SliTaz SliTaz Forum

You are not logged in.

#1 2013-12-23 01:41:26

Batman
Member
Registered: 2013-12-23

Paquets installés mais non référencés dans le menu "applications"

Bonjour,

Utilisateur régulier de Lubuntu (mais avec des connaissances limitées, même si j'installe moi même mes OS), je découvre Slitaz que je trouve très intéressant!

Mon installation de la version 2.6.37 c'est très bien passé (Mis à part que Grub m'affiche une version "Cooking" (???) alors que j'ai téléchargé la version stable) et je suis impressionné par la fluidité de l'OS.

J'ai désormais 2 problèmes que je n'arrive pas à résoudre: la connexion wifi et l'installation d'applications. Commençons par le problème des applications.

J'aurai voulu installer mes programmes préférés (Chromium & Libreoffice entre autres), et après quelques heures de recherche sur ce forum et sur le net, je pense que j'y suis a peu près arrivé. J'ai donc fini par comprendre que:

-L'installation de paquets depuis Tazpanel ne fonctionne pas sous la version française de Slitaz

-Qu'il fallait se rendre sur le site mirroir de slitaz (http://mirror.slitaz.org/packages/) pour trouver les paquets *.tazpkg, les télécharger, puis les lancer en double cliquant dessus

-En fonction du package, soit l'application s'installe sans problèmes (c'est le cas de VLC), ou alors il faut exécuter la commande "get-nomdupaquet" pour terminer l'installation via le terminal en mode root (c'est le cas des paquets affichés sur le miroir avec un "get-***.tazpkg")

Etant dans le second cas pour la plupart de mes applications, j'ai tenté de suivre ce topic: http://forum.slitaz.org/topic/installation-ratee-de-openoffice.

Après tout un temps d'attente, le terminal "Sakura" m'indique les les applications sont bien installées (et pas seulement le "get-***.tazpkg"), mais je constate, à mon grand désarroi, qu'elle ne sont pas affichées dans le menu "applications". Je ne peux (sait?) donc pas (comment) les lancer, ni comment les placer dans ce menu...

Quelqu'un aurait une idée pour moi?

Merci pour le temps que vous avez pris à me lire et pour votre réponse!

NB: J'ai essayé de forcer une réinstallation: même résultat...

#2 2013-12-23 06:29:35

yves04
Member
Registered: 2012-09-23

Re: Paquets installés mais non référencés dans le menu "applications"

Bonjour

Pour qu'une application disons MyAppli figure dans le menu il suffit de créer (en étant administrateur) un fichier nommé MyAppli.desktop dans /usr/share/applications et contenant :

[Desktop Entry]

Encoding=UTF-8

Name=MyAppli

Name[fr]=MonAppli

Exec=/usr/bin/MyAppli %f

Icon=/usr/share/.../icone.png

Terminal=false

Type=Application

C'est tout.

Pour ce qui est de l'installation des paquets, j'ai -comme toi- laissé Tazpanel de côté ; la démarche est la suivante (en prenant comme exemple vlc)

#tazpkg recharge (recharge la liste des paquets depuis le miroir)

#tazpkg up (mise à jour des paquets)

#tazpkg search vlc (permet de trouver le nom exact du paquet

#tazpkg -gi vlc

On peut aussi procéder ainsi :

#tazpkg -g vlc (effectue seulement get, bref rapatrie vlc.tgz)

#tazpkg -i vlc.tgz

Même si le noyau de la version stable est ancien ce n'est pas demain que je changerai de distrib !

Bonne continuation et longue vie à Slitaz.

#3 2013-12-23 11:04:23

Batman
Member

Bonjour

Merci pour cette réponse rapide!

Malheureusement cela n'a pas résolu mes problèmes. Il semble que l'installation de mes logiciels ne ce soit pas bien passé...

J'ai réussi à installer VLC en le téléchargant depuis le mirroir Slitaz, puis en double cliquant dessus. Tout c'est bien passé...

En revanche, j'ai essayé d'installer google chrome avec ta méthode. Voilà le résultat:

#tazpkg recharge: OK!

#tazpkg up: OK!

