SliTaz SliTaz Forum

You are not logged in.

#26 2013-04-06 16:39:22

Ceel
Administrator
Registered: 2011-04-02

Re: comment connecter la wifi (archi débutant)

Salut Nico,

Désolé pour ce contre-temps mais j'ai dû m'occuper d'une affaire familiale inattendue.

Ne te laisse pas impressioner par ce qui suit ; ça te semblera peut être rébarbatif mais il n'y a aucune difficulté et c'est beaucoup moins long à faire qu'il n'y paraît. De plus si tu utilises le terminal sakura (voir plus bas), tu pourras sélectionner les commandes dans le texte et les copier dans le terminal par un clic droit dans la fenêtre du terminal.

Attention : Linux fait la distinction majuscules/minuscules dans les commandes, contrairement à windows ; et n'oublie pas les espaces...

Lance SliTaz avec ton CD.

Comme tu as tenté une installation précédemment, on va commencer par nettoyer ton disque dur (si j'ai bien compris, tu n'en as qu'un et il n'y a qu'une seule partition donc il s'appelle hda1 ; tu peux le vérifier avec GParted mais c'est l'hypothèse que je prends pour la suite)

[*]Tu peux faire cette première patie avec GParted si tu préfères mais comme nous aurons besoin du terminal par la suite, je te conseille d'ouvrir sakura dès maintenant : clique sur la petite icone en haut à gauche de l'écran

[*]devient administrateur : tape

[c]su[/c] et appuie sur la touche Entrée

le system répond [c]Password:[/c] entre le mot de passe : tape

[c]root[/c] (le mot de passe ne s'affiche pas à l'écran) appuie sur Entrée

maintenant, l'invite ne doit plus être [c]tux@slitaz:~$[/c] mais [c]tux@slitaz:/home/tux#[/c]
[*]formate le disque dur :

[c]mkfs.ext3 /dev/hda1[/c]

le formatage est terminé quand le système te rend la main en affichant à nouveau [c]tux@slitaz:/home/tux#[/c]
Crée le répertoire /boot sur le disque dur ; pour cela, tu dois "monter" le disque dur (on n'accède pas aux lecteurs sur Linux comme sur windows) dans un répertoire. Nous monterons le dd dans le répertoire disk ; il faut donc aussi le créer :

[*]création du répertoire /disk :

[c]mkdir /mnt/disk[/c]
[*]montage du dd dans /disk :

[c]mount /dev/hda1 /mnt/disk[/c]
[*]création du répertoire /boot sur le dd :

[c]mkdir /mnt/disk/boot[/c]
Maintenant, si tu l'avais retiré, remet le CD dans le lecteur et monte le cdrom comme tu as monté le dd :

[c]mount /dev/cdrom /media/cdrom[/c]

(le répertoire cdrom existe déjà dans SliTaz)

Tu peux copier les fichiers du CD sur le disque dur :

[c]cp /media/cdrom/boot/rootfs*.gz /mnt/disk/boot
cp /media/cdrom/boot/vmlinuz-2.6.37-slitaz /mnt/disk/boot[/c]
Comme nous utiliserons Grub pour démarrer, nous allons devoir "compacter" les 4 fichiers rootfsx en un seul

[*]place toi dans le répertoire boot du dd :

[c]cd /mnt/disk/boot[/c]

l'invite doit devenir : [c]tux@slitaz:/mnt/disk/boot#[/c]
[*]maintenant tape :

[c]cat $(ls -r rootfs*.gz) > rootfs.gz[/c]
[*]et comme nous n'avons plus besoin des rootfsx, tu peux les supprimer en tapant

[c]rm rootfs?.gz[/c]
Ca se termine ! Il n'y a plus qu'a installer Grub et créer son fichier de configuration

[*]pour installer grub :

[c]grub-install --root-directory=/mnt/disk /dev/hda[/c]
[*]et créer le fichier de configuration de grub :

[c]leafpad grub/menu.lst[/c] (ouvre le fichier de configuration)

copie le texte ci-dessous dans le fichier :

