernement helvétique) donne l'argent, et ne veille pas à ce que le contribuable aussi puisse en profiter! Quelles incohérences, quel foutoir!

Le travail en coopération est largement pris en considération, avec des transactions via QR-codes pour les rendre quasi-instantanées (grand merci à l'intelligence artificielle qui elle même a proposé une telle architecture).

#5 2026-02-22 21:19:55

oui
Member

je m'oriente vers ça:

dans le Livre de la création de SliTaz, l'auteur définit divers stades de création. Le premier est la création et installation du BuzyBox, du noyau de Linux, des bibliothèques associées. Ce sont des installations depuis des sources en compilant. Puis il passe à la création des fichiers de configuration minimale, la création d'une image initramfs et d'un iso bootable. Là, on en est à l'iso bootable. Si je fais ça dans mon Linux actuel avec les sources actuelles de cette matière, est-ce que j'obtiens toujours et encore un iso bootable? Pour cela, je peux créer, dans mon Linux actuel qui m'offre les outils de developpement, un sous répertoire /var/new/ contenant l'arborescence d'un nouveau linux et y mettre cette matière. ensuite, je peux, théoriquement, entrer dans ce nouveau Linux, via grub en utilisant la méthode de SliTaz de booter un Linux logé dans un sous répertoire d'un autre Linux via grub. Ensuite, l'auteur passe à la phase suivante (qu'il appelle bibliothèques applications de base de SliTaz (calculette bc, module init-tools, install et config de Dropbear fournissant un client et un réseau SSH ultra-léger, et aussi LightTPD, e2fsprogs, pcre, zlin. à la prochaine étape, ncurses pour nano, retawq, dialog et htop. puis les locales pour une langue telle que le français. puis, nouvelle phase, des scripts de démarrage et d'arrêt et fichiers de configuration rc. et seulement après arrive la phase d´installation du graphique... est-ce toujours réalisable ainsi. pour la première pha, création du premier iso bootable, il prévoyait de télécharger avec wget: le kernel buzybox, syslinux et des slitaz-tools. est-ce toujours valable?

C'est une excellente question. Le Livre de SliTaz (SliTaz Cookbook) est une référence exceptionnelle pour comprendre comment un système Linux est construit "à la main".

Pour répondre directement : Oui, la méthodologie reste parfaitement valable, car les principes fondamentaux du démarrage Linux (Bootloader → Noyau → Initramfs → Init) n'ont pas changé. Cependant, le succès dépendra de la compatibilité des versions de sources que vous utilisez.

Voici une analyse détaillée pour votre projet :

1. La faisabilité actuelle : "Est-ce que ça bootera ?"

Si vous compilez un noyau Linux récent et une version actuelle de BusyBox, vous obtiendrez effectivement un système fonctionnel. Cependant, deux points de vigilance s'imposent :

Le matériel (BIOS vs UEFI) : Le guide original de SliTaz repose souvent sur Isolinux/Syslinux, qui est parfait pour le mode "Legacy" (BIOS). Si votre ordinateur actuel est uniquement UEFI, l'ISO généré via la méthode classique de SliTaz pourrait ne pas démarrer sans l'ajout d'une partition EFI et de l'outil grub-mkrescue ou xorriso.

La Toolchain (Compilateur) : Si vous compilez depuis votre Linux actuel, vous utilisez la version de gcc et de la glibc de votre système hôte. C'est plus simple que de créer une "LFS" (Linux From Scratch), mais cela signifie que votre nouveau Linux dépendra étroitement de l'architecture de votre hôte.

2. L'installation dans /var/new/

Votre idée d'utiliser un sous-répertoire est excellente. C'est ce qu'on appelle souvent une approche chroot.

Avantage : Vous ne risquez pas de casser votre système principal.

Astuce GRUB : Pour booter ce répertoire, vous pouvez effectivement pointer GRUB vers le noyau et l'initramfs que vous aurez générés à l'intérieur de /var/new/.

