You are not logged in.
Pages: 1
Bonjour,
Familier d'Ubuntu et Lubuntu, je me trouve un peu désarçonné par Slitaz : comment installer Blender ? La versiond disponible dans les paquets m'a bien créé une entrée dans le menu "graphique" mais cela ne lance pas Blender...
D'autres points d'interrogation : comment installer des applis aussi courantes que Flash Player ou Chromium ? Comment passer de la version 3.0 à la 4.0 sans tout écraser ?
Merci
Bonjour
Ayant une machine très rustique (512Mo de RAM, DD de 40 Go) c'est naturellement que je suis passé à Slitaz, d'abord la 3.0 puis maintenant la 4.0 par réinstallation : c'est tellement rapide que cela ne vaut pas le coup d'essayer un upgrade. Bref j'en suis très satisfait.
Effectivement la version 2.57 que l'on installe par
#tazpkg get-install blender
ne fonctionne pas. J'ai essayé en vain une version .deb trop récente (la 2.62) convertie en paquet Slitaz par la commande
#tazpkg convert blender-2.62.deb
Donc #tazpkg remove blender et je persiste à le faire fonctionner
Sur le site de Blender j'ai téléchargé blender-2.57-linux-glibc27-i686.taz.bz2 décompressé ; dans le dossier obtenu se trouve l'exécutable blender qui démarre sans problème. Pb résolu.
Il ne reste plus qu'à déplacer le dossier blender-2.57-linux-glibc27-i686 dans /usr/local puis à créer une entrée blender.desktop dans /usr/share/applications contenant
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Blender
Name[fr]=Blender
Exec=/usr/local/blender-2.57-linux-glibc27-i686/blender
Terminal=false
Icon=/usr/local/blender-2.57-linux-glibc27-i686/icons/32x32/blender.png
MimeType=text/*
StartupNotify=true
Type=Application
Categories=Graphics
MimeType=application/x-navi-animation;image/bmp;image/x-bmp;image/x-MS-bmp;image/gif;image/x-icon;image/jpeg;image/png;image/x-portable-anymap;image/x-portable-bitmap;image/x-portable-graymap;image/x-portable-pixmap;image/x-cmu-raster;image/x-sun-raster;image/x-tga;image/tiff;image/vnd.wap.wbmp;image/x-xbitmap;image/x-xpixmap;image/svg;image/svg+xml;image/x-png;image/xpm;image/x-ico;image/x-pcx;
Voilà pour blender.
Pour Flash : installer mplayerplug-in (3.55) et récupérer flash dans la version 10.3r.183 (pas la version 11.2) puis recopier libflashplayer.so dans /usr/lib/firefox/plugins
Bonne continuation.
"Slitaz, d'abord la 3.0 puis maintenant la 4.0 par réinstallation : c'est tellement rapide que cela ne vaut pas le coup d'essayer un upgrade"
Ben ça evite de sortir un CD, le graver, etc...
"Sur le site de Blender j'ai téléchargé blender-2.57-linux-glibc27-i686.taz.bz2 décompressé ; dans le dossier obtenu se trouve l'exécutable blender qui démarre sans problème. Pb résolu."
Pas pour moi, ni avec la 2.57 ni avec la 2.65 : l'executable semble démarrer (petite icone qui tourne) mais... n'ouvre pas de fenêtre. :-(
$ tazkpg set-release 4.0
Ca c'est simple !
Est-ce que ça a marché ?
Nope : plantage complet et irrémédiable du système au redémarrage :-(
Entre ça et la difficulté de faire tourner Blender, je vais en revenir à ce que je connais, même si c'est je crois un peu plus gourmand en ressources (Lubuntu).
Merci en tout cas de ces pistes de solutions :-)
Bonjour,
nouvel utilisateur slitaz, tout comme linux, je souhaiterai avoir des infos concernant l'instalation de flashplayer (ou équivalent) pour acceder à la lecture de video sur internet.
Cordialement,
Bonjour,
Théoriquement, par TazPanel, charge le paquet get-flash-plugin puis ouvre un terminal en temps que root et tape
[c]get-flash-plugin[/c]
Si tu as un message d'erreur (problème de connexion), essaie de télécharger ce paquet http://trixarian.net/downloads/flash-11.1.102.63.tazpkg
Ouvre le gestionnaire de fichiers, clic droit sur le fichier et clique sur Ouvrir avec "Gestionnaire de TazPKG" et ça devrait être bon.
EDIT : Tu peux aussi essayer avec ce paquet (flash-plugin-11.2.202.332.tazpkg) qui me semble plus récent.
Merci pour le tuyau!
Dans ma liste de paquet, j'avais bien get-flash-plugin 1.2
J'ai donc installé le paquet (flash-plugin-11.2.202.332.tazpkg) le plus récent que tu m’as donné. (en double cliquant sur le paquet)
(juste par curiosité, une fois téléchargé, j'ai voulu ouvrir ce paquet avec ta procédure, mais il ne trouvait pas le fichier)
Maintenant l'explorateur se ferme dès que j'ouvre un site.
J'ai donc installé le premier paquet qu tu m'as: "http://trixarian.net/downloads/flash-11.1.102.63.tazpkg" donné mais c'est pareil.
Entonnement, dans la liste de mes paquets installé, get-plugin-flashplayer est tjrs 1.2
Cordialement.
Hi lagrappe
which browser do you use?
Slitaz4 comes with Midori 0.4.4.To get flash working I needed Trixar's flash-plugin and libfirefox and curl.
tested with youtube,all good.
check if you have enabled the netscape-module in Midori's preferences.
You could also install Firefox from the repo.(and of course the flash-plugin)
Bonsoir lagrappe,
J'ai testé les 2 paquets sur une 4.0 et ils fonctionnent. Je pense que c'est un problème de compréhension. Une fois l'un des 2 paquets installé, tu n'as plus rien à faire, flashplayer est installé (concernant les paquets libfirefox et curl, ils s'installent automatiquement).
Ouvre ton navigateur et tu peux regarder les vidéos.
C'est normal de voir le paquet get-flash-plugin 1.2 dans la liste des paquets installés... puisque tu l'as installé : get-flash-plugin n'est pas flasplayer, c'est un script (que tu lances à partir du terminal) qui télécharge et installe flasplayer ; malheureusement, il ne fonctionne plus, l'url a changé et tu obtiens un message [c]Could not find url. Exiting[/c]. Tu peux le supprimer, il ne sert plus à rien mais si tu as choisi la langue française tu ne pourras pas le faire depuis TazPanel. Ouvre le terminal, deviens root (su / root) et tape
[c]
tazpkg -r get-flash-plugin[/c]
Pages: 1
[ Generated in 0.017 seconds, 7 queries executed - Memory usage: 1.55 MiB (Peak: 1.77 MiB) ]