You are not logged in.
Bonjour ! je débute littéralement sous linux. je suis parvenu à installer slitaz sur un très vieux vaio de chez sony (12 go et 64 mo de ram).
- comment virer le vieux windows 2000 qui était dessus ? ( je parvenais avant à brancher internet en ethernet dessus)
- comment savoir si j'ai le matériel pour me brancher en wifi ??
- Quelle marche à suivre ensuite ?
Merci d'utiliser un language supra simple pour m'expliquer ( firwire, emulation , tout cela je ne comprends pas )
Un grand merci d'avance !!
Bonjour calixtus06,
On va voir ce qu'on peut faire pour toi mais il faut que de ton côté tu t'impliques. Tu trouveras beaucoup d'informations sur le forum et dans la documentation de SliTaz. Si tu veux utiliser Linux, quelle que soit la distribution il faut que tu te familiarise avec le vocabulaire. Ca n'empêche pas de poser des questions quand on ne comprend pas quelque chose ; ne néglige pas non plus les recherches avec google (ou autres).
Pour commencer, tu utilises SliTaz 4.0. Quelle image iso as-tu utilisé pour faire ton CD ?
Tu dis que tu es "parvenu à installer slitaz sur une vieille bécanne" puis "pourquoi est ce que je n'arrive pas à installer slitaz sur mon ordi habituel, ni ubuntu alors que je les boot sur le lecteur cd "
SliTaz est installé ou tourne uniquement sur le Live CD ?
64 MO de RAM, ça risque d'être un poil court.
Bonjour, quelle image ai je utilisé ? je ne sais pas si je réponds à ta question avec ça : C:\Users\Utilisateur\Documents\slitaz-4.0. En tout cas j'ai réussi à booter mon vaio ( sony) dessus et slitaz est apparu. Je ne parviens pas à avoir le minimum bureaUtique. J'ai essayé d'accéder aux paquages mais rien n'est validé.
Mon ordi habituel est un travelmate 5720 de acer. Je suis parvenu à installer mint avec un dvd acheté dans le commerce.
Concernant ta 3ème question. Slitaz tourne sur le cd. Et je souhaiterais à termes évacuer windows 2000 pour gagner de la place. Et tourner plus rapidement mon vieux vaio.
en tout cas, sur cd, slitaz tourne mais je n'ai même pas accés à internet et à de la bureautique type libre office.
Merci d'avance pour ta patience envers un débutant à qui on a dit que linux c'était facile. J'ai même le livre "zéro ..."
Un grand merci
Non, Unix n'est pas "facile". Windows non plus, d'ailleurs.
C'est "facile" quand tout marche bien, et souvent il y a un truc qui coince un peu et il faut investiguer.
Je suggère de commencer par te connecter avec un cable pour avoir accès aux paquets, pouvoir faire une mise à jour, télécharger les drivers. Tu pourras télécharger libreoffice et jouer un peu avec
Pour le wifi il faut d'abord identifier de quelle type de carte il s'agit
commande: lspci
chez moi résulte en plusieurs lignes dont:
04:01.0 Network controller: Ralink corp. RT2500 Wireless 802.11bg (rev 01)
va te donner une réponse. Sur cette base tu sauras quel driver charger; la plupart du temps une recherche sur google avec les mots clés Slitaz et le type de chip ou directement sur le forum, va te donner la réponse
ex chez moi:
~ $ lspci | grep 802
04:01.0 Network controller: Ralink corp. RT2500 Wireless 802.11bg (rev 01)
je google: slitaz rt2500
et je lis les posts pour comprendre, avant de poser une question ici si je n'y arrive pas.
Enfin joue d'abord sur le travelmate qui est convenablement configuré (ram, cpu).
Quant au vaio, à mon avis tu ne feras rien avec. Pas assez de mémoire. Je ne voudrais pas jouer avec slitaz ni aucun autre unix sur une machine avec moins de 512Mo. D'accord, certains font des trucs avec. Il ne sont pas débutants. De surcroit, si tu as des plantages, tu ne sauras probablement jamais si c'est à cause de la configuration trop petite, ou si elle est simplement trop vieille (ie, défaillance de composants se traduisant pas des instabilités). A mon humble avis, le meilleur moyen de te dégouter.
A LA LIMITE, joue avec Slitaz sur ton ACER, devient familier avec, fais en ton système principal, et dans un an ressort le vaio de la naphtaline par défi.