#tazpkg search chrome: 4 paquets trouvé:

get-google-chrome       1.03              non-free.

google-chrome-unstable  33.0.1750.5-1     non-free.

mesa-dri-unichrome      7.10.2            x-window.

xorg-xf86-video-openchr 0.2.904           x-window.

Du coup, si ma théorie des "get-***" impose une démarche supplémentaire, je vise le paquet "google-chrome-unstable"

#tazpkg -gi google-chrome-unstable: réponse:

Unable to find: google-chrome-unstable in the mirrored packages list.

Unable to find: get-google-chrome-unstable in the mirrored packages list.

Il ne trouve donc pas le paquet? Ou ai-je fait une erreur? (erreur de frappe?)

-------------------------------------

En outre, comme indiqué dans mon précédent post, j'avais déjà essayé d'installer chrome et libroffice en suivant ce post: http://forum.slitaz.org/topic/installation-ratee-de-openoffice

Sakura me disait bien que Chrome-unstable est installé, et quand je vais dans "usr\bin", je retrouve 2 fichiers relatifs à chrome:

-un shell "google-chrome-unstable" avec une icone + une petite flèche identique à celle utilisée sous windows pour symboliser les icones de raccourci. Lorsque je clique dessus, l'ordinateur charge, mais rien ne se passe

-un shell "get-google-chrome", mais sans la petite flèche de "raccourci" dessus.

J'en ai déduit (erreur de ma part?) qu'il y avait un script relatif au "rapatriment du paquet get-google-chrome", et un script relatif au logiciel chrome "google-chrome-unstable"

En outre, dans ce dossier, lorsque je double clique sur une application nativement insallée (ou VLC, la seule application que j'ai réussi à installer par moi même), celle ci je lance correctement. J'en déduis donc que chrome ne s'est pas installé correctement, non?

============================

Pour ce qui est de libreoffice, c'est un peu différent... Dans ce dossier usr\bin, j'ai aussi les fichiers

-script shell "get-LibreOffice"

-un fichier nommé "LibreOffice 4.1" avec une icone blanche (différente des autres) avec des chiffres binaires dessus. Je ne peux pas voir les propriétés de cette icone. Lorque je fais clic droit sur celle-ci, rien ne se passe. Je ne sais donc pas ce qu'est ce fichier...

============================

Pour ce qui est des icones s'affichant dans le menu application, nous verrons ensuite. (même si j'ai essayé ta démarche ci dessus, et cela n'a pas marché, ce qui n'est pas étonnant vu que les applications en elles-même semblent mal installées). Chaque chose en son temps, non?

Merci beaucoup pour le temps passé!

#4 2013-12-24 04:13:50

christophe
Member
Registered: 2011-04-17

va voir ici

http://forum.slitaz.org/topic/slitaz-40-google-chrome-libnss3-libstdc-errors-ultimate-solution-please#post-26613

slitaz est en effet très intéressant et si tu t'obstines un peu, tu ne retourneras jamais vers lubuntu (sauf si tu as besoin de packages qui existent sur lubuntu et pas sur slitaz). Slitaz est beaucoup plus agréable à utiliser que lubuntu, et de très loin.

#5 2013-12-24 12:40:42

shann
Administrator
Registered: 2011-04-01
Website

Bonjour Batman,

Les paquets LibreOffice et Chrome sont tous deux des méta-paquets.

Comme tu as pu le voir tu as installé get-google-chrome-unstable et get-LibreOffice.

Afin d'installer ses deux logiciels, tu dois ouvrir un terminal et taper ceci:

$ su

password: (Demande de mot de passe root, rien ne s'affiche pour des raison de sécurité)

# get-LibreOffice

# get-google-chrome

Ces commandes vont rapatrier respectivement LibreOffice et Google Chrome depuis le site de l'éditeur et créer un paquet pour SliTaz et l'installer

En vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année.

#6 2013-12-24 16:32:35

erjo
Administrator
Registered: 2011-03-28

Bonjour,

Sur la v4 de SliTaz la dernière version de Chrome ne fonctionne pas.Il a été compilé avec une version plus récente de Glibc.