[c]default 0
timeout 0
title  SliTaz GNU/Linux 4.0 (kernel 2.6.37-slitaz)
       kernel (hd0,0)/boot/vmlinuz-2.6.37-slitaz root=/dev/hda1 lang=fr_FR kmap=fr-latin vga=normal home=hda1 autologin
       initrd (hd0,0)/boot/rootfs.gz[/c]
Quitte leafpad, en enregistrant le fichier bien sur.
Si tu veux que SliTaz te demande de t'identifier à chaque boot, supprime [c]autologin[/c]

Tu as terminé ! Tu n'as plus qu'à taper [c]reboot[/c] sans le CD dans le lecteur et tu devrais booter sur ton disque...

De plus, l'instruction [c]home=hda1[/c] du fichier menu.lst que tu as créé te permettra de sauvegarder tes données dans le repertoire /home/tux du disque dur.

Quand ça marche, on voit ce qu'on peut améliorer.

#27 2013-04-07 09:12:16

calixtus06
Member
Registered: 2013-03-21

merci à toi mais dès la formule magique "mkfs.ext3/dev/hda1" il me répond "sh: :mkfs.ext3/dev/hda1: not found "

#28 2013-04-07 09:36:05

calixtus06
Member

j'ai retenté une installation à partir de tazpanel et là...il me remet (new) sur le bureau mais sans les applications. J'ai aperçu, en tapant sur l'icône "document" :  documents" "core 4in1" et non plus cd rom .

Par contre, en faisant ctrl+alt+F1 puis ctrl+alt+supp, il me fait redémarrer la bécanne .

Je le boot à nouveau sur le disque dur et là call trace , une série de [<c1378112>] ? printk+0xf/0x11

qu'est ce ??

#29 2013-04-07 09:40:43

calixtus06
Member

autre chose: sur cette dernière page il commence par booting SliTaz GNU/linux ( cooking) et kernel vmlinuz-2.6.37- slitaz: est ce que cela signifie qu'il est sur une version cooking et non pas 4 ?

le file system type est ext2fs : c'était pas ext3 de prévu ?

ensuite une série de error: unable to locate IOAPIC for GSI 8 : qu'est ce ?

un énorme merci d'avance

#30 2013-04-07 10:00:18

subreptice
Member
Registered: 2013-03-10

Bonjour

merci à toi mais dès la formule magique "mkfs.ext3/dev/hda1" il me répond "sh: :mkfs.ext3/dev/hda1: not found "

tu pourras sélectionner les commandes dans le texte et les copier dans le terminal par un clic droit dans la fenêtre du terminal.

Attention : Linux fait la distinction majuscules/minuscules dans les commandes, contrairement à windows ; et n'oublie pas les espaces...

Donc, ça vas mieux marcher avec les espaces ... d'où l'autre conseil de Ceel, d'agir avec des copiers-collés.

#31 2013-04-07 10:20:12

calixtus06
Member

J'ai pigé: les espace ont leur signification. Par contre la bécanne n'a pas réagis comme prévu .

Après l'étape de copie de fichier, l'invite revient sur root@slitaz et non pas tx@slitaz

l'étape de création de fichier de grub s'est finie bizarement : j'ai tapé enregistré et suis retourné à zakura où il y avait pas mal de changement.

En voulant reboot , je ne suis pas parvenu à enlever le disque du lecteur cdrom. J'ai tout de même tapé reboot et en ai profité pour enlever le cd.

et là:

Booting Grub menu

configfile /menu.lst

Error 15: File not found

press any key to continue

(j'appuie)

( l'invite me propose Grub menu, SliTaz frugal windows etc  Grub prompt reboot halt)

Que faire ?

#32 2013-04-07 10:57:30

subreptice
Member
Registered: 2013-03-10

Désolé Calixtus06, je ne peut pas t'aider d'avantage sur le fond, je ne comprends pas trop ce que tu veut faire , ni où tu en es.