@ calixtus06,
C'est plus clair ; 2 machines :
[*]un vieux sony pour lequel (pour l'instant) je te conseille de suivre le très sage conseil de Christophe : range le dans la naphtaline et tu le ressors quand tu te seras familiarisé avec linux,
[*]un acer.
Que veux-tu faire sur l'acer : installer SliTaz et garder windows ?
Quelle version de windows as-tu dessus ?
Le disque dur, quelle capacité ? Quel espace de libre ?
Plusieurs partitions existantes ou une seule ? Si tu ne sais pas, on le vérifiera avec le CD de SliTaz.
De quelle quantité de RAM disposes-tu ? D'après ce que j'ai vu sur le site d'acer, entre 2 et 4 GO ce qui est largement suffisant.
Quand tu aras les réponses à ces questions, on pourra se lancer dans l'installation de SliTaz.
Pour internet, là encore suit les conseils de Christophe : commence par te connecter avec un câble. Ca marche quasiment toujours sur SliTaz.
Pour le wifi tu auras, avec SliTaz, toujours besoin de télécharger le programme du fabricant (le firmware) pour faire tourner ta carte wifi, soit sur les dépôts de SliTaz (on verra ça en temps voulu), soit chez le fabricant lui même.
Commence à te familiariser avec l'installation et le vocabulaire en lisant cette doc : http://doc.slitaz.org/fr:handbook:installation . S'il y a des points que te ne comprends pas, pose tes questions ici.
Ok pour l'image iso que tu as utilisé pour ton CD, ça à l'air d'être la version que nous appelons la 4-in-1.
Hello
-à Christophe : où et comment taper la commande ispci pour la wifi ?
Concernant le Vaio, c'était pour voir si j'étais capable d'installer du linux et pour le laisser à ma femme ou aux gosses pour du traitement de texte principalement. Pour la wifi, je peux brancher le Vaio sur cable et faire la configuration wifi ( à suivre)
-Pourquoi sliTaz et pas linux mint, fedora, mandrake ou ubuntu ?? Question de curiosité
-comment virer windows 2000 de mon Vaio ?
- à Ceel: sur l'acer, je comptais plutôt essayer openUse, linux mint ou ubuntu ..Peut être devrais je essayer sliTaz . Quand penses tu ? Sur l'Acer, j'ai un disque dur de 160GO, 2go de ram)
merci d'avance !!
1° Menu -> Utilitaires -> Terminal Xterm
2° Parce qu'à ma connaissance Slitaz est la distribution la moins gourmande tout en étant jolie
3° Tu peux formater tes HD : Menu -> Outils système -> Editeur de partition Gparted
4° Franchement, étant sur Slitaz, je ne vois plus trop l'intérêt des ubuntu fedora et autres. Si tu as 2 go sur ton Acer, je te recommande de faire une live USB et d'avoir Slitaz qui tourne entièrement en RAM (autant dire que ça fait toute la différence). Après, tu peux l'adapter à tes besoins et modifier le système sur ton USB
@ calixtus06
Si tu demandes sur ce forum, il y a de fortes chances que la majorité te dise de choisir SliTaz.
Pour mon cas, j'ai cherché une distribution qui pourrait tourner sur un PC avec peu de mémoire, le mien n'avait que 128 MO et les live des distributions (Mandriva, Ubuntu, Fedora) ne tournaient pas dessus. En 2009, je suis tombé par hasard sur SliTaz. C'était pour moi l'idéal pour apprendre Linux. Début 2012, j'ai réalisé que SliTaz m'apportait tout ce dont j'avais besoin avec une occupation du DD et de la RAM réduite par rapport aux autres. J'ai donc viré lubuntu et je n'en changerai plus.
Selon ta machine, avec SliTaz tu devras peut-être apporter quelques modifications (même pas sûr !) mais tu trouveras toujours d'excellents conseils sur ce forum.
Avec une distribution style Ubuntu, c'est vrai que, pour moi, ça a toujours marché sans que je n'ai jamais rien eu à faire.
A toi de choisir...
lspci avec L minuscule
le Vaio n'a pas assez de mémoire je pense.
j'utilise ou ai utilisé mint, et ubuntu.
