SliTaz SliTaz Forum

You are not logged in.

#1 2012-05-19 06:18:47

gabrielpsp
Member
Registered: 2011-04-01

Installation Slitaz 4.0

Bonjour,

je ne trouve pas l'installateur Slitaz comme dans les V2 et V3. A quoi cela est-il du ?

J'ai essayer le live sur 2 pc différents et même sur virtualbox sur mon ordie principal...

J'ai taper "slitaz-installer" mais sa m'indique "commande introuvable" ou un truc comme ça.

J'ai aussi taper "tazinst" mais il faut un fichier de config je pige que dal !

Sa m’énerve se genre de distribution galère à installer..se sont souvent les meilleurs en plus^^

Des idées ? Merci !

#2 2012-05-19 07:32:26

knives
Member
Registered: 2011-06-01

Re: Installation Slitaz 4.0

Il faut dorénavant passer par le tazpanel, tu as un menu installer.

#3 2012-05-19 10:44:33

Ceel
Administrator
Registered: 2011-04-02

Et si tu dois impérativement installer en la ligne de commande :

crée ton fichier de configuration ; tazinst.conf par ex (mais tu peux lui donner un autre nom) :

$ tazinst new tazinst.conf

Si tu ne précises pas de chemin, le fichier de configuration sera créé dans le répertoire dans lequel tu te trouves.

ensuite renseigne-le :

$ nano tazinst.conf

ligne INST_TYPE="cdrom"

indique la source utilisée pour l'installation : cdrom (par défaut),usb, iso, web ou weboot

ligne SRC_FILE=""

précise l'endroit où se trouve la source si tu installes à partir d'un fichier iso ou d'une URL

ou si tu installes à partir du web, précise "stable" pour la version stable ou "cooking" pour la cooking...

à la ligne TGT_PARTITION=""

indique sur quel disque tu veux installer SliTaz ; /dev/hda1 par exemple pour la première partition du premier disque dur

ligne TGT_FS="ext3"

indique comment tu souhaites formater la cible ; les différents systèmes de fichiers possibles sont btrfs|ext2|ext3|ext4|fat16|fat32|hfs|hfs+|jfs|ntfs|reiser4|reiserfs|ufs|xfs

ligne TGT_HOME=""

indique à tazinst où il doit créer le répertoire /home ; par défaut tazinst le crée à la racine du disque cible

si tu as choisi de créer le répertoire /home sur un autre disque ou une autre partition indique

à la ligne TGT_HOME_FS=""

le système de fichier à utiliser (comme pour TGT_FS ci-dessus)

ligne TGT_HOSTNAME="slitaz"

indique le nom que tu veux donner au système

ligne TGT_ROOT_PWD="root"

tu peux donner un nouveau mot de passe pour root

lignes

TGT_USER="tux"

TGT_USER_PWD=""

défini ton nom d'utilisateur et son mot de passe ; par défaut tux:tux

ligne TGT_GRUB="no"

indique si tu souhaites installer GRUB or not ; yes ou no (par défaut)

et enfin,

ligne TGT_WINBOOT=""

si tu souhaites un dual boot avec windows, indique "auto" sinon laisse libre

Lance l'installation :

# tazinst install tazinst.conf

Je suis entièrement d'accord avec toi, SliTaz est la meilleure distribution ; mais où est la galère ?

Un peu de recherche perso... et puis, il y a le forum !

Bonne install

#4 2012-05-20 07:55:36

gabrielpsp
Member

Merci j'ai effectivement trouver l'installateur dans le tazpanel.

J'ai réussi à l'installer mais lorsque je redémarre l'ordi j'ai un message de grub :

"begin pxe scan... strarting cmain() ... no PXE" et ça bloque la.

J'ai l'est installer deux fois mais toujours pareil.

J'avais supprimé toute les partitions de mon dique dur, j'en ai ensuite fais une seule en ext2, puis l'autre installation en ext4, mais meme résultat.

#5 2012-05-20 10:08:14

gabrielpsp
Member

Edit : j'ai aussi fait d'autres installations avec une partition swap de 250 mo, d'autres avec différents réglages (installation de grub ou non, dual boot etc). J'ai également fais une installation en ligne de commande, pareil. Un autre essaye en ligne de commande avec comme source web (au cas ou il y aurais des défauts dans le cd du live), toujours pareil =/

#6 2012-05-20 11:08:47

gabrielpsp
Member

ReEdit : j'ai essayer sur un autre pc sa a fonctionner nikel...que faire ?!!!

#7 2012-05-20 17:46:27

Ceel
Administrator

> J'ai réussi à l'installer mais lorsque je redémarre l'ordi j'ai un message de grub :

> "begin pxe scan... strarting cmain() ... no PXE" et ça bloque la.

Es-tu sûr qu'il s'agisse d'un message de GRUB ? Est-ce que le menu de GRUB s'affiche au boot ?