Si j'étais à ta place, je crois que je reprendrais le post de Ceel depuis le début,

et je copierais-collerais la totalité de la procédure que j'effectue, (invite de commande et résultat du terminal sakura),

par exemple ici :

http://paste.slitaz.org/

et pour finir (continuer si tu veux, courage et précision à toi !),

je partagerais le lien pour slitaz paste dans un post sur ce forum.

#33 2013-04-07 12:58:28

christophe
Member
Registered: 2011-04-17

je crois que tu as créé le fichier menu.lst dans /boot

alors que grub le cherche dans / et ne le trouve pas, je crois que c'est ce que dit cette erreur 15.

je me souviens avoir déjà eu des pbs de ce genre mais avec une autre version de grub

difficile d etre sur d'apres tes explications

ce que je ferais, si mon diagnostic est correct, c'est booter sur le cd, puis devenir root (commande [c]su[/c]) puis monter le disque ([c]mkdir /mnt/disk[/c] et [c]mount /dev/hda1 /mnt/dsk[/c]) puis copier menu.lst là ou il est attendu/cherché par grub,

ie, [c]cp /mnt/disk/boot/menu.lst /mnt/disk[/c]

puis rebooter (commande reboot) en retirant le cd comme tu l'as fait

Pour l'essentiel ce sont des commnandes que tu as déjà passées donc ca ne doit pas poser de problème néanmoins je t'invite à vérifier soigneusement ta frappe, qui semble être ton point faible: or en ligne de commande, l'approximation est toujours sanctionnée par le fait que ca ne marche pas.

#34 2013-04-07 14:50:23

christophe
Member

Je trouve sur internet d'autres cause pour cette erreur (autre que ce que je t'ai indiqué); il est possible que menu.lst soit trouvé mais que son contenu doive être modifié.

L'erreur la plus probable apparemment serait dans le contenu du menu.lst et non sa localisation

Vérifie soigneusement en comparant ton menu.lst avec le modèle communiqué à l'origine par Ceel, l'absence de faute de frappe, et vérifie que les fichiers référencés dans menu.lst ont exactement le même nom que dans /mnt/dsk/boot.

Si tout a l'air bon et que ca ne boote toujours pas, je te propose de COPIER ici le contenu de ton menu.lst, que quelqu'un du forum puisse faire une 2e comparaison....

Copier avec cut and paste, pas recopier à la main, on cherche une éventuelle faute de frappe pour l'instant.

#35 2013-04-07 18:00:55

calixtus06
Member

copier coller sur deux ordis différents,ça me parait difficile. Je lis vos mails sur mon acer et tente de mettre slitaz depuis une dizaine de jours sur un vaio.

Concernant la manip, je n'ai pas enlevé le cd, une fois slitaz lancé. Peut être que le problème est là. En tout cas il y a un soucis avec grub .

merci de votre soutien

#36 2013-04-07 20:32:26

christophe
Member

-est ce que W2000 est encore installé, ou pas ?

- Si tu as suivi le manuel de Ceel, tu peux démarrer sur le livecd et accéder au disque dur ? et au réseau (ce que je lis à partir des posts que tu as mis)

C'est bien comme ca que tu as procédé ?

alors il n'y a aucun problème, tu bootes sur le livecd et tu accedes aux fichiers comme je te dis, et tu peux poster sur le forum directement à partir du livecd Slitaz (le navigateur se trouve dans le menu, internet, midori).

Dans le cas contraire, vérifie soigneusement le contenu du menu.lst

le plus probable c'est que c'est là qu'est le hic

le problème n'est pas lié à la présence du cdrom dans le lecteur

#37 2013-04-07 20:41:59

Ceel
Administrator

Humm, Grub n'arrive pas à trouver un fichier.

Ca ne peut pas être menu.lst puisque le menu s'affiche. C'est donc soit rootfs.gz, soit vmlinuz-2.6.37-slitaz. Plusieurs causes possibles à cela :

[*]l'un des 2 fichiers n'existe pas (ou n'est pas correctement nommé !)

boot à partir du CD, ouvre le gestionnaire de fichiers et va voir le contenu du répertoire /boot du disque dur ; peut être que tu t'es planté dans la commande cat et qu'il n'y a pas de rootfs.gz
[*]le nom d'un des 2 fichiers ou son chemin n'est pas correct dans le fichier menu.lst

le vaio a une connexion ethernet ?