Avantages:
- beaucoup de choses tournent de manière très propre out of the box (pas besoin de configurer dans le détail des choses comme les applis lancées par Firefox, par exemple
- la bibliotheque d'applis est sans comparaison possible supérieure. Il y a toujours un moment ou ca m'agace de suer sang et eau pour faire tourner un truc sur slitaz qui n'est pas dans le dépot. Par exemple, il n'y a pas de solution de sauvegarde out of the box dans les dépots. J'ai fait marché Back in time dessus mais j'aime bien avoir deux systèmes de sauvegarde (l'expérience...)
- support de presque tous les hw. Avec slitaz, ca commence toujours par des pbs à régler.
Coté slitaz le principal avantage a mon avis est la compacité et la capacité à tourner en mémoire. C'est donc le moyen le plus sûr de transformer une machine pas trop ancienne avec 4Go de RAM en un avion de chasse.
Par ailleurs, coté sécurité, je suis aussi plus tranquille avec slitaz, à partir du moment où il tourne en mémoire: même si le système est compromis, un simple reboot le nettoie. Ce n'est pas négligeable (même si ce n'est pas le système que j'emploie, mais je pourrais). Et pouvoir trimballer son système perso de machine en machine, génial ! ca fait longtemps que j'en reve, même si pratiquement il y a des limites dues au support du hw, pas optimal avec slitaz.
Coté sauvegarde, plus compliqué pour /home mais plus simple pour / (ma partoche ubuntu fait 6,5 Go donc remastersys ne fonctionne plus, alors que les seules limites que j'ai recontrées avec tazusb étaient dues à la taille mémoire, problème réglé depuis) - et au pire, un simple dd prendra moins de place avec slitaz qu'avec ubuntu.
hello !
1) wifi: Il semblerait que je n'ai pas de matériel wifi intégré à mon Vaio. Je suis allé à menu/utilitaires/ Xterm et j'ai tapé Lspci et on me répond "no found". Que signifie Lspci ?
2) installer définitivement sliTaz : je suis allé sur Gparted mais l'ordi ne va pas plus loin. Peut être car slitaz est encore sur un cd. Donc pouvez vous m'aider à virer windows 2000 et installer sliTaz? Merci d'avance !
nico
salut !
Nan, pas Lspci !!!
lspci
petit elle, petit esse, etc ... :-)
Lspci ne signifie rien
lspci liste les trucs pluggés sur les ports PCI de ton ordo = quel hardware est reconnu, donc tu sauras probablement plus d'informations sur ton matériel lié au wifi, ce qui te permettras de le configurer.
Bonjour calixtus06,
GParted ne permet pas d'installer SliTaz mais de partitionner ton disque (le partager en plusieurs espaces pour différentes choses, ex : une partition pour windows, une autre pour SliTaz...). Si tu souhaites virer définitivement windows, tu peux faire 1 seule partition et la formater ext3.
Si tu décides d'installer sur le vaio, tu peux peut être faire 2 partitions : 1 principale ou tu installeras SliTaz et une seconde (100 Mo mini) de type swap, vu la faible quantité de RAM que tu possèdes, ça peut arranger les choses.
Pour installer SliTaz, passe par l'installateur de TazPanel. As-tu lu la doc http://doc.slitaz.org/fr:handbook:installation ?
Si tu as des questions, n'hésite pas à revenir, j'ai quelques jours de congés, je serai connecté assez souvent.
Pour le wifi, je te conseille d'attendre d'avoir installé SliTaz pour commencer une configuration car à partir d'un Live, tu devras la refaire à chaque boot...
Hello, merci pour ton message. J'ai suivi la doc et me suis servi d'un bouquin. L'installation s'arrête à 39 % sur 2.installing on: /dev/hdal
Dev/hada c'est le nom du disque dur pour linux , je crois...mais 39 % ???
Est ce que l'installation est finie ? ça ne bouge plus ...
Merci d'avance
Nico
ps: c'est quoi /home ??
merci
Bonsoir,
/dev/hda1 (pas l) est ton disque dur : hd pour hard disk, a pour le premier disque dur trouvé, 1 pour la première partition.
/home c'est le répertoire des utilisateurs ; tu trouveras à l'intérieur, après l'installation, un répertoire /tux.
tux est l'utilisateur par défaut ; SliTaz te proposera de sauvegardé tout ce que tu feras dans ce répertoire (/home/tux) que tu peux agencer à ton goût en y créant autant de répertoires que tu veux.
Si tu crées un nouvel utilisateur, calixtus06 par exemple, le système créera un nouveau répertoire dans /home : le répertoire /calixtus06. Quand tu booteras sous l'utilisateur calixtus06, tu sauvegarderas tes données dans ce répertoire.