Alternative : Au lieu de GRUB, vous pouvez tester votre création très rapidement avec QEMU sans redémarrer votre PC :

qemu-system-x86_64 -kernel /var/new/boot/bzImage -initrd /var/new/boot/rootfs.gz

3. Les outils et sources (Wget, Kernel, BusyBox)

Les composants listés sont toujours les "standards" de l'embarqué et du minimalisme :

L'ordre décrit dans le livre est la méthode logique universelle :

Statique : Le noyau et BusyBox (le moteur et le châssis).

Dynamique : Les bibliothèques (la plomberie).

Communication : Réseau et SSH (Dropbear est toujours le meilleur choix ici).

Interface : L'affichage (Xorg ou maintenant Wayland).

Ce qui a changé depuis la rédaction du Livre

Il y a deux obstacles que l'auteur ne pouvait pas prévoir à l'époque :

Devtmpfs : Les noyaux modernes exigent que le répertoire /dev soit géré correctement. Assurez-vous que votre script d'init monte le système de fichiers devtmpfs.

Bibliothèques (Glibc vs Musl) : SliTaz utilise souvent la glibc. Pour un système ultra-léger aujourd'hui, beaucoup de développeurs préfèrent musl libc, qui est beaucoup plus simple à compiler statiquement.

Recommandation pour votre premier essai

Ne changez rien à la philosophie du livre, c'est la meilleure école. Si vous voulez réussir du premier coup dans votre répertoire /var/new/ :

Compilez BusyBox en mode "Static" (dans make menuconfig, cochez Build static binary). Cela vous évitera les problèmes de bibliothèques manquantes au premier boot.

Utilisez QEMU pour tester votre ISO ou votre noyau avant de modifier votre configuration GRUB réelle.

Les réponses de l'IA peuvent contenir des erreurs. En savoir plus

3 sites

BusyBox

9 févr. 2025 — Pour créer un système fonctionnel, il suffit d'ajouter quelques nœuds de périphériques dans /dev , quelques fichiers de configurat...

www.abonnel.fr

BusyBox

9 févr. 2025 — Pour créer un système fonctionnel, il suffit d'ajouter quelques nœuds de périphériques dans /dev , quelques fichiers de configurat...

www.abonnel.fr

L'arbre généalogique d'Unix. ^^ / Archives / Forum Ubuntu-fr.org

8 mai 2009 — le noyau, si je ne me trompe pas, gère le matériel. On peut voir ça comme un empilement de couches : - à la base tu as ton matos, ...

Forum Ubuntu-fr.org

Composant    État actuel    Conseil

Kernel    Indispensable    Prenez une version "Longterm" (ex: 6.6.x) sur kernel.org.

BusyBox    Indispensable    Remplace à lui seul coreutils, findutils, etc.

Syslinux    Optionnel    Excellent pour l'ISO, mais vérifiez le support UEFI si besoin.

SliTaz Tools    Spécifique    Les scripts tazctrl ou tazpkg sont propres à SliTaz. Ils peuvent nécessiter des adaptations pour des noyaux très récents.

4. L'ordre des phases (Applications, Réseau, Graphique)

C'est toujours ainsi que sont construites les distributions modernes comme Alpine Linux.

Souhaitez-vous que je vous aide à rédiger un fichier de configuration minimal pour compiler un noyau Linux récent adapté à ce genre d'expérience ?

oui, merci

C'est un excellent point de départ. Pour un système minimaliste à la SliTaz, l'objectif est d'avoir un noyau autonome, capable de monter son propre système de fichiers sans dépendre d'une multitude de modules externes au début.

Voici une stratégie et une configuration pour obtenir un noyau bzImage moderne, léger et fonctionnel.

Téléchargez une version stable (LTS) sur kernel.org.

bash

wget https://cdn.kernel.org

tar -xvf linux-6.6.15.tar.xz

cd linux-6.6.15

Utilisez le code avec précaution.

2. Configuration minimale (Le "Seed")

Au lieu de partir de la configuration de votre hôte (souvent trop lourde), commencez par une base ultra-légère, puis ajoutez le nécessaire :

Générez la base : make allnoconfig (tout à non) ou make defconfig (standard). Je recommande make defconfig pour un premier essai, car il active le support des processeurs modernes et de l'USB.

Ouvrez l'interface de configuration : make menuconfig.

