You are not logged in.
Pages: 1
Bonjour;
Je voulais passer d'un vieil O.S windows XP à Slitaz sur un vieux pc.
Mais le problème est que je n'y connais rien (je suis novice sur linux) à Slitaz ni en partition du disque dur.
Donc voilà j'ai actuellement une partition non-alloué de 30.11 Go et une partition Linux-Swap de 44.2 Go.
Ensuite lorsque je tente de procéder à l'installation j'ai cette erreur qui s'affiche :
Attention : /dev/cdrom: Échec du montage
Erreur 3 Source invalide
Dans la fenêtre Tazpanel Installer; dans l'onglet hard j'ai : Install Slitaz to partition: /dev/hda2
Format partition as: ext2
Merci beaucoup je suis complètement perdu et je n'ai aps trouvé d'aide suffisante sur la documentation du site.
as tu laissé le cdrom d'installation dans le lecteur ? (je précise que je n'ai pas encore installé la V4)
pour le partitionnement, la swap me parait largement surdimensionnée (2Go devraient suffire)
pour installer / je crois que 3 Go suffiront très largement
pour /home, n'importe quoi plus grand que 5 Go suffiront dans un premier temps
donc, utiliser gparted, diminuer la taille de linux swap; créer une partition de 3Go pour /; et enfin une partition de la taille que tu veux pour /home
Bonjour, et merci d'avoir répondu.
Oui bien sur j'ai laissé le cd rom; par contre qu’est ce que la V4 ? une ligne de commande particulière? J'utilise Taz Panel installer pour l'installation.
Le souci concernant la partition Linux Swap c'est que je ne peux pas la modifiée j'ai un message d'erreur quand j'essaie.
slitaz4 = la version actuelle de slitaz, version 4
j'ai joué avec mais ne l'ai pas installée.
C'est toi qui a créé la partition swap ?
comment fais tu pour la modifier ? tu utilises gparted ?
la partition XP boote toujours ?
Ah ok autant pour moi 
Oui j'ai créé la partition swap en utilisant d'ailleurs gparted, or; il m'est impossible de la supprimer ni de modifier l'espace alloué à cette partition.
Le souci c'est que j'ai fait la connerie de formater complètement mon disque dur; mais bon à la base mon xp était pratiquement inutilisable.
Je suppose que tu n'es pas familier avec Gparted ?
tu fais un clic droit sur la partition à resizer et puis resize ou delete
si c'est refusé c'est probablement parce que la partition est montée ou verrouillée (c'est indiqué par un icone dans gparted)
après avoir démarré sur le cdrom, essaie
su
swapon -s (pour voir si elle a l'air montée)
swapoff /dev/sdxxx (pour la démonter)
Il faut le faire juste après le démarrage pour que la swap, si elle est montée, soit vide.
on verra le pb du cdrom après, quand ca sera reglé
et après avec gparted ca devrait fonctionner
je te dis ca de mémoire je ne suis pas sous slitaz pour l'instant (mais ca marche avec debian)
Bonjour,
Just pour donner un coup de pouce .... Christophe á tout dit, mais il á oublié de dire que pour efetuer le:
su
swapon -s (pour voir si elle a l'air montée)
swapoff /dev/sdxxx (pour la démonter)
Il faut ouvrir un Terminal
Bonne chance !
Oui, le terminal lorsque je suis rentré dans ma session live cd slitaz.
Pour le swappon -s j'ai ce message :
BusyBox v1.18.4 (2012-03-14 03:22:25 CET) multi-call binary.
Usage: swapon [-a] [-p PRI] [DEVICE]
Start swaping on device
Options:
-a Start swaping on all swap devices
-p PRI Set swap device priority
Ensuite lorsque je saisis la commande :swapoff /dev/sdxxx
j'ai ce message d'erreur : "No such file or directory"
Salut Linuxien76,
Il faut pas metre "swapoff /dev/sdxxx" car le "x" cest un numero de ta drive ( je me souvient pas comment ce dit drive en français)
fait comme ça:
1) Ouvre le Terminal
2) saisis la comande: fdisk -l
ensuite tu vas voir une list de divers /dev/sda... ( ou sdb... ou memme sdc ... ou memme petetre hda,b ou c )
regarde bien lequel cest le Swap ou linux-swap
ensuite tu saisis les commandes:
su
swapoff -a /dev/sdxx (oú le sdxx cest donc ce que tu á vu dans la list. Donc, se tu á vu que /dev/sdb1 cetait la swap, tu saisis la commande swapoff -a /dev/sdb1 )
Bon; merci j'ai résolu le problème de la linux-swap.
A présent j'ai 3 partitions :
/dev/hda1 en linux swap de 512 mo.
/dev/hda2 en ext 3 de 1,95 go.
/dev/hda3 en ntfs d 72,08 go.
En mode graphique pour l'installation j'ai toujours le même souci cad : Attention : /dev/cdrom: Échec du montage
Erreur 3 Source invalide
Et au niveau du terminal j'ai essayé le traditionnel : # slitaz-installer je n'ai aucun résultat (ou plutôt "not found").
Bonjour,
Je tenpris ... pas besoin de dire merci.