Selon les droits définis par défaut, l'utilisateur tux pourra visiter le répertoire /home/calixtus06, ouvrir les documents, mais ne pourra pas les modifier ; et inversement bien sûr pour calixtus06.
C'est l'équivallent du répertoire Mes Documents sous windows.
Il y a un excellent site pour s'initier à Linux : Lea-linux (http://lea-linux.org/documentations/Intro-linux)
Pour en revenir à ton installation, 39%, c'est pas fini. Et si ça bouge plus, j'ai bien peur que tu ais un problème de mémoire. Tu installes sur le vaio ? 64 Mo, ça m'étonnerait que ça passe...
et oui, ça n'a pas l'air de passer. Pourtant, il y avait (ou il y a encore windows 2000). Ne faudrait il pas formater autrement et installer sliTaz après ?
merci
Ce n'est pas le formatage qui coince. Ce qui m'étonne, c'est qu'avec seulement 64 MO de RAM tu arrives à faire tourner le LiveCD.
Puisque le Live tourne mais que l'installation ne passe pas, tu peux tenter une installation frugale ; ça correspond à faire un Live sur le disque dur. C'est comme ça que j'utilise SliTaz sur le PC du boulot.
Ca demande de passer quelques commandes à partir du mode terminal. Si ça t'intéresse, je peux essayer de te préparer un petit topo la dessus, demain. La doc du site (http://doc.slitaz.org/fr:guides:frugal#installation-frugale-traditionnelle) n'est plus très à jour et n'explique pas à cet endroit comment installer Grub (le logiciel qui permettra de booter à partie du disque dur).
Pour windows, si tu avais demandé un formatage du disque à l'installateur, tu peux lui dire bye bye.
J'ai retiré la batterie comme il est dit sur un autre forum. Cela m'a permis de voir apparaître les applications. Peut être que cela a un lien..avec une question de place.
Que signifie "faire un live sur le disque dur " ?
Sur la doc d'installation, j'ai aperçu un lien vers une installation frugale mais j'accepte très volontiers ton topo !!
Concerant le grub, j'avais coché la case.
En résumé, il est possible que j'ai mal rempli le formulaire d'installation..
J'attends ton topo.
Encore merci
J'ai redémarré l'ordi, recommencé l'installation et me suis retrouvé avec le bureau sans les applications. Du coup, j'ai redémarré l'ordi sans le cd et booté sur le disque dur. Là je me suis retrouvé sur la commande avec ce fameux message root@slitaz:~#, ce qui signifie que je suis en mode super utilisateur, non ? pourquoi ? Il m'avait semblé avoir remplacé tux par mon nom...M'enfin..Que dois-je taper après cette commande pour retrouver le chemin de mon bureau ???
Autre grand merci
Avec tout le respect du, si c'est sur la machine avec 64 Mo de ram, laisse tomber.
Fais tes tests sur l'autre machine.
Si tu as peur de l'abimer par inadvertance, alors installe virtualbox sur ton windows, crée une machine virtuelle, dans laquelle tu démarreras slitaz.
Ainsi pas de risque d'abimer ton windows, mais tu peux configurer ta machine virtuelle pour qu'elle ait 512 Mo de ram, et tu auras donc une version "fonctionnelle de slitaz".
J'ai rebooté sur le cd. Il m'indique 188880kb en mémoire totale. Qu'est ce que ça veut dire ?
Ca veut dire que tu n'as pas 64 MO de RAM mais plutôt 192, et c'est plutôt une bonne nouvelle. Mais ça reste insuffisant hélas pour une installation. Par contre ce sera beaucoup plus confortable.
Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur un petit guide pour te faire réaliser une installation frugale mais je me mets dessus à l'instant.
J'avais quelques questions à te poser avant de commencer mais tu m'as déjà donné partiellement les réponses grâce à ta question. Je comprends mieux pourquoi le Live tournait sans problème.
Au boot, quand tu laisses faire le CD, il cherche la quantité de RAM dont le PC dispose pour charger la version de SliTaz (core, gtkonly, justx ou base) la plus adaptée à la mémoire trouvée.
Après le message Total memory found: 188880K, (tu es juste à la limite de core et de gtkonly) combien le système décompresse-t-il de fichiers ? Il y en a 4 au maximum : rootfs4.gz, rootfs3.gz, rootfs2.gz et rootfs1.gz ; est-ce que tu vois les 4 noms apparaître ou s'arrête-t-il après rootfs2.gz ?