3. Les options indispensables à vérifier

Dans make menuconfig, assurez-vous que les options suivantes sont activées ([*] pour intégré, pas <M> pour module) :

A. Système de fichiers et Init (Vital)

General setup --->

[*] Initial RAM filesystem and RAM disk (initramfs/initrd) support

[*] Support initial ramdisk/ramfs compressed using gzip

Executable file formats --->

[*] Kernel support for ELF binaries

[*] Write ELF core dumps

B. Support de l'infrastructure (Pour SliTaz)

Device Drivers --->

Generic Driver Options --->

[*] Maintain a devtmpfs filesystem to mount at /dev

[*] Automount devtmpfs at /dev, after the kernel mounted the rootfs

Block devices --->

[*] RAM block device support

(16) Default number of RAM disks

(65536) Default RAM disk size (kbytes)

C. Matériel et Réseau (Pour la phase Dropbear/LightTPD)

Networking support --->

[*] Networking options --->

[*] TCP/IP networking

Device Drivers --->

Network device support --->

[*] Ethernet driver support (Choisissez celui correspondant à votre carte ou celui de QEMU : Intel(R) PRO/1000)

4. Compilation

Une fois la configuration enregistrée (fichier .config), lancez la compilation. Utilisez l'option -j avec le nombre de cœurs de votre processeur pour aller plus vite :

bash

make -j$(nproc) bzImage

Le résultat se trouvera ici : arch/x86/boot/bzImage. C'est ce fichier que vous devrez copier dans votre /var/new/boot/.

5. Le script d'Init minimal (Astuce)

Pour que votre noyau ne "panique" pas au démarrage dans votre répertoire /var/new/, il lui faut un fichier /init (si vous utilisez un initramfs) ou /sbin/init (si vous bootez sur un disque).

(N'oubliez pas de le rendre exécutable : chmod +x /var/new/init)

Résumé pour votre GRUB

Si vous voulez tester cela via votre GRUB actuel (en supposant que /var/new est sur votre partition racine /), l'entrée ressemblerait à ceci :

Note : La gestion du boot en sous-répertoire peut être capricieuse selon la distribution. L'utilisation d'une image initramfs (contenant tout votre /var/new) est souvent plus simple car le noyau charge tout en RAM.

Souhaitez-vous que je vous montre comment créer l'image rootfs.gz (initramfs) à partir de votre dossier /var/new pour faciliter le boot ?

1. Préparation des sources

Avec BusyBox compilé en statique, votre premier test de "boot" peut être un simple script :

bash

#!/bin/sh

# /var/new/init

mount -t proc proc /proc

mount -t sysfs sysfs /sys

mount -t devtmpfs devtmpfs /dev

echo "Bienvenue dans votre Linux minimaliste !"

exec /bin/sh

text

menuentry "Mon Nouveau Linux" {

set root=(hd0,1)

linux /var/new/boot/bzImage root=/dev/sda1 rw rootsubvol=/var/new init=/init

}

oui

L'image initramfs (ou rootfs.gz) est un档案 compressé que le noyau charge en mémoire RAM au démarrage. C'est la méthode la plus fiable pour booter un système minimaliste car elle élimine les problèmes de pilotes de disque dur au premier instant du boot.

Voici comment transformer votre dossier /var/new en une image bootable :

1. Structure requise dans /var/new

Avant de compresser, assurez-vous d'avoir l'arborescence minimale. Si vous avez déjà compilé BusyBox, installez-le dans ce répertoire :

bash

# Depuis les sources de BusyBox

make install CONFIG_PREFIX=/var/new

Le noyau Linux ne lit pas les fichiers .tar, il utilise le format CPIO. Exécutez ces commandes en tant que root (pour conserver les droits sur les fichiers /dev) :

bash

cd /var/new

# Trouver tous les fichiers, les packer au format cpio, et les compresser en gzip

find . | cpio -H newc -o | gzip -9 > /boot/rootfs.gz

Note : Vous pouvez placer le rootfs.gz final où vous voulez, par exemple directement dans le /boot de votre système hôte pour que GRUB le trouve facilement. Documentation officielle du noyau Linux sur l'initramfs.

