SliTaz SliTaz Forum

You are not logged in.

#1 2012-06-17 10:59:41

Ceel
Administrator
Registered: 2011-04-02

Plus d'espace libre sur live USB

Bonjour,

Midori stocke des éléments des pages web visitées dans les fichiers cachés /home/tux/.cache/midori/web, /home/tux/.cache/midori/thumbnails et /home/tux/.thumbnails conduisant à saturation de l'espace libre de la clé USB plus ou moins rapidement selon la clé et la navigation sur internet.

Utilisateurs de live USB et grands navigateurs, pensez à supprimer régulièrement les répertoires /home/tux/.cache/midori et /home/tux/.thumbnails.

C'est aussi vrai pour une version installée...

#2 2012-08-30 09:24:06

amauryb
Member
Registered: 2012-08-08

Re: Plus d'espace libre sur live USB

Bonjour,

J'ai une question "complémentaire" : j'ai installé slitaz 4.0 sur une cléUSB ; je l'ai auparavant partitionnée 2Go pour le liveUSB et 6Go affectable aux données.

Question :

Peut-on et comment organiser la persistance d'un home sur la deuxième partition ?

Si vous avez des idées...

Merci!

#3 2012-08-30 21:42:39

Ceel
Administrator

Bonsoir,

Ouvre un terminal et tape

$ blkid

Tu devrais obtenir une réponse du type

/dev/sda1: UUID="267CA9B97CA983E1" TYPE="ntfs"

/dev/sdb1: UUID="90689058-06c6-4651-a7ac-14552c7b717d" TYPE="ext3"

/dev/sdb2: UUID="fc7fa0c2-afc9-493f-9044-4ac55b0d3ca4" TYPE="ext3"

(sda1 est mon disque dur)

En tant que root, modifie le fichier /boot/extlinux/extlinux.conf avec leafpad : remplace toutes les occurences

home=l'UUID-de-la-partition-sur-laquelle-est-installée-le-live

par

home=l'UUID-de-la-partition-sur-laquelle-tu-veux-créer-ton-home

Copie le répertoire /tux de la partition live  dans l'autre partition. Ca devrait marcher.

J'ai voulu faire l'essai mais la seule clé USB que j'ai sous la main ce soir vient de rendre l'âme...

#4 2012-09-02 13:57:36

amauryb
Member

bonjour Ceel,

J'ai fait ce que tu m'as conseillé : au reboot, obligé de me logguer en root. Sinon RAS.

ensuite je me suis intéressé à des forums pour rendre la liveUSB persistante, car ce n'est pas le cas.

j'ai été voir par là : http://forum.piriform.com/index.php?showtopic=32263

j'ai donc utilisé writefs. Cela sauvegarde l'image après modifs du système et le recharge ensuite ?

à priori ça ne fonctionne pas chez moi.

du coup, j'ai 2 systèmes sur les deux partitions de la clé...là je commence à ne plus trop comprendre, hé!

et ça ne persiste pas, puisque tout ce que je fais (même en faisant writefs après) ne se recharge pas...

??

#5 2012-09-02 14:15:10

Ceel
Administrator

Bonjour amauryb,

J'ai récupéré des clés ; je ferai quelques essais ce soir et je te dirai ce que ça a donné.

A +

#6 2012-09-02 17:56:02

totoetsasoeur
Moderator
Registered: 2011-03-29

Tout semble bien expliqué ici, non? http://hg.slitaz.org/tazusb/raw-file/tip/doc/tazusb.en.html

#7 2012-09-02 21:38:33

Ceel
Administrator

Je ne le crois pas ! Une deuxième clé USB morte, ça ne m'était jamais arrivé en 10 ans.

J'arrête là pour ce soir, il faut que je comprenne, je ne crois pas à une coïncidence.

#8 2012-09-03 20:16:28

amauryb
Member

bonsoir Toto,

hum, oui, certes !

mais du coup, pourquoi les changements que je fais ne sont pas pris en compte ? peut-être du fait de la manip. conseillée par Ceel ?

bonsoir Ceel,

navré que tu casses tes clés une par une !?! étrange coïncidence...en effet.

merci quand même pour l'élan engagé !

#9 2012-09-04 05:30:56

totoetsasoeur
Moderator
Registered: 2011-03-29

@amauryb

Pour enregistrer les changements au format (par exemple: comprimé lzma):

[c]tazusb writefs lzma[/c]

Quand tu dis que les changements ne sont pas pris en compte, que veux-tu dire:

a) Tu veux dire que la commande ci-dessus ne génère pas de nouveau fichier "rootfs.gz"?

b) ou veux-tu dire que ta clé n'est pas montée sous /home, donc que le nvx fichier n'est pas copié dessus?

c) ou autre chose...

Mais premièrement, avant de partir dans des config à plusieurs partitions, j'essaierai de faire une clé avec une seule partition. Histoire d'être plus à l'aise avec tazusb.

Et ensuite, passer à plusieurs partition.

=> mais bon c'est peut-être ce que tu as déjà fait...

Si tu veux plus d'aide, il faut lister une à une les opérations que tu fais et le résultat obtenu. Ainsi on peut essayer de détecter ce qui ne joue pas.

Happy slitaz.

#10 2012-09-04 22:44:04

Ceel
Administrator

Bonsoir amauryb,

Une solution pour toi et une réponse pour moi.

Concernant l'attribution de la seconde partition au répertoire /home, j'ai fait comme indiqué dans ma première réponse et ça marche... si on fait une étape supplémentaire.

Pour pouvoir copier le répertoire /tux de la première partition dans la seconde tu dois être root ce qui veut dire que ce nouveau répertoire a les permissions suivantes : Propriétaire = root et Groupe = root. Modifie ces permissions comme suit : Propriétaire = tux et Groupe = users et ça marchera. Je me suis fais avoir comme un bleu que je suis !

Pas besoin d'utiliser writefs ; writefs génère un nouveau /boot/rootfs.gz mais le fichier extlinux.conf qui définit ton /home se trouve dans le répertoire /boot/extlinux ; donc tes modifications sont conservées.

Question de curiosité : pourquoi avoir alloué une partition de 2 Go pour une image de 35 Mo seulement ? Quel luxe !

La réponse me concernant : la destruction de mes clés USB n'était effectivement pas une coïncidence.

Il n'est pas rare que j'utilise le port USB réservé à la connexion d'un disque dur externe pour lire/écrire des clés, booter sur des livesUSB... Il est plus accessible que mes ports USB et ça fontionne très bien.

Mais il ne faut SURTOUT PAS L'UTILISER POUR FORMATER DES CLES USB ! Heureusement, en supprimant les partitions crées, en recréant une nouvelle table de partitions et en reformatant les clés par un port USB normal cette fois-ci, tout semble rentrer dans l'ordre. Mais je dois les tester plus en profondeur.

Registered users online in this topic: 0, guests: 1
[Bot] ClaudeBot

Board footer