`

opt/google/chrome-unstable/chrome: /usr/lib/libstdc++.so.6: version GLIBCXX_3.4.15' not found

`

Le script get-LibreOffice ne fonctionne plus avec la dernière version de LibreOffice.

#7 2013-12-25 09:20:24

erjo
Administrator

J'ai utilisé ce script pour installer la dernière version de LibrOffice.

http://people.slitaz.org/~erjo/scripts/

#8 2013-12-26 11:07:10

Batman
Member

Bonjour

Merci pour vos nombreuses aides!

Pour ce qui est de Chromium, il y a du mieux! Le raccourci de l'application s'affiche désormais dans le menu "Mes applications" (si,si!)... Mais malheureusement, quand je clique sur l'icone, rien ne se passe (!!!). Impossible de lancer l'application! C'est assez frustant, après tout ce travail acharné pour essayer de l'installer!

Dois-je en conclure qu'erjo a raison quand il affirme que chrome ne fonctionne plus sur Slitaz 4.0?

Pour ce qui est de libreoffice, j'ai essayé le script d'erjo... Résultat: aucun résultat! Libreoffice n'est pas référencé dans le menu "application" et je suis toujours incapable de lancer Libreoffice...

Merci pour votre aide!

NB: Je préçise que j'ai installé Slitaz sur le vieux laptop d'un ami, qui l'utilise essentiellement pour aller sur le net, regarder des films, et accessoirement travailler sur libreoffice. Si je suis plus qu'impressionné par la vitesse d'exécution de Slitaz, je pense malheureusement qu'il n'est pas assez abouti actuellement pour être utilisé par un novice complet en informatique (comment va-t-il faire s'il veut installer un logiciel???)... Je crains de devoir repasser sur Lubuntu pour ce laptop (OS que je trouve nettement plus lent, en plus d'être développé par Cannonical, que je ne porte pas particulièrement dans mon coeur...). En revanche, pour mon vieux Pentium IV, actuellement sous Lubuntu, il est probable que je choisisse désormais Slitaz... J'aurai donc les même problèmes que maintenant, mais sur un autre PC. Aussi je suis toujours intéressé par la résolution de mes problèmes d'installation...

Merci et à bientôt!!!

#9 2013-12-26 12:40:43

shann
Administrator
Website

Bonjour Batman,

Pour Chrome, je confirme la version à été construite avec glibc >= 2.14, or SliTaz 4.0 utilise la version 2.13, j'ai regarder pour récupérer une version un peu plus ancienne de chrome la 30.0, mais elle aussi à été compiler avec glibc >= 2.14.

Effectivement, vous ne pourrez donc pas avoir Chrome sur la version stable de SliTaz.

Pour LibreOffice, je viens de finir l'installation via le script d'erjo, et j'ai bien les icônes dans Bureautique.

Voici la démarche que j'ai suivi:

Lancer une vm avec une installation fraiche de SliTaz 4.0 afin de ne pas avoir d'interférence éventuelles causé par mon environnement.

1/ Lancer Sakura

2/ Télécharger le script get-LibreOffice http://people.slitaz.org/~erjo/scripts/get-LibreOffice

3/ Lancer l'installation

[c]$ su
Password: (root dans mon cas)
# wget http://people.slitaz.org/~erjo/scripts/get-LibreOffice
# chmod +x get-LibreOffice && mv get-LibreOffice /usr/bin/
# get-LibreOffice[/c]
[attachment=27376,1282] [attachment=27376,1283]

Dans votre cas, il est possible que la partie post_install qui s'occupe de créer les liens dans le menu ne se soit pas exécuté correctement.

Si tel est le cas je vous propose de les récréer manuellement

http://people.slitaz.org/~shann/Fix_MenuLibreOffice.sh

[c]$ su
Password: (Votre mot de passe root)
# wget http://people.slitaz.org/~shann/Fix_MenuLibreOffice.sh
# chmod +x Fix_MenuLibreOffice.sh && ./Fix_MenuLibreOffice.sh[/c]

#10 2013-12-27 16:54:31

Batman
Member

Merci pour les infos!

Je tenterai le coup dès que j'aurai installé Slitaz sur mon PC personnel (pas avant quelques jours)!