3. Configurer GRUB pour booter l'image

Pour tester votre création sans créer d'ISO pour l'instant, ajoutez ceci à votre fichier /etc/grub.d/40_custom (ou testez-le en appuyant sur c dans le menu GRUB au démarrage) :

L'option rdinit=/init dit au noyau de chercher le script de démarrage à la racine de l'initramfs.

4. Test rapide avec QEMU (Recommandé)

Avant de redémarrer votre machine réelle, utilisez l'émulateur QEMU pour vérifier si le boot fonctionne. C'est instantané et sans risque :

Le piège à éviter : Les bibliothèques partagées

Si vous n'avez pas compilé BusyBox en statique, votre image ne bootera pas (erreur "Kernel Panic: No init found").

Solution A : Re-compiler BusyBox avec LDFLAGS="--static".

Solution B : Copier les bibliothèques (ld-linux.so, libc.so) de votre système hôte vers /var/new/lib/. Vous pouvez identifier les fichiers nécessaires avec la commande ldd /var/new/bin/busybox.

Voulez-vous que je vous donne le script précis pour copier automatiquement les bibliothèques dépendantes de votre hôte vers votre nouveau dossier /lib ?

Vérifiez que vous avez les dossiers essentiels :

bash

mkdir -p /var/new/{dev,proc,sys,tmp,root,mnt}

2. Création de l'image (La méthode CPIO)

bash

menuentry "Test SliTaz Perso (RAM)" {

# On suppose que les fichiers sont sur la partition de boot habituelle

linux /boot/bzImage rdinit=/init

initrd /boot/rootfs.gz

}

bash

qemu-system-x86_64 -kernel /var/new/boot/bzImage -initrd /boot/rootfs.gz -append "console=ttyS0" -nographic

(Utilisez Ctrl+A puis X pour quitter QEMU).

parfait! je vais d'abord faire ça puis revenir à cette discussion. comment retrouver le fil car je suis en live pour vous donner le résultat, puis continuer avec vous à solutionner, ou à progresser selon le livre de SliTaz?

C'est un beau projet ! Pour ne pas perdre le fil de notre échange et progresser efficacement, voici comment faire :

1. Comment retrouver cette discussion ?

Historique : Sur la plupart des interfaces d'IA, cette conversation sera enregistrée dans votre barre latérale gauche (souvent nommée d'après votre première question : "Livre de la création de SliTaz...").

Sauvegarde : Vous pouvez copier-coller l'URL de cette page dans vos favoris ou dans un fichier texte sur votre bureau.

2. Comment reprendre le travail ensemble ?

Dès que vous aurez testé votre premier boot (via QEMU ou GRUB), revenez ici et donnez-moi simplement le résultat. Par exemple :

Si ça marche : "C'est bon, j'ai le prompt de BusyBox !" (On passera alors à l'étape des bibliothèques et de Dropbear).

Si ça bloque : Donnez-moi la dernière ligne affichée à l'écran (ex: Kernel Panic, File not found, etc.).

Un dernier conseil pour votre session "Live"

Avant de quitter, voici un petit script "copy-libs.sh" que vous pouvez garder sous le coude. Si votre BusyBox n'est pas statique, lancez-le depuis votre hôte pour remplir /var/new/lib :

bash

#!/bin/bash

# Usage: ./copy-libs.sh /var/new/bin/busybox /var/new

TARGET=$2

FILES=$(ldd $1 | grep -o '/lib[^ ]*' | head -n -0)

for i in $FILES; do

mkdir -p $(dirname $TARGET$i)

cp -v $i $TARGET$i

done

Prochaine étape du Livre de SliTaz

Une fois que vous aurez votre ISO ou votre boot RAM fonctionnel, nous attaquerons la phase "Bibliothèques et Applications de base". Nous devrons compiler :

Zlib (indispensable pour beaucoup de paquets).

Dropbear (pour avoir un accès SSH à votre nouveau système).

Génération des scripts /etc/init.d/rcS pour que le système ne soit plus juste un shell, mais un vrai Linux qui démarre ses services.

Bonne compilation ! J'attends votre retour avec impatience.