D'après tes post précédents, il à l'air de les décompresser les 4 ce qui veut dire que l'installation frugale doit fonctionner sur ce PC.
Que signifie "faire un live sur le disque dur " ?
Ca veut dire que SliTaz ne sera pas installé sur le disque mais qu' il tournera en RAM comme avec le CD (après avoir démarré SliTaz à partir du CD, tu peux le retirer du lecteur, il n'y en a plus besoin). L'avantage de l'installation frugale, c'est que ça boot beaucoup plus vite que le CD et tu vas pouvoir sauvegarder tes configs (pas les logiciels que tu chargeras en plus) et tes données sur le disque dur.
Allez, je me mets au boulot pour essayer de faire quelque chose de compréhensible par quelqu'un qui ne l'a jamais fait. A plus!
c'est marrant, quand je boot sur le cd, il me propose gtkonly,justx, base, live. Lequel choisir en définitive ? Ensuite, si j'enlève le cd, slitaz continue de fonctionner. J'ai essayer de brancher une clef usb. Impossible de l'ouvrir. Comment fait on ? J'ai cherchais un équivalent de libre office, pas trouvé ...Le matos ? A priori pas de wifi intégré ...Je ré essaierai tout à l'heure de lire rootf4.gz...A toute
Laisse le choisir tout seul (8 secondes d'attente), et regarde les fichiers qu'il décompresse :
[*]rootfs4.gz = base
[*]rootfs4.gz + rootfs3.gz = justx
[*]rootfs4.gz + rootfs3.gz + rootfs2.gz = gtkonly
[*]rootfs4.gz + rootfs3.gz + rootfs2.gz + rootfs1.gz = core
Je pense qu'il choisit la core qui est la "complète" sinon tu n'aurais pas eu accès à TazPanel.
J'ai fini d'écrire la "petite" procédure. Je casse une graine, je teste chaque étape et je poste.
Pour la clé, quand tu la plugues dans un port usb, tu dois voir apparaître dans la partie gauche du gestionnaire de fichiers une ligne supplémentaire (dont le nom dépend de la clé) ; clique dessus et tu verras le contenu de la clé s'afficher.
Pour LibreOffice, tu pourras le charger par l'intermédiaire du gestionnaire de paquets : TazPanel, Packages, Recharge list. Quand la liste est finie de charger, sous Categories à droite de la fenêtre, clique sur Office, coche get-LibreOffice et clique sur le bouton [Install], en haut (tu dois avoir une connexion internet). Ensuite ouvre un terminal en tant que root (su, password=root) et tape get-LibreOffice suivi de Entrée et LibreOffice s'installera ; tu le retrouveras dans Applications > Bureautique. Mais je te rappelle que tu n'as que 192 MO de RAM et là, tu vas ramer... Essaie plutôt dans un premier temps abiword, pour le traitement de texte, et gnumeric pour un tableur ; c'est léger, simple, complet, efficace... et tu te familiariseras avec le gestionnaire de paquets. Il n'y a aucun risque pour la machine ni ton système ; c'est un des avantages du Live, tu fais tout ce que tu veux pour essayer, si ça plante, tu reboot sur le CD... et tu repars à 0, ça, ça peut être un inconvénient. Mais il y a des méthodes pour ne pas vraiment tout perdre. On verra ça plus tard quand ça tournera, comme pour éventuellement le wifi.
Salut, hier j'ai rencontré un groupe de personne linuxienne sur Valence. Ils ont passés 2 bonnes heures à faire le tour de ma bécanne en vérifiant l'état de l'ordi, l'état du fichier iso téléchargé et ils arrivaient à peine plus loin que moi. Par contre en 5 minutes chrono, DamnsmallLinux s'est installé. Par contre ce matin, je n'ai à priori plus de lien avec la souris ou le pavé tactile. Et puis le bureau est d'une laideur atroce. J'en serais presque à regretter windows 2000 ( je déconne). Bon je vais essayer la procédure de boot sur la ram. J'attends tes indications de procédure. Si j'ai bien compris , il faudrait que je rajoute de la ram sur l'ordi pour accéder à des configuration plus "sympa" ?
A plus
Ps : pour la wifi, j'ai vu que D-link proposait des clefs pour une 15zaine d'euros.
Nico
[ Generated in 0.024 seconds, 7 queries executed - Memory usage: 1.61 MiB (Peak: 1.77 MiB) ]