Par contre je vais laisser quelqun dautre taider car moi aussi je sui noveau et donc je sais pas quoi te dire dans ce cas.
a bientot
Pour vraiment installer il faut aussi creer une partition /home formatée en ext3
(de manière à séparer données, dans /home, et systeme, dans /)
bizarre cette histoire de /dev/cdrom.
quand tu ouvres le file manager, et que tu cliques sur le cdrom, il se passe quoi ?
si c'est monté, dans un terminal, quelle est la sortie des 2 commandes :
df
mount
Pour la Partition dans home en ext3 j'ai ce message d'erreur : ":mkfs. n'est pas installé".
Quand je clique sur le CD rom il n'y aucun souci je vois les fichier s'afficher.
Aussi, par curiosité j'ai suivi ce tuto : http://www.youtube.com/watch?v=Do-kcsrrGy0 bon ok c'est en une seule partition j'ai essayé par curiosité et à ma grande surprise j'ai eu le même message d'erreur qu'au tout début c'est à dire le : "Attention : /dev/cdrom: Échec du montage
Erreur 3 Source invalide"
C'est peut être un problème de hardware ? un fichier corrompu sur mon live cd ?
il faut utiliser gparted pour creer une partition ext3 qui sera affectée à /home à l'installation
Ton problème de cdrom est vraiment bizarre.
oui je me demande aussi si c'est un pb hw...
Est ce que windows xp est opérationnel ?
pour essayer de trier le pb, peux tu telecharger la version 3 de slitaz (que j'ai chargée au lien ci dessous) et essayer de l'installer ? as tu aussi des messages d'erreur ?
http://dl.free.fr/lOGCRR9qy
A partir de samedi ou dimanche je ne peux plus t'aider avant septembre....
Non avec le formatage je n'ai plus windows xp; pour la version 3.0 je pensais que ça allait fonctionner à merveille avec le terminal en m'inspirant de ce tuto : http://wikitice.ac-versailles.fr/index.php?title=Installer_SliTaz
Sauf que j'ai ce message d'erreur : "impossible de trouver rootfs.gz"
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1271893047.png
C'est étrange mais j'ai l'impression qu'il pourra mieux fonctionner avec slitaz 3.0.
Salut,
Avec la exception de lerreur du cdrom ça me parait un probleme que jai eu moi aussi.
le mkfs erreur plus exactement.
Ça cest un probleme dactualization. Lequipe de Slitaz la reconnu et ils ont dit quils allient resoudre ça dans la proxaine version de slitaz. Mais bon, pour maintenaint quest que on peut faire?
1) Demarre ton Slitaz en version Live ( donc demarrer á partir du CD ou USB )
2) Ouvre ton Slitaz Panel
3) Dans le Menu " Packages " recharge ta liste ( je sais pas si cest vraiment "Packages" que cest ecrit dans la version Française de SliTaz )
4) Fait un Upgrade
Et voilá cest tout. A partir de ce moment tu aurat plus ton probleme du mkfs. Bien sure, il faudra reformater, re-installer, et blah blah blah ....
Bon, autre chose .... il peut ce donner le cas de ta liste ne pas recharger. Dans ce cas il faut lire ce post : http://forum.slitaz.org/topic/what-to-do-if-tazpkg-or-slitaz-panel-wont-download-and-install-packages
ce que je trouve étrange c'est le pb du cdrom
que donnent les commandes mount et df, dans un terminal ?
bon, ca ressemble à un pb de lecteur cdrom....
Dans ce cas la solution se trouve ici : http://doc.slitaz.org/en:handbook:installation
(inspiré d'un post ici : http://forum.slitaz.org/topic/help-with-installing-slitaz-onto-my-hard-drive
(post de mojo)
En synthèse, voici ce qu'il faut faire:
créer une 2e partition qui sera /home
démarrer sur le cd, monter cette partition
copier l'iso slitaz sur cette partition
Loop mount the slitaz.iso to /media/cdrom: commande: # mount -o loop slitaz-3.0.iso /media/cdrom
(en ajustant le nom du fichier iso, évidement)
Installer.
ca devrait marcher sans autre difficulté.
Une fois l'installation faite, tu peux détruire le fichier iso (encore que moi je le garderai pour l'instant)
Je ne suis pas sûr que soit justifiée ton impression que slitaz3 soit plus adapté à ta machine, ce que je sais dire, c'est que personnellement je suis plus à l'aise avec slitaz 3 pour l'instant.
Bonjour,
Si possible aussi de faire les mises à jour de tazpanel et slitaz-tools, elles corrigent les bugs genre mkfs et autres.
Sinon avec tazpanel il est aussi possible de faire une install à partir d'autres sources que le cd-rom, tel que une image iso, ou directement depuis le web.
Finalement; j'ai résolu le problème d'installation grâce à l'installation via la source web.
J'ai qlques petits soucis concernant les permissions d'utilisateurs et un bug de la barre des tâches; je vais aller voir sur d'autres topics.
Merci encore.
Pages: 1
[ Generated in 0.022 seconds, 7 queries executed - Memory usage: 1.58 MiB (Peak: 1.77 MiB) ]