SliTaz SliTaz Forum

You are not logged in.

#1 2012-05-20 20:04:24

christophe
Member
Registered: 2011-04-17

upgrade slitaz 4

Bonjour

Boot frugal de slitaz 4

Je fais un upgrade de tous les paquets

upgrade ok mais d'autres trucs ne marchent plus

j'essaie la déconnection, dans le panel tous les caractères sont remplacés par des petits carrés

et la touche "ok" ne marche pas

ctrl+alt+del pour quitter slim

login root, commande slim

slim: error while loading shared libraries: libuuid.so.1. cannot open shared object file : no such file or directory

Suis-je le seul avec ce problème ?

Merci

Christophe

#2 2012-05-20 20:37:40

pankso
Administrator
Registered: 2026-06-27
Website

Re: upgrade slitaz 4

Bonsoir,

Une frugal 4.0 RC ? Qui utilise les dépôts cooking je suppose, un petit:

cat /etc/slitaz-release

Si c'est bien cooking, alors je dirais normal et non vous n'êtes pas le seul! les RC utilisent encore les dépôts cooking c'est seulement les 4.0 final qui pointe vers le dépôt des paquets stable/4.0. Après le sortie de la version on fait de grosse mise à jour des paquet et ça casse pleins de trucs mais on doit passer par là, c'est un cicle, dans quelques mois on arreête les grosses mise à jour et on fix, on fix jusqu'a la prochaine stable.

C'est dison un défit dans l'open source, une distro comme nous utilise plus de 3500 source différente et le but c'est de les faire fonctionner ensemble. Pour libuuid.so.1 c'est moi, j'ai mis à jour util-linux (ancien util-linux-ng) mais la transition n'est pas top encore...

- Christophe

#3 2012-05-20 21:01:04

christophe
Member

autant pour moi

je croyais être sur la version finale mais je vois que la date de création sur ma machine est le 3 mars....

du coup j'avoue une certaine confusion, ayant vu quelqu'un mentionnant l'écrasement de /home en installant la v4... (!)

quel est le statut réel ? on est encore sur une RC ou sur une "vraie" version finale stable et "utilisable" ?

Mes excuses si cette question parait naive....

#4 2012-05-20 21:30:34

pankso
Administrator
Registered: 2026-06-27
Website

Le statut réel... c'est à dire ?

Les RC sont des cooking mais le status RC (qui dure que quelques semaines) signifie plus de mise à jour, que des fixes. Mais ça reste des cooking qui utilise le dépôt cooking, si une version RC est installée, elle va suivre l'évolution de la cooking.

La vrai version stable c'est la 4.0 du 10 avril. Cette version ne reçoit que des mises à jour de sécurité testée avant commit et aucune mise à jour pouvant casser le système. Elle est utilisable, stable. C'est par example une 4.0 qui propulse ce site ou tous le sites sur http://tank.slitaz.org/ Cela fait 5 ans que la version stable de SliTaz est utilisée sur tous nos serveur.

Là si votre /etc/slitaz-release contient cooking et que le miroir pointe bien sur le dépôt cooking, alors vous utilisez une cooking, instable mais avec toute les dernières nouveautés que l'on ajoute à la distro. Pour vérifier votre miroir vous pouvez:

$ cat /var/lib/tazpkg/mirror

Sur une cooking à jour j'ai commité un mini script nomé 'slitaz' qui affiche la version, le mirroir, l'architecture (on sera multiarch à terme :-) et autres info utiles. Si vous êtes en cooking et voulez revenir à une stable vous pouvez tenter:

# tazpkg setup-mirror http://mirror.slitaz.org/packages/4.0/

# tazpkg up -r

- Christophe

#5 2012-05-21 00:13:05

christophe
Member

Compris - Merci !

Non là je suis en 3.0 et j'en suis assez satisfait,

mais je vais quand même regarder la 4.0 stable

je préfère l'ergonomie générale de la 3.0 (couleurs, un seul panneau, et les menus aussi dont je suis devenu familier....)

mais je vois des améliorations significatives à la 4.0

Bonne nuit

Christophe

Registered users online in this topic: 0, guests: 1
[Bot] ClaudeBot

Board footer