Sur quel disque/partition as-tu installé SliTaz ?

C'est peut-être un "problème" de bios. Vérifie dans ton setup que tu n'as pas un périphérique (genre PCI DEV) qui est prioritaire au boot sur le disque sur lequel tu as installé SliTaz.

#8 2012-05-20 18:40:13

gabrielpsp
Member

tant pis, j'ai dédiée slitaz sur le pc sur lequel l'installation a aboutie et j'installerais bodhi linux ou linuxmint sur celui-ci plus tard. Sinon oui c'était bien un message de grub..

#9 2012-05-20 20:00:45

christophe
Member
Registered: 2011-04-17

sans investiguer, j'ai vu que d'autres ont eu ce message (indépendant de slitaz)

voir google....

#10 2012-05-21 06:36:56

gabrielpsp
Member

CF cette vidéo d'une personne qui installe slitaz 4.0 sur son pc et au redémarrage, il y a se massage la aussi mais vraiment très rapidement juste avant le tableau avec les différentes partitions de boots. Apparemment, ça le fais à tous, c'est juste que moi sa bloque, ce n'est pas un message d'erreur.

http://www.youtube.com/watch?v=Do-kcsrrGy0&feature=related à 7:27 /7:28.

#11 2012-09-23 09:46:50

oui
Member
Registered: 2012-09-05

bonjour

a/ slitaz-installer:

CITATION de knives >>>>>Il faut dorénavant passer par le tazpanel, tu as un menu installer.<<<<<

il y a toujours en ligne des docs de slitaz qui ne parlent que de ça et induisent l'utilisateur en erreur!

b/ sauf erreur de mémoire, je ne crois pas être passé par tazpanel mais plutôt par l'installeur de paquets, et il y a un sous-menu, et ça installe (cooking, depuis le Web, j'espère, je n'ai pas entré de mot de passe pour tux, comme usuels sur les anciens Slitaz), mais peut-être mal, car:

c/ ma distro principale est actuellement Nutyx, qui m'a installé Grub2 / GrubPC.

elle démarre, elle, avec les lignes suivantes dans grub.cfg:

>>>>>> menuentry "NuTyX MINI pakxe.4 i686 ext3 sur /dev/sda6" {

>>>>>>  linux /kernel root=/dev/sda6 ro quiet

>>>>>> }

j'ai donc complété ainsi:

>>>>>> menuentry "Slitaz cooking sur /dev/sda7" {

>>>>>>  linux /kernel root=/dev/sda7 ro quiet

>>>>>> }

et celà démarre, mais ne va vraiment pas très loin:

d/ la résolution n'est pas du tout prise en considération

e/ la souris non plus, ce qui empêche de voir s'il y a plus en bas de la page à bonne résolution

f/ une fenêtre apparait demandant de sélectionner le premier réglage de démarrage live, comme si Slitaz était live et totalement vierge

g/ impossible de continuer ou de sortir proprement, il faut éteindre le PC!

où sont les erreurs (::) ?

salut

#12 2012-09-23 13:39:07

Ceel
Administrator

D'accord avec la remarque a/ de oui.

J'ai une version française ré-actualisée de l'installation de la page http://doc.slitaz.org/fr:handbook:installation mais je ne sais pas trop à qui m'adresser.

Je me suis enregistrer il y a quelques jours pour pouvoir modifier les docs mais je n'ai pas encore pris le temps d'y poster ma littérature.

Y a-t-il une personne dédiée à la documentation ?

#13 2012-12-19 14:37:04

biloa
Member
Registered: 2012-12-19

Bonjour

j'aimerais savoir comment installer et configurer DNSMasq depuis Slitaz 4.0

merci

#14 2012-12-24 07:07:40

Mourad
Member
Registered: 2012-12-24

Bonjour,

Moi non plus je ne m'en sors pas..... le CD boot, je n'ai pas d'environnement graphique, je me log sur le root... mais après? Je n'arrive pas à trouver les commandes à saisir!

Existe-t-il une liste "type" de ce qui doit être saisi?

#15 2012-12-25 16:09:57

domcox
Administrator
Registered: 2011-03-29

Bonjour,

C'est sans doute un problème de gestion de la carte graphique.

Solution: Preselectionner la langue au boot menu ou avec la ligne de commande: slitaz lang= kmap=

Sinon sous root, lancer l'utilitaire de gestion de la carte graphique: tazx et sélectionner la carte graphique dans le menu

Ou essayer la flaveur xorg-light.iso.

#16 2012-12-25 16:57:16

Mourad
Member
Registered: 2012-12-24

Merci beaucoup du coup de main!

J'ai finalement réussi en passant par le Base Live et en saisissant tout à la main.

Registered users online in this topic: 0, guests: 1
[Bot] ClaudeBot

Board footer