You are not logged in.
Bonjour a tous!
Depuis quelques jours je tente d'installer et de faire fonctionner correctement Slitaz sur un vieux IBM T30. Je cherche en effet un OS léger et simple qui ne plombe pas mon ordi comme le SP3!
Je vous passe mes nombreux déboires, rien n'a fonctionné comme sur le plan mais bon, je veux bien faire l'effort pour comparer de manière objective XP et Slitaz afin de savoir si le jeu en vaut la chandelle.
Ce soir je trouve l'affichage vraiment lent et de mauvaise qualité par rapport au boot XP et je décide donc de mettre a jour le driver video par le biais de l'interface graphique.
Tout se passe très bien jusqu'au reboot... puis le PC redémarre en ligne de commande.
Je pense que le driver n'est pas le bon et qu'il fait planter l'interface graphique mais je suis totalement incapable de le supprimer en lignes de commande!
De plus même si j'y parviens, comment réinstaller l'ancien driver?
J'ai connu les balbutiements du DOS et je m'y débrouille, mais je suis complètement ignorant sous Linux :-/
Bref, je suis dans une panade noire et comble de l'ironie à l'instant ou j'écris ces lignes, je suis sous XP pour demander de l'aide pour Slitaz :-)
D'avance, merci beaucoup à celui qui voudrait ou pourrait m'aider!
Bon, ben ça commence mal.
Premièrement, avant de bricoler une installation sur le disque dur (vu que tu as l'air de ne rien y connaître) je te conseille vivement de faire tes essais avec un "Live CD". Comme ça, tu bricoles, tu essaies et tu prends des notes... Btef, tu apprends, et sans perturber ton système. Cette remarque est valable uniquement si ton système est équipé d'un lecteur CD que tu est capable de faire démarrer le PC depuis le CD.
Concernant ton problème, il faudrait savoir 2-3 petits détails importants:
a) si tu parles de Slitaz_3 ou de Slitaz_4, ou encore de Slitaz_cooking...
b) quelle carte graphique as-tu?
Voici un post (en anglais) qui résout un problème de "résolution d'écran sous Slitaz_4:
http://forum.slitaz.org/topic/max-screen-resolution-800x600-in-slitaz-40#post-25405
Bon courage et surtout "persévère" car tu vas apprendre un paquet de trucs. Et finalement tu verras que le jeu en vaut la chandelle. ;-)
Happy Slitaz.
Bonjour
Ayant aussi un vieux coucou je suis parvenu à installer Slitaz 4.0 sans (trop de) problèmes. D'après ce que j'ai vu, le T30 est équipé d'un DD de 30 Go, de 512Mo de Ram et d'un lecteur de CD.
Donc il me parait raisonnable de booter sur un CD Slitaz-4.0 et tester le CD live pour trouver un bon pilote pour la carte graphique.
Quelques indications pour la ligne de commande :
menu utilitaires Terminal
$su le mot de passe de root est root (clavier fr-latin1)
#lspci | grep VGA
le filtre grep permet d'extraire les infos concernant la carte graphique
pour ma part j'obtiens
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV11 [GeForce2 MX/MX 400] (rev b2)
et dans le fichier /etc/X11/xorg.conf.d/60-Device.conf
j'ai Driver "nv" pilote libre qui remplace bien nvidia
Toujours en ligne de commande et avant que le serveur graphique ait démarré, la commande
#tazx
est très utile ; et encore plus une lecture de cette page
http://doc.slitaz.org/fr:guides:xorg-xvesa
Après avoir configuré X11 en mode live il suffit d'installer Slitaz 4.0 sur le DD.
En espérant n'avoir pas été trop confus (le café n'a pas encore agi). Bonne installation.
PS : désolé de ne pas avoir vu que totoetsasoeur avait déja répondu !
Bonsoir!
merci pour vos réponses!
-La version que j'utilise est la 4.0 stable.
-J'ai installé sur disque car lorsque j'ai fait mes essais depuis CD en RAM, il y a eu un bug sur le MBR de XP et impossible de redémarrer la machine depuis le disque dur... J'ai donc installé Slitaz en dur pour pouvoir avoir le gestionnaire de démarrage Linux (Grub je crois?)et cela a très bien fonctionné! j'ai maintenant le dual boot.
-Effectivement c'est un vieux P4M 2Ghz/512 de RAM/ 30 Go de dur. La carte vidéo est une ATI Radeon 7500 mobility.
Je tente les aides que vous m'avez gentiment proposées et je vous tiens au courant!
Merci beaucoup de votre aide :-)
Voilà 2 posts qui devraient t'aider pour une ATI:
http://forum.slitaz.org/topic/driver-xorg-xf86-video-ati-doesnt-work-for-me#post-21040
et aussi:
http://forum.slitaz.org/topic/tazhw-setup-ati-set-the-driver-to-nv#post-19056
Apparement la doc http://doc.slitaz.org/en:guides:xorg-xvesa a été faite pour Slitaz_3, donc on va s'en passer pour le moment...
D'après les 2 posts pré-cités, il faut taper dans une console (loggé en root):
# tazpkg -gi firmware-radeon
# tazpkg -gi install xorg-xf86-video-ati
# rmmod radeon
# modprobe radeon
# depmod -a
puis éditer le fichier /etc/X11/xorg.conf.d/60-screen.conf et remplacer <vesa> par <radeon>
puis finalement redémarrer le slim en tapant dans la console:
# /etc/init.d/slim restart
Au risque d'insister, à ta place j'essaierai toutes ces opérations avec un LiveCD. (D'ailleurs je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas redémarrer la machine depuis le disque dur après une utilisation LiveCD... Tu as dû faire une autre bétise).
Comme ça tu pourrais trouver précisément (par essais successifs) la procédure la plus simple à appliquer. Une fois satisfait, tu referas l'opération sur ton installation sur HDD.
Happy Slitaz
Bonsoir à tous!
suite a vos précieux conseils j'ai réussi à faire fonctionner à nouveau l'interface graphique de ma rossinante.
Il m'a fallu 2 soirs de recherche pour apprendre quelques rudiments de commandes linux puis j'ai édité un fichier de configuration et tout est rentré dans l'ordre!
Comme un bonheur ne vient jamais seul, après quelques redémarrages j'ai perdu la barre des menus par magie et impossible de la faire réapparaitre malgré de nombreux d'essais!
Ce soir au moment de rédiger ces lignes, plantage du navigateur qui ne peut plus trouver aucun serveur alors que j'ai du wifi... redémarrages etc etc... rien à faire. :-(
Du coup je rédige ces quelques lignes depuis un Boot XP!
Dommage, Slitaz c'était bien avec un démarrage en 30 secondes, un arrêt en 4 secondes et une offre logicielle très correcte!!
Ma dernière question sera assez simple: comment désinstalle t'on proprement Slitaz, c'est a dire en supprimant aussi le gestionnaire de démarrage pour retrouver mon système comme auparavant? Y a t'il un ordre précis pour les désinstallations?
Merci à l'avance!
[ Generated in 0.016 seconds, 7 queries executed - Memory usage: 1.55 MiB (Peak: 1.77 MiB) ]