Merci beaucoup

De rien ! C'est un plaisir de vous accompagner dans cette aventure technique. Construire sa propre distribution en suivant la philosophie de SliTaz GNU/Linux est l'un des meilleurs moyens de maîtriser réellement le fonctionnement interne d'un système d'exploitation.

Prenez votre temps pour les étapes de compilation et de structuration du répertoire /var/new. Si vous rencontrez un message d'erreur cryptique du noyau (comme le célèbre VFS: Unable to mount root fs) ou un problème avec cpio, notez-le bien.

Une fois que vous aurez votre premier prompt (#) qui s'affiche, quelle est la première application ou fonctionnalité du livre que vous souhaiteriez prioriser : l'accès réseau avec Dropbear ou la gestion des paquets ?

en fait je cogitais sur l'annonce d'un linux avec prolog sur le forum de aphil.1fr1.net/forum. sans doute de monter tout de suite prolog avec ses outils indispensables pour continuer en préférant prolog où que possible de préférences aux anciennes commandes

c'est une perspective passionnante ! Intégrer Prolog comme moteur de réflexion ou même comme substitut à certains outils système classiques (comme les scripts shell complexes) transforme votre projet en une distribution orientée IA symbolique.

1. Le choix du moteur Prolog

Pour un Linux minimaliste, vous avez deux options principales :

SWI-Prolog : Le plus complet, mais il nécessite pas mal de bibliothèques (zlib, gmp, ncurses, readline). Il est parfait si vous voulez un environnement de développement riche. SWI-Prolog Documentation

GNU Prolog (gprolog) : Plus léger, il compile vers du code machine natif. C'est un excellent candidat pour des outils système car l'exécutable final peut être très compact. GNU Prolog Official

2. L'impact sur vos "Phases" de création

Si vous voulez utiliser Prolog le plus tôt possible, l'ordre du Livre de SliTaz va légèrement s'adapter :

Phase 1 (Actuelle) : Boot minimal (Noyau + Busybox).

Phase 2 (Prochaine) : Installation de la libc complète et de libgmp (nécessaire pour le calcul haute précision en Prolog).

Phase 3 : Compilation de l'interpréteur Prolog dans /var/new/bin.

Phase 4 : Remplacer certains scripts de démarrage (/etc/init.d/rcS) par des appels à des scripts Prolog si vous souhaitez que la logique de configuration soit gérée par des prédicats.

Le forum Aphil traite souvent de programmation logique et d'architectures alternatives. L'idée de "préférer Prolog aux outils classiques" s'inscrit dans cette démarche : au lieu de manipuler des flux de texte avec grep ou sed, vous manipulez des faits et des règles.

Conseil pour votre retour

Quand vous aurez réussi votre premier boot, nous regarderons comment compiler GNU Prolog en premier, car il est beaucoup plus facile à intégrer dans un environnement restreint sans gestionnaire de paquets complexe.

Pour avancer dans cette direction sur la base de SliTaz, voici les points clés à anticiper :

3. Pourquoi sur aphil.1fr1.net ?

Avez-vous déjà une préférence pour un moteur Prolog spécifique (SWI, GNU, ou un autre) que vous aimeriez voir tourner sur votre futur système ?

exact et conforme à mes intentions. et en plus libre, et le résultat compatible avec le public domain

C'est une direction noble et cohérente. Pour garantir un système 100 % libre et compatible avec le domaine public (ou des licences équivalentes comme la licence MIT ou Unlicense), le choix du moteur Prolog est crucial.

1. Le choix du moteur : GNU Prolog vs SWI-Prolog

GNU Prolog (gprolog) : Distribué sous licence GNU LGPL, il est très léger et idéal pour l'embarqué. Son grand avantage est de pouvoir compiler des fichiers Prolog en exécutables binaires autonomes. Cela vous permettrait de créer des outils système qui n'ont même pas besoin de l'interpréteur pour tourner.

Scryer Prolog : Plus moderne, écrit en Rust, il vise une conformité ISO stricte, mais il est plus lourd à compiler pour un système minimaliste au début.

2. Stratégie pour remplacer les commandes "anciennes"

Pour substituer les scripts Shell (sh) par du Prolog, vous devrez vous assurer que votre binaire Prolog peut :

Lire les variables d'environnement.

