You are not logged in.
Bonjour à tous
Utilisateur quotidien de Linux Lubuntu, j'ai souhaité installer Slitaz 4.0 sur un vieux PC samsung qui trainait par là, un VM8000 240mo. Or, au lancement de Slitaz via le LiveCD, je tombe sur un terminal avec "welcome to your box" .. pas d'interface graphique, j'ai tout essayé et étrangement, c'est seulement lorsque je lance slitaz en choisissant "langage" dans le menu principal du LiveCD que j'arrive enfin à l'interface graphique de Slitaz. C'est ultra intuitif, très très rapide, et je veux donc l'installer !
Alors j'ai cherché un peu avant de venir poster ici, et il semble (corrigez-moi, je suis un noob et une quiche en anglais) que le problème soit dût à une incompatibilité avec Xorg, et qu'il faut mettre à jour le driver de la carte graphique ou utiliser Xvesa, mais qu'il n'y aura pas de Slitaz Xvesa soutenue par le projet ... moi je sais pas ce que c'est, j'ai juste compris que c'est au niveau graphique mon soucis !
Mon deuxième soucis, c'est que je suis connecté en hotspot, et que d'autre part la clef wifi n'est pas reconnue par Slitaz (lorsque je suis en mode graphique). Donc pas moyen de mettre à jour quoi que ce soit.
Ici : http://doc.slitaz.org/en:guides:xorg-xvesa - il est également proposé de télécharger SLitaz 3.0 xvesa ISO, et ici http://forum.slitaz.org/topic/slitazxp-xfbdev-version-for-very-old-notebook#post-23789 - dans un post très récent rédigé en italien si je ne me trompe, quelqu'un propose un SLitaz ultra léger pour vieux PC avec une version xvesa de SLitaz - je vais tester tout ça voir si j'obtiens quelque chose, mais je ne suis sûr de rien.
J'aurais donc aimé avoir des renseignements et même votre enseignement, qu'on puisse éclaircir mes idées et savoir si oui ou non il est effectivement possible d'installer Slitaz 4.0 en passant par les deux versions ci-dessus, et malgré le fait que je ne puisse pas me connecter à internet pour mettre à jour le driver
au plaisir
JUH
Re !
Installation de Slitaz 3.0 Xvesa réussie.
Problème : clé wifi non reconnue
J'irais donc chez une amie pour me connecter par câble
Ma seule et unique question reste de savoir s'il est possible de faire une mise à niveau vers Slitaz 4.0 et que dois-je installer pour garder Xvesa
Cordialement
JUH
Bonjour.
Je n'ai pas essayé les versions de Slitaz dont tu parles, mais le gestionnaire de paquets, tazpkg, doit surement être le même que dans les autres versions de la distribution.
Donc tu doit pouvoir,
-en ligne de commande et en root,
passer à une autre saveur (flavor) de Slitaz,
-il y a aussi une commande pour bloquer la mise à jour d'un paquet (dans le cadre de tazpkg upgrade), mais je peut pas t'affirmer que ton système continuera de fonctionner de manière stable et cohérente à l'issu d'une mise à niveau ( = tazpkg set-release ) excluant certains paquets;
peut-être même que "set-release" ignore le fait qu'un paquet soit marqué bloqué, il faut essayer :-)
Le manual de Tazpkg te renseignera plus précisément que moi au niveau de la syntaxe des commandes et de leur fonctionnement;
il en existe une version en fr, pas trop à jour, mais qui te rendras la lecture de la version anglaise plus facile, c'est très court.
Bonjour juhamesh
J'avais raté ton post, désolé.
Si tu démarres SliTaz en passant par Language et que tu accède à l'interface graphique, je ne pense pas que ce soit un problème de compatibilité avec Xorg.
Tu peux essayer ceci ; à l'écran de démarrage,
[*]descend sur SliTaz live core
[*]appuie sur la touche de tabulation
[*]ajoute après [c]root=/dev/null[/c] les instructions [c]lang=fr_FR kmap=fr-latin[/c] (un peu galère puisque ton clavier est en QWERTY..., le "A" est à la place du "Q", le "_" en "°", le "M" en "?" et le "-" en ")" )
[*]appuie sur entrée, je pense que ça va booter sans problème.
Si c'est le cas, pour installer utilise TazPanel (http://doc.slitaz.org/fr:handbook:installation).
Avec 240 MB, ça marchera ; tu devrais améliorer les performances en créant une partition swap de 400 MB. Quelle est la taille de ton disque dur ?
Bonjour
Merci à vous pour vos réponses !!
@subreptice - Comme je n'ai pas le net chez moi (à part le hotspot et comme la clef wifi n'est pas reconnue par slitaz...) ça risque d'être compliqué d'effectuer des mises à jour et mise à niveau. Faut que j'aille chez un pote pour ça et me brancher via le câble.