Si oui, copie le contenu du fichier menu.lst (ne referme pas le fichier après avoir copié le texte), ouvre midori et colle le dans un post.

Sinon, copie-le sur une clé USB et fait la manip à partir de l'acer (utilise wordpad pour ouvrir le fichier sous windows).
EDIT : sorry Christophe, je tapais en même temps que toi mais tu as dégainé plus vite...

#38 2013-04-07 21:12:36

christophe
Member

@ceel

aucun pb pour moi

c'est presque sureemnt une faute de frappe dans menu.lst, je viens de suivre ta procédure dans une VM et ca marche ici

Par contre j'essayais de comprendre ta logique. Maintenant que W2000 est flingué, il "suffira" d'installer  S4 normalement (sans reformatter). Avec 192 MB de ram c'est dommage d'utiliser une install frugale, à moyen terme. Ou il y a un truc qui m'a échappé?

#39 2013-04-07 21:38:34

Ceel
Administrator

@ Christophe,

A la base, on était parti sur 64 MB... C'est sûr qu'une install n'allait pas passer ; je ne comprenais même pas pourquoi le Live tournait, mais si ça tournait en Live, ça devait tourner en frugal.

Avec une frugal, Nico se fait la main sur les commandes, pourra essayer tout sans risquer de planter son installation. Plus tard, on pourra lancer une installation normale de SliTaz (en manuel car TazPanel en Live avec 192 MB n'a pas l'air de s'en sortir) tout en conservant la frugal : une pour de bon, une pour tester quand Nico n'est pas sûr ; si ça marche sur sa frugal, il peut faire la même chose sur son installation.

#40 2013-04-07 23:12:19

christophe
Member

Bonne idée, pour le test, pour un débutant.

Je comprends ta logique par contre, une frugale a sûrement besoin de plus de mémoire qu'une version installée (puisque / est en mémoire).

On verra si un pb se pose.

#41 2013-04-08 22:26:26

calixtus06
Member

"Ca ne peut pas être menu.lst puisque le menu s'affiche. C'est donc soit rootfs.gz, soit vmlinuz-2.6.37-slitaz. Plusieurs causes possibles à cela :

1.l'un des 2 fichiers n'existe pas (ou n'est pas correctement nommé !)

boot à partir du CD, ouvre le gestionnaire de fichiers et va voir le contenu du répertoire /boot du disque dur ; peut être que tu t'es planté dans la commande cat et qu'il n'y a pas de rootfs.gz"

@ Ceel : qui est "rootfs.gz" ( vmlinus c'est le noyau, c'est ça ? le kernel ?) j'essaie de paner un peu.. Je devrais trouver le gestionnaire de fichier mais ...c'est quoi la commande cat ? Bon, je vais voir ça a^près une nuit de sommeil ! merci à tous ! On va y arriver ! Il reste encore deux vieille bécanne derrière !

#42 2013-04-09 05:44:25

calixtus06
Member

Je reprends la syntaxe dans le menu. Après "autologin" faut il aller à la ligne ou pas ?

default 0

timeout 0

title  SliTaz GNU/Linux 4.0 (kernel 2.6.37-slitaz)

kernel (hd0,0)/boot/vmlinuz-2.6.37-slitaz root=/dev/hda1 lang=fr_FR kmap=fr-latin vga=normal home=hda1 autologin

initrd (hd0,0)/boot/rootfs.gz

#43 2013-04-09 06:31:27

Ceel
Administrator

qui est "rootfs.gz"

c'est quoi la commande cat ?

rootfs.gz est le fichier qui s'est créé après avoir passé la commande [c]cat $(ls -r rootfs*.gz) > rootfs.gz[/c]

vmlinuz-2.3.37-slitaz, c'est bien le kernel (ou le noyau en français)

Après "autologin" faut il aller à la ligne ou pas ?

Oui, il faut. C'est vrai que l'affichage dans le post n'est pas génial. Ca m'apprendra à frimer en utilisant une police différente... mais c'est pour la bonne cause et que tu différencies mieux les explications / [c]les commandes[/c].

Pas facile quand on n'a jamais pratiqué la ligne de commande, hein ? Mais bien sûr que tu vas y arriver.

#44 2013-04-11 20:04:55

calixtus06
Member

hello, je suis allé dans le gestionnaire de fichier et le contenu du dd. J'y trouve le dossier "boot" et à l'intérieur le dossier grub et les fichiers rootfs.gz et vmlinuz-2.6.37-slitaz.

Où se trouve le contenu du fichier menu 1st ( ou lst d'ailleurs ?)

Dans le dossier grub, j'ai la copie de ce que j'ai tapé après leaf pad etc . C'est ce que tu veux ?

A plus

Nico

#45 2013-04-11 20:12:21

calixtus06
Member

@ Christophe. J'ai tenté d'écrire tes commandes et surprise! Après mount /dev/hda1 /mnt/disk

il me répond "Mount is denied because the ntfs volume is already opened" .. Est ce à dire que le gestionnaire de fichier NTFS de windows 2000 est toujours présent ???

#46 2013-04-12 06:25:55

Ceel
Administrator

Salut,

Tu te rapproches de plus en plus de la solution.

Tu dis avoir dans le répertoire boot les fichiers rootfs.gz

Normalement tu ne devrais avoir que rootfs.gz (et le fichier vmlinuz-2.6.37-slitaz et le dossier grub bien entendu) ; les fichiers rootfs4.gz, rootfs3.gz, rootfs2.gz et rootfs1.gz ne devraient plus y être.

Si ils y sont toujours et que

[*]tu as aussi le fichier rootfs.gz, ne touche à rien, ça marchera aussi ; tu les effaceras plus tard

[*]le fichier rootfs.gz n'y est pas, il faut que tu le crées

Le fichier menu.lst (n'oublie pas le point entre menu et lst, et c'est bien "elle" "esses "té", le tout obligatoirement en minuscule) doit se trouver dans le répertoire /boot/grub du dd. Je ne comprends pas trop bien ce que tu veux dire par "j'ai la copie de ce que j'ai tapé après leaf pad". Si tu as le temps ce soir, on se connectera sur le canal irc de SliTaz (c'est plus compliqué à écrire qu'à faire) et on fera les manips en direct.

[c]Mount is denied because the ntfs volume is already opened[/c]

Ce message apparait parce que tu as consulté le dd avec le gestionnaire de fichiers ; ce dernier a donc monté le dd automatiquement dans un répertoire (/media/disk je crois...) pour afficher son contenu.

Le fait que la commande mount te précise [c]ntfs volume[/c] signifie que le dd est toujours formaté ntfs je pense et pas ext3 ; tu as peut être eu un problème quand tu as passé la commande [c]mkfs.ext3 /dev/hda1[/c].

Ce n'est pas génant en soi mais tu ne pourras pas avoir de persistence sur le disque dur

#47 2013-04-12 19:05:03

Ceel
Administrator

@ Nico,

Pour te connecter à l'irc :

clique sur ce lien ou copie le dans la barre d'adresse de ton navigateur : http://webchat.freenode.net/?channels=#slitaz

entre calixtus06 dans le champ Nickname

entre les deux mots qui apparaissent dans le champs à gauche de Reload

clique sur connect

Après l'initialisation, tu verras sur ton écran à droite la liste des utilisateurs connecté ; pour m'envoyer un message, tape dans la ligne blanche en bas de ton écran, là ou le curseur clignote [c]Ceel:[/c] suivi d'un espace et de ton message. Si je suis connecté, je serai averti.

A plus

Registered users online in this topic: 0, guests: 1
[Bot] ClaudeBot

Board footer