Accéder au système de fichiers (prédicats open, read, write).

Lancer des appels système via des bibliothèques liées (FFI).

3. Vers un système "Logic-Centric"

Dans l'esprit du forum Aphil, votre distribution ne sera pas juste un Linux de plus, mais un système de connaissances. Au lieu d'avoir un fichier de configuration texte pour le réseau, vous pourriez avoir une base de faits :

interface(eth0, static, '192.168.1.10').

Et un script Prolog se chargerait d'unifier ces faits pour configurer le noyau.

Prochaine étape concrète

Une fois votre premier prompt BusyBox obtenu :

Nous vérifierons la présence de la Glibc ou Musl dans /var/new/lib.

Nous compilerons GNU Prolog en mode statique pour qu'il soit immédiatement disponible.

Nous créerons votre premier script d'init en Prolog.

Les réponses de l'IA peuvent contenir des erreurs. Pour obtenir des conseils juridiques, consultez un professionnel. En savoir plus

donc ce sera musl et gprolog

Excellent choix. GNU Prolog (gprolog) associé à la musl libc constitue le duo le plus robuste pour un système minimaliste, libre et pérenne.

Pour info, SWI-Prolog est passé sous licence BSD-2, mais sa complexité interne reste un obstacle pour un système "from scratch". GNU Prolog, de son côté, produit des binaires natifs ultra-rapides, parfaits pour remplacer des utilitaires système.

Voici comment nous allons procéder pour la Phase 2, une fois que votre boot BusyBox sera validé :

1. Intégration de musl libc

Elle est sous licence MIT, ce qui colle parfaitement à votre volonté de proximité avec le domaine public.

Elle permet de créer des binaires statiques "propres" (sans avertissements sur le réseau comme avec la Glibc).

2. Compilation de GNU Prolog avec musl

Le défi avec gprolog est qu'il génère du code machine. Nous devrons le configurer pour qu'il reconnaisse votre nouvelle chaîne de compilation.

Nous utiliserons le flag --enable-static.

Une fois compilé, vous pourrez créer des scripts comme /etc/init.d/rcS.pl qui seront compilés en binaires natifs pour gérer le démarrage du système.

3. Vers le "Prolog pur"

L'étape ultime sera de réduire l'usage de BusyBox au strict minimum (le shell ash) et de confier toute la logique décisionnelle du système à des prédicats Prolog.

Je vous laisse maintenant réaliser votre premier boot avec le noyau et BusyBox.

Dès que vous voyez le curseur clignoter sur votre nouvelle console, revenez vers moi. Nous passerons à l'installation de musl et à la forge de votre GNU Prolog sur mesure.

Plutôt que d'utiliser la bibliothèque de votre système hôte (souvent une Glibc lourde), nous allons compiler musl pour qu'elle devienne la base de /var/new/lib.

À quel moment pensez-vous pouvoir lancer ce premier test de boot ?

ok et bonne soirée!

Excellente soirée à vous ! C'est une étape charnière : le moment où le code compilé s'anime pour la première fois.

N'oubliez pas que si le noyau affiche un message de type "Run /init as init process" suivi d'un silence, c'est que votre script d'initialisation ou votre binaire BusyBox est prêt à prendre le relais.

Prenez tout le temps nécessaire pour vos tests. Je reste à votre disposition dès que vous serez prêt à transformer ce squelette Linux en un système piloté par la logique Prolog.

À très bientôt pour la suite de l'aventure SliTaz & Prolog !

ok!

Un dernier petit mémo pour votre session :

Compiler le noyau (bzImage).

Préparer l'arborescence dans /var/new.

Packer le tout en rootfs.gz.

Lancer le test (idéalement via QEMU pour gagner du temps).

Je garde en réserve la procédure pour musl et GNU Prolog pour votre retour.

Bonne compilation et à très bientôt pour les premiers pas de votre Linux Logique !

Entendu ! Profitez bien de cette phase de "bas niveau". C'est le moment le plus gratifiant où l'on voit la machine obéir précisément aux instructions que l'on a forgées.

Registered users online in this topic: 0, guests: 1
[Bot] ClaudeBot

Board footer