Je vous ferai un retour à ce moment là...

NB: tenez moi au courant pour Chrome!

A bientôt!

#11 2014-01-01 12:37:55

erjo
Administrator

@shann: Bonne idée le script.

@Batman: Si tu n'y arrives pas avec le script. tu peux essayer ce paquet: http://pangolin.slitaz.org/downloads/packages/big/

#12 2014-02-05 12:51:08

patrick
Member
Registered: 2014-01-22

Bonjour,

Je viens de suivre la procédure de Shann concernant l'installation des icônes de LibreOffice dans le Menu des applications; j'ai donc bien les icônes dans le menu, mais, parce qu'il y un "mais" hélas, LibreOffice se lance dans un terminal en tapant "soffice", et non "LibreOffice" (pourquoi ? mystère !!), d'où impossibilité d'ouvrir le programme. Qulequ'un peut-il me dire ce que je dois modifier dans Fix_Menu pour que les icônes (et la commande sous-jacente) pointe bien vers soffice (ou alors directement dans le Menu des Applications).

Merci pour l'aide.

#13 2014-02-05 18:42:46

shann
Administrator
Website

Bonsoir patrick,

la commande libreoffice n'existe pas, c'est un lien vers soffice.

Il semble que la commande qui est exécuté depuis le Menu des Applications soit libreoffice et non soffice.

Or mon script ne fait que recréer les entrées dans le menu et ne vérifie pas si la commande libreoffice à bien été lié à soffice.

Je viens de corrigé mon script pour faire cette vérification.

#14 2014-02-06 06:20:09

patrick
Member
Registered: 2014-01-22

Bonjour Shann,

Repris ce matin , avec succés !!!

Et bravo, et merci, et bonne journée.

#15 2014-07-05 21:14:53

Pragmatic
Member
Registered: 2014-07-05

Bonjour,

Avant tout commentaire, je tiens à dire que je suis vraiment époustouflé par la qualité et la rapidité de Siltaz que je viens de découvrir.

Pour mon travail (j'ai récupéré quelques odrinosaures pour mon école) je suis obligé de travailler sous plusieurs environnements : windows, mac et linux. A ce titre, j'ai plutôt utilisé Ubuntu jusqu'à présent. Mais je n'ai pas une grande connaissance de linux, en mode console par exemple...

J'ai installé la version Siltaz 4.0 et bien entendu, comme Batman, j'ai tout de suite essayé d'installer Libreoffice en suivant la procédure indiquée précédemment par shann.

L'installation s'est faite correctement mais LibreOffice ne s'installe pas dans le menu.

J'ai essayé le script "Fix_MenuLibreOffice.sh" mais je n'ai toujours rien dans le menu, ce qui va poser un problème pour les utilisateurs finaux (mes élèves). Par contre en tapant "libreoffice" dans le terminal (Sakura), le programme se lance.

Y a-t-il un moyen de relier libreoffice au menu ?

Ma machine est un portable Dell Inspiron 2650 - Pentium4 - 512Mb RAM.

Si quelqu'un avait une solution, elle serait bienvenue.

En tous les cas merci d'avance d'avoir lu ce post et d'essayer d'y répondre

#16 2014-07-06 10:24:49

shann
Administrator
Website

Bonjour Pragmatic,

Je suis actuellement entrain de refaire la procédure étape par étape sur une SliTaz 4.0 fraichement installé en vm. Ceci afin d'avoir un environnement identique au votre.

Dans mon cas l'installation de libreoffice à bien créer les liens dans le menu je n'ai pas eu à lancer le script.

Afin de confronter nos installations respective de LibreOffice, je souhaiterais vérifier que vous disposer bien des liens dans le dossier /usr/share/applications.

=> Ouvrir Sakura

=> taper la commande ls -l /usr/share/applications/libreoffice*

Si le résultat n'est pas le même que la deuxième image, cela signifie que les liens n'ont pas été fait correctement.

Dans ce cas grâce à ce retour je vais pouvoir vous donner la marche à suivre pour corriger cela.

[attachment=31666,1584] [attachment=31666,1585]

#17 2014-07-06 16:25:48

Pragmatic
Member

Bonjour Shann,

Tout d'abord un grand merci pour votre réponse (je n'ai pas vu tout de suite qu'elle était en page 2...)

J'ai suivi votre procédure en tapant la commande       ls -l /usr/share/applications/libreoffice*

J'ai effectivement une réponse mais chez moi, tout est en rouge (cf image jointe), alors que chez vous tout est en vert sauf la partie printeradmin.desktop.

Pensez-vous pouvoir trouver une solution ?

En tous les cas, merci encore de votre aide.

PS : ce que je touve le plus allucinant, c'est que j'arrive à faire tout ça de manière super confortable avec siltaz, sur mon vieux coucou ... c'est top !

#18 2014-07-06 16:35:50

Pragmatic
Member

j'ai envoyé mon post un peu vite, je n'ai pas vérifié la taille de ma capture d'écran...

Là, je crois que ça devrait aller

Pragmatic

[attachment=31669,1587]

#19 2014-07-06 20:38:04

shann
Administrator
Website

Bonsoir Pragmatic,

Comme je le supposait les liens ne se sont pas créés correctement.

En effet, normalement les caractères ?* aurait du être remplacer par le dossier trouvé (ici libreoffice4.2), ce problème semble être aléatoire.

Mon script s'occupait de créer les liens dans le cas où ceux-ci n'existaient pas.

Vu que les liens étaient deja existant mais erroné celui-ci n'a pas eu l'effet souhaiter.

J'ai donc mis a jour mon script afin de fixer cela.

Ainsi je supprime les liens dans le dossier /usr/share/applications puis je recréer les liens.

Je vais remonter cela auprès d'erjo afin qu'il puisse inclure cela dans son script get-LibreOffice, cela devrait alors corriger ce problème de manière définitif.

Cordialement.

#20 2014-07-07 10:20:00

Pragmatic
Member

Bonjour Shann,

Et bien bravo pour le dignostique et le travail.

J'attends de vos douvelles.

Cordialement

Pragmatic

#21 2014-07-09 05:34:41

shann
Administrator
Website

Bonjour Pragmatic,

J'ai transmis à erjo mes modifications.

En attendant qu'erjo mettre le script à jour, j'ai pris la liberté de le faire.

Ainsi voici le lien pour le récuperer http://people.slitaz.org/~shann/get-LibreOffice

Cordialement

#22 2014-07-09 13:58:46

Pragmatic
Member

Bonjour Shann,

C'est super ! ça a marché !

J'ai enfin LibreOffice dans le menu Bureautique.

Quelle efficacité !

Merci beaucoup !!

Pragmatic

PS LibreOffice se lance en 6 secondes sous Slitaz avec ma "vieille machine" contre 17 secondes avec un dualcore sous vista... J'adore !

#23 2014-07-31 21:03:26

Pragmatic
Member

Bonjour,

Je me permets de revenir à la charge au sujet de l'installation de libreoffice et de son référencement dans le menu.

L'installation de libreoffice a été brillament réglé par Shann sur la première machine que j'ai installé  il y a 3 semaines (un portable Dell inspiron 2650), la vesion de libreoffice était la 4.2.

J'ai refais la procédure sur une autre machine (Athlon 1 Ghz avec 643Mb Ram) et je constate que la version de libreoffice proposées est maintenant la 4.3. En l'installant, la console m'indique qu'elle n'a pas réussi à trouver (installer) java. libreoffice ne fonctionne pas. Ensuite, je décide d'installer java via le package manager et de faire une mise à jour de slitaz et je réinstaslle libreoffice. Cette fois, j'arrive à lancer libreoffice depuis Sakura, mais libreoffice n'est toujours pas référencé dans le menu.

Le saut de version de 4.2 à 4.3 est-il responsable de cet état de fait ? Shann a-t-il eu le temps de mettre son script à jour sur la nouvelle version ?

Si quelqu'un avait une solution , elle serait la bienvenue !

Merci d'avance de votre aide  !

Pragmatic

Registered users online in this topic: 0, guests: 1
[Bot] ClaudeBot

Board footer