@Ceel - Je vais donc suivre le conseil de Cell pour retenter une installation de Slitaz 4.0 pour voir si finalement c'est possible d'installer, surtout si effectivement le pbm n'est pas lié à xorg.
Taille du disque dur : 20go - pourquoi est-ce important ?
Si je galère, je vous fais signe !!
juh
Hello
navré pour le retard, j'avais mis les ordis de côté 
Alors j'ai retenté une installation de Slitaz 4.0
Tout d'abord, le clavier ne marchait pas en bootant sur live core. En fait fallait mettre kmap=fr-latin1 (manquait le 1). Ensuite Gparted, pour faire le swap, se lance mais disparaît aussitôt. J'ai rebooté avec un clavier US ou GB, et gparted reste alors en place. Bon. Allez savoir pourquoi. Bref, finalement j'installe slitaz, je reboot, je choisi la langue et le clavier, je constate des message d'erreur unable to locate IOAPIC, et j'arrive malheureusement sur l'écran type terminal "welcome your box" qui me demande le login.
Voilà pour le retour 
au plaisir
JUH
Bonjour juhamesh,
En fait fallait mettre kmap=fr-latin1 (manquait le 1).
Je plaide coupable, votre honneur...
Taille du disque dur : 20go - pourquoi est-ce important ?
Non, pas du tout. Je ne me rappelle même plus pourquoi j'ai posé cette question. Je devais faire deux choses à la fois. Oublie.
Welcome to your box
Positivons, y'a quelque chose qui vit. On va procéder par étape pour comprendre pourquoi l'interface graphique ne démarre pas.
Dans un premier temps, puisque SliTaz te le demande gentiment, log toi en temps qu'utilisateur : tape le nom d'utilisateur que tu as choisi à l'installation (tux, si tu n'as rien changé) suivi du mot de passe qu tu as donné pour cet utilisateur (aucun pour tux par défaut)
Ensuite tape [c]startx[/c].
2 possibilités : où l'interface graphique se lance (mais j'y crois pas), où SliTaz te manifeste son mécontentement ; poste alors le message qui s'affiche.
Peux-tu poster ton menu.lst (se trouve dans /boot/grub) ; ça servira peut-être.
Bonjour !
Alors comme j'ai pas trop le temps en ce moment, je vais faire ça début de la semaine prochaine. Par contre, j'ai deux questions bêtes :
- le message que m'affichera le "terminal" une fois startx entrée, s'il est très très long, je recopie à la main ou bien quoi ?
- pareil pour le fichier menu.lst dans /boot/grub/ comment j'y accède ? C'est comme naviguer dans ses dossiers mais via le terminal c'est bien ça ?
je vous tiens au courant très vite !!
merci
Juh
Bonjour,
Pour le message, je ne pense pas qu'il sera long ; une ligne, deux tout au plus.
Pour menu.lst, effectivement si tu n'a pas d'interface graphique, il va falloir aller le chercher.
Une fois logué sous tux, tape :
[c]nano /boot/grub/menu.lst[/c]
Le contenu du fichier s'affichera. Recopie-le ; il devrait faire une vingtaine de très courtes lignes.
Pour sortir de nano, appuie sur les touches [Ctrl] et [x] ensemble.
Bonjour.
@Ceel Le loggin par défaut de la 4 c'est tux, et mdp tux, non ?
Identifiant tux et mot de passe vide, c'est la slitaz3, il me semble.
@ vous deux:
Peut-être qu'en installant dropbear dès le début, si c'est possible,
tu seras plus à l'aise pour copier coller des trucs depuis un autre ordo.
@ subreptice, sur toutes les iso, quelle que soit la version, il n'y a pas de mot de passe pour tux et le mot de passe est root pour l'administrateur root.
Après une installation, les mots de passe sont ceux que tu as définis dans TazPanel ou dans le fichier de configuration de tazinst. Par défaut, si mes souvenirs sont bons, à l'installation TazPanel propose les login du Live.
@Cell
Tu as raison !
Excuses-moi, et merci d'avoir rafraichi ma mémoire :-)
@ subreptice, de rien, la mienne a besoin d'être entretenue ;-)
Hello !!
Alors ce matin j'allume le samsung, et ô miracle, accès direct au bureau, et le wifi qui fonctionne avec la clé - surprenant ? allez savoir
Y'a quelques messages d'erreurs lors du lancement, IOAPIC toujours, et un truc avec semaphore
Bon, par contre j'ai zappé la swap comme un idiot, est-ce que ça vaut le coup de la mettre en fin de partition ? Normalement c'est au début me semble-t-il
Là je vais lancer les mises à jours histoire d'être à niveau
Par contre, la résolution max porposée est de 800x600, alors que sous XP, je pouvais aller à peine au-dessus .. une idée ?
bon dimanche
au plaisir
JUH
[ Generated in 0.022 seconds, 7 queries executed - Memory usage: 1.57 MiB (Peak: 1.77